Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

REPUBLIQUE
CENTRAFRICAINE

Malgré les efforts de consolidation de la paix, la RCA s'enlise depuis la crise de 2012 dans un cycle de violences qui se sont étendues dans plusieurs régions du pays - y compris dans des zones considérées comme relativement stables - engendrant des besoins humanitaires croissants.

Les populations civiles sont les plus touchées par ce climat de violence. La situation globale d'insécurité et d'instabilité provoque le déplacement de nombreuses familles (estimées à 670 000 personnes en juillet 2019¹), sur les sites de déplacés internes ou dans les familles d'accueil.
Des dynamiques de retours sont pourtant en cours, preuve d'un apaisement, mais il est encore nécessaire d'assurer les besoins urgents des populations hôtes et déplacées, et de pallier le manque d'accès aux services de base.

De plus, dès 2020, l’épidémie de COVID-19 touche le pays et contraint TGH à adapter l’ensemble des programmes en cours afin de lutter contre le virus au travers des gestes barrières et mesures d’hygiène recommandées. L’association a également répondu à l’émergence de cette crise sanitaire en développant plusieurs programmes d’urgence. Ont ainsi été implémentés des programmes en Eau Hygiène et Assainissement (EHA) dans les préfectures de la Vakaga et la Ouaka tout comme un programme multisectoriel à Bangui (dont TGH assure les activités de protection), tous intégrant une réponse visant à lutter contre le COVID-19.

Préfecture de la Ouaka

Des affrontements entre groupes armés, forces armées internationales (FAI), et forces armées centrafricaines (FACA) ont engendré et continuent d'engendrer des mouvements de population. La préfecture de la Ouaka abrite un grand nombre de déplacés internes (plus de 30.000 selon les données de OCHA en mai 2022).

Les besoins humanitaires sont importants, mais le contexte sécuritaire volatile entrave souvent les actions sur le terrain. La province présente donc un défi pour les acteurs humanitaires qui doivent assister des populations en situation d'urgence et accompagner les déplacés.

L’immense majorité de ces déplacés (81%) se concentre dans la sous-préfecture de Bambari, où les équipes de TGH ont travaillé durant des années en développant une approche multisectorielle au bénéfice des populations déplacées et des communautés hôtes.

En mai 2022, faute de financements, TGH a été contrainte de fermer sa base opérationnelle à Bambari tout en poursuivant néanmoins ses activités d’éducation jusqu’en juin 2022. Alors que le pays traverse une importante crise humanitaire, les financements tendent quant à eux à se réduire. A ce jour, la province de la Ouaka et plus spécifiquement Bambari ne sont plus considérés comme des hotspots humanitaires. Les besoins y sont pourtant prégnants. Malgré son départ de la province, TGH poursuit une veille active de la situation humanitaire et de l’évolution du contexte local et maintient un plaidoyer auprès des bailleurs et de la communauté humanitaire pour assurer une réponse aux besoins des populations vulnérables de la Ouaka.

Bangui

Selon l'UNICEF, si rien n'est fait pour lutter contre les inégalités, 167 millions d'enfants vivront dans l'extrême pauvreté dans le monde en 2030. Beaucoup d'entre eux vivent dans la rue, et à Bangui - bien que très peu d'études soient menées pour les dénombrer - ils seraient plusieurs milliers, en comprenant ceux qui effectuent des va-et-vient entre la maison et la rue.

Les causes de ces situations de rupture sont multiples, d'ordre sociopsychologique, économique ou familial, forcées ou volontaires (enfants chassés, enfants maltraités, manque de moyens de subsistance au sein du foyer…).

Les enfants des rues sont vulnérables, exposés à de multiples violences, à des abus commis par leurs pairs ou par des adultes (viol, vol, exploitation économique...), et à la consommation de drogues, la prostitution ou l'infection par le VIH/SIDA.
TGH développe un programme d'éducation/protection à Bangui.

Les dispositifs publics orientés vers les groupes vulnérables - et plus particulièrement vers les enfants en danger - sont peu développés. Les organisations de la société civile nationale mobilisées sur cette problématique ont été très fortement impactées par les crises politiques, sécuritaires et économiques des dernières années. Elles manquent cruellement de moyens financiers, matériels et humains.

C'est le cas de la Fondation Voix du Cœur, association centrafricaine engagée pour la protection des enfants de la rue, qui participe aux maraudes organisées par TGH à la rencontre des enfants. Ces maraudes permettent d'établir un lien de confiance avec les travailleurs sociaux et d'initier un processus de réinsertion sociale et familiale. TGH s'attache à renforcer les capacités de ce partenaire, afin de lui transférer progressivement le dispositif.

  • Formation professionnelle
    Dans le but de renforcer les opportunités socio-économiques des jeunes les plus fragilisés et particulièrement les femmes, de réduire le travail informel au sein de la jeunesse, TGH soutient le domaine de la formation professionnelle à travers, la réhabilitation et la construction de centres de formation professionnelle dans les préfectures de l’Ombella M’poko et de Mambéré-Kadéi, d’une part, et au suivi et à l’accompagnement de jeunes apprenants d’abord par des cours d’alphabétisation et de remise à niveau, puis par l’intégration dans des cursus de formation professionnelle à la fois théorique et pratique, et en lien avec leurs désirs exprimés, d’autre part. Dans ce cadre, TGH veille à équiper les centres de formations d’outils adaptés et de matériels pédagogiques et soutient les jeunes apprenants à travers un système de bourses scolaires.  Toutes ces activités concourent à une meilleure insertion socio-professionnelle des jeunes, notamment les plus vulnérables, et participent à la  consolidation de la paix.

Préfecture de la Vakaga

Point de départ géographique de la rébellion de la Séléka en 2012, la préfecture de la Vakaga est la première région à avoir subi les conséquences de la crise qui affecte encore la RCA. La région est délaissée par le pouvoir central, isolée géographiquement, économiquement, socialement et politiquement.
Très peu de services publics et d'infrastructures sont encore présents, et la densité de population est très faible. Le contexte sécuritaire connaît une amélioration certaine, mais les besoins humanitaires restent très élevés, et peu d'ONG sont présentes sur le territoire.
TGH mène actuellement des actions dans les secteurs de l'Éducation (seule ONG à intervenir dans ce champ d'action), de la Sécurité Alimentaire et moyens d’existence et de l’Eau Hygiène et Assainissement.

  • Éducation / protection
    Deux axes ont été choisis pour répondre globalement et en totalité aux besoins en éducation de la Vakaga : un soutien matériel (construction d'écoles) qui assure l'accès à l'éducation dans un environnement sain et protecteur, et un soutien aux ressources humaines (actions de formation auprès des maîtres-parents) qui assure à tous une éducation de qualité.
    Une sensibilisation à l'importance de l'éducation - en particulier pour les filles - accompagne ces actions.

  • Sécurité alimentaire et moyens d'existence
    Des formations sur la gestion durable des ressources naturelles sont dispensées, notamment auprès d'apiculteurs et de groupements de femmes.
    L'amélioration de la santé animale s'appuie sur les centres vétérinaires et des campagnes de vaccination, en partenariat avec l'Agence Nationale de Développement de l'Élevage (ANDE) et la Fédération Nationale des Éleveurs Centrafricains (FNEC).
    La production agricole (maraîchage et grandes cultures) est valorisée pour améliorer les revenus des ménages, par exemple à travers un soutien à la multiplication locale des semences d'arachide, riz, sorgho et manioc.

  • Eau Hygiène et Assainissement (EHA)
    Le volet EHA est constitué d’activités de construction et/ou réhabilitation d’infrastructures permettant un accès sécurisé à l’eau potable, et contribuant à l’amélioration des conditions d’hygiène et d’assainissement. Ces réalisations sont complétées par des activités de sensibilisation et de promotion à l’hygiène. Aussi, les bonnes pratiques d’hygiène sont encouragées lors de ces campagnes de sensibilisation.
    L’ensemble est mis en œuvre dans les villages, dans les écoles ou dans les centres de santé sur les axes principaux et secondaires de la Vakaga, mais aussi à Birao Centre, dans les sites de déplacés et dans les quartiers de retours.

¹ Rapport de la Commission Mouvement de Populations

² Les plans de réponse humanitaire (HRP) sont requis pour n'importe quelle crise humanitaire qui a besoin du soutien de plus d'une agence. Ils sont créés à partir de l'aperçu des besoins humanitaires, qui fournit les données de base et d'analyse de la magnitude de la crise et qui permet d'identifier les besoins humanitaires les plus urgents

³ Espace Temporaire d'Apprentissage et de Protection des Enfants : dispositif d'éducation d'urgence qui permet d'accueillir les enfants et leur proposer des activités récréatives.

PROGRAMMES EN COURS

Maraude à Bangui, RCA ©TGH

Prise en charge holistique des mineurs vulnérables de Bangui affectées par la crise en République Centrafricaine

Education et protection
  • Financement : CDCS – Centre de Crise et de Soutien
  • Bénéficiaires : 800 enfants, 9 Comités de rue, 15 familles
  • Durée : 12 mois - Du 01/06/2023 au 31/05/2024
  • Budget global : 500 000 EUR

TGH intervient à Bangui pour renforcer la prise en charge des mineurs vulnérables et réduire les risques de protection, notamment concernant les jeunes filles en situation de rue.

Lire la suite...

Réhabilitation d'un forage à Am Dafocki, RCA ©TGH

Réponse d’urgence multisectorielle aux personnes affectées par le conflit au Soudan dans la Préfecture de la Vakaga

Multisecteurs
  • Financement : UNICEF
  • Bénéficiaires : Plus de 10 000 personnes
  • Durée : 6 mois - Du 15/06/2023 au 15/12/2023
  • Budget global : 715 000 USD

TGH intervient dans la préfecture de la Vakaga, région du Nord-Est de la RCA pour fournir une aide d’urgence aux réfugiés civils soudanais, majoritairement des femmes et des enfants, qui ont fui les combats dans leur pays.

Lire la suite...

Vers un renforcement et une pérennisation de la prise en charge, de l’accompagnement et de la réinsertion des mineurs vulnérables à Bangui

Education et protection
  • Financement : AFD
  • Bénéficiaires : 4 226 personnes
  • Durée : 36 mois - Du 01/01/2021 au 31/12/2023
  • Budget global : 335 000 EUR

TGH intervient auprès des mineurs marginalisés, en rupture sociale et familiale et en situation de vulnérabilité à Bangui afin de faciliter leur réinsertion sociale et professionnelle.

Lire la suite...

Groupe de discussion, Evaluation des centres de formation, Centre de Formation HHI, République Centrafricaine, Bangui 12 mars 2021. © P. MASKEMDE

MAI-NGO TI A MASSEKA (Autonomisation de la jeunesse)

Education et protection
  • Financement : AFD
  • Bénéficiaires : 17 266 personnes
  • Durée : 45 mois - Du 28/04/2020 au 31/12/2023
  • Budget TGH : 3 671 920 EUR / Budget global : 10 000 000 EUR

Ce projet vise à renforcer les opportunités socio–économiques des jeunes les plus fragilisés et particulièrement les femmes par l’amélioration de l’employabilité à Bangui et périphérie (Mbaïki), Berbérati, Carnot et Bouar.

Lire la suite...

Logo du consortium IBOUNGBI, qui signifie « ensemble, construisons » en sango

Projet multisectoriel de développement local dans le Nord-Est de la République Centrafricaine, « Iboungbi »

Multisecteurs
  • Financement : Agence Française de Développement (AFD)
  • Bénéficiaires : 69 688 personnes
  • Durée : 48 mois - Du 01/01/2020 au 31/12/2023
  • Budget consortium : 15 000 000 EUR
  • Budget TGH : 7 621 051 EUR

Ce projet réalisé en consortium avec Première Urgence Internationale vise à améliorer la situation socioéconomique des populations du Nord-Est de la République Centrafricaine afin de contribuer à la réduction des inégalités territoriales dans une optique de pacification des relations entre communautés.

Lire la suite...

PROGRAMMES REALISES

Avril 2022 / Mars 2023

Assistance en eau hygiène et assainissement aux populations déplacées et retournées de Birao dans le contexte de COVID-19

A travers ce projet, TGH soutient les populations vulnérables déplacées dans la zone de Birao en mettant en œuvre des programmes liés à l’EAH (Eau Hygiène et assainissement).

Lire la suite...

Aout 2022 / Février 2023

Renforcer la prise en charge holistique et la réinsertion familiale et socioprofessionnelle des mineurs vulnérables

Ce projet vise à mettre en place un système de protection holistique des mineur(e)s vulnérables vivant dans les rues ou impliqués dans le commerce du sexe à Bangui. Un autre aspect du projet est la réinsertion familiale et socioprofessionnelle de ces mineurs.

Lire la suite...

Novembre 2021 / Novembre 2022

Protéger et accompagner les jeunes filles de la rue

Depuis 2011, TGH intervient pour améliorer la prise en charge des enfants des rues à Bangui. Ce projet s’articule autour de la prise en charge des jeunes filles des rues et des jeunes filles victimes de violences basées sur le genre, dans le centre de Damala de la fondation Voix du Cœur (son partenaire local).

Lire la suite...

Mars 2021 / Février 2023

Renforcer la protection, les activités socio-éducatives et la réinsertion sociale des mineurs vulnérables

Depuis 2011, TGH intervient pour améliorer la prise en charge des enfants des rues à Bangui. Les projets en cours incluent la prise en charge des enfants des rues exposés à toutes formes de violences (violences basées sur le genre, prostitution, exposition aux drogues,…).

Lire la suite...

La fondation Voix du Cœur mobilisée face au COVID-19

La Fondation Voix du Cœur, partenaire local de TGH depuis 2011 en RCA, sensibilise aux gestes barrières contre le Coronavirus à travers ce clip réalisé avec les enfants des centres d’hébergement de Sica et Damala à Bangui.
Au-delà de la sensibilisation des enfants, l’initiative a pour but d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur les enfants de la rue particulièrement vulnérables face au virus.

Lire la suite...

Juillet 2021 / Février 2022

Amélioration de l’accès aux services d’urgence de base en EHA pour les populations déplacées dans le contexte de pandémie de COVID-19.

TGH améliore l’accès à l’eau et la sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène pour les populations déplacées et relocalisées sur le site Yata, dans la Vakaga.

Lire la suite...

Août 2021 / Novembre 2021

Appui à l’accès aux services de base en assainissement dans la sous-préfecture de Bambari

L’objectif de ce projet est d’apporter une réponse d’urgence en matière d’accès à l’assainissement dans le lieu de regroupement des personnes déplacées du site Elevage à Bambari.

Lire la suite...

Avril 2021 / Octobre 2021

Améliorer l'environnement sanitaire des populations vulnérables de 12 villages afin de réduire les risques de maladie et de propagation d'épidémies et de pandémies

TGH met en œuvre un projet visant à améliorer l'accès à l'assainissement de base et à promouvoir les services d'hygiène, qui comprend à la fois des ménages de population hôte et de population retournée.

Lire la suite...

Novembre 2020 / Septembre 2021

Améliorer la prise en charge et l'accompagnement des mineurs vulnérables de Bangui en période de pandémie COVID-19

Depuis 2011, TGH intervient pour améliorer la prise en charge des enfants des rues à Bangui. Les projets en cours incluent la prise en charge des enfants des rues exposés à toutes formes de violences (violences basées sur le genre, prostitution, exposition aux drogues,…)

Lire la suite...

Août 2020 / Mai 2021

Améliorer l’engagement communautaire et la communication sur les risques liés à la COVID-19

Dans le cadre de ce projet de soutien au système de santé centrafricain pour lutter contre la COVID-19, TGH mène des actions de sensibilisation auprès des enfants des rues de Bangui et renforce les capacités de son partenaire historique, la Fondation Voix du Cœur.

Lire la suite...

Juillet 2020 / Avril 2021

Appui à l’accès aux services de base EHA dans la sous-préfecture de Bambari intégrant une réponse pour la lutte contre la COVID-19

Ce projet d’accès aux services de base en EHA dans la sous-préfecture de Bambari permet à la population de bénéficier d’un accès à de l’eau propre, des infrastructures d’assainissement.

Lire la suite...

Juin 2020 / Juin 2021

Assistance humanitaire en EHA répondant aux besoins des déplacés internes présents sur les sites de la ville de Bambari

Ce projet a pour objectif d’améliorer l’approvisionnement en EHA sur les sites de déplacés, quartiers de déplacés et familles d’accueil des quartiers de retours de la ville de Bambari, dans un contexte de lutte contre la COVID-19.

Lire la suite...

Décembre 2018 / Juin 2021

Renforcer la résilience rurale et appuyer le relèvement des producteurs

En synergie avec quatre ONG internationales présentes dans le nord de la RCA, ce programme renforce les compétences des producteurs, les filières agropastorales porteuses, les marchés locaux, l'accès aux services et matériels adéquats et les mécanismes locaux de résolution pacifique des conflits.

Lire la suite...

Mai 2020 / Octobre 2020

Améliorer l’accès aux services de base EHA pour les populations vulnérables

Le programme vise l’amélioration des conditions d’accès EHA des populations déplacées de Bambari présentes sur les sites de déplacés, en familles d’accueil et dans les quartiers de retour. Les différentes activités de ce projet comprennent une dimension de lutte contre l’épidémie de COVID-19.

Lire la suite...

Décembre 2019 / Août 2020

Réponses d’urgence au rétablissement du système éducatif en faveur des enfants affectés par les conflits armés

L’objectif de ce projet est de contribuer à améliorer l’accès à une éducation adaptée et de qualité dans la préfecture de la Vakaga.

Lire la suite...

Décembre 2019 / Mai 2020

Assistance d’urgence en EHA pour les populations déplacées de la sous-préfecture de Birao, Vakaga

L’objectif de ce programme est d’apporter une assistance d’urgence aux populations dans les sites de déplacés de Birao à travers l’amélioration des conditions d’accès à l’eau potable, à l'hygiène et à l’assainissement.

Lire la suite...

Février 2019 / Juillet 2020

Améliorer la prévention, la protection et la réinsertion sociale et éducative des enfants vivant dans la rue à Bangui

Les actions de Triangle Génération Humanitaire (TGH) auprès des enfants vivant dans la rue à Bangui ont pour but de développer des services permettant la prévention, la protection et l’éducation de ces enfants.

Lire la suite...

Janvier 2018 / Mai 2020

Aide multisectorielle pour les personnes déplacées

Ce programme développe une stratégie d'amélioration de l'accès à l'éducation et des activités dans le secteur de l'Eau, Hygiène et Assainissement (EHA), dans la continuité de l'intervention de TGH dans la mise en place de services pour les déplacés à Bambari et ses axes.

Lire la suite...

Avril 2019 / Mars 2020

Lutte contre l’insécurité alimentaire et renforcement des moyens de production

Objectif : améliorer la disponibilité et l’accès aux ressources alimentaires pour les populations vulnérables de la Ouaka. Pour ce faire, TGH permet aux personnes affectées par le conflit d’accéder à des intrants agricoles essentiels pour la grande culture et la saison maraîchère.

Lire la suite...

Février 2019 / Mars 2020

Assistance en EHA pour les populations déplacées et retournées affectées par les conflits

TGH se concentre sur les besoins d'urgence auprès des populations déplacées déjà présentes à Bambari et à Ngakobo et auprès des populations hôtes affectées par le conflit, afin d'offrir des conditions de vie dignes aux populations vulnérables..

Lire la suite...

Septembre 2019 / Décembre 2019

Assistance d’urgence aux personnes affectées par la crise dans la sous-préfecture de Birao

L’objectif est d’apporter une assistance d’urgence aux dizaines de milliers de personnes déplacées, sur les nouveaux sites de regroupement de Birao, à travers l’amélioration des conditions d’accès à l’eau potable, à l'hygiène et à l’assainissement.

Lire la suite...

Septembre 2019 / Décembre 2019

Réduction de la vulnérabilité alimentaire des ménages

L’objectif est de contribuer à la réponse d’urgence aux besoins alimentaires des populations vulnérables affectées par l’instabilité sécuritaire du Nord Est de la RCA. TGH vise ainsi l’amélioration de la sécurité alimentaire des ménages vulnérables dans la sous-préfecture de Birao.

Lire la suite...

Juin 2019 / Janvier 2020

Apporter une assistance d'urgence en EHA pour les populations vulnérables

TGH concentre son action sur l’accès d’urgence aux services EHA pour les populations déplacées de Bambari, sur les sites et dans les quartiers en famille d’accueil, mais également dans les quartiers de la ville afin de permettre des conditions respectant la dignité humaine.

Lire la suite...

Juin 2019 / Décembre 2019

Améliorer l'accès des enfants déplacés, de la Sous-Préfecture de Bambari

TGH intervient, dans la préfecture de la Ouaka, dans le secteur de l’éducation dans l’urgence et de l’Eau, l’hygiène et l’assainissement (EHA) depuis 2014, possède une excellente compréhension et expérience des zones (mal formulé) d’interventions et apporte une réponse adaptée aux publics visés.

Lire la suite...

Septembre 2018 / Août 2019

Programme éducatif pour les enfants

En faisant des espaces d’apprentissage des environnements protecteurs et sûrs, TGH améliore la qualité de l’éducation délivrée en Vakaga.

Lire la suite...

Juin 2018 / Mars 2019

Programme de protection et d'éducation pour les enfants déplacés

TGH couvre les besoins des populations déplacées de la préfecture de la Ouaka dans le secteur de l'éducation, et intervient auprès des populations nouvellement déplacées à Séko pour des actions d’éducation dans l'urgence.

Lire la suite...

Mai 2018 / Février 2019

Aide alimentaire pour les populations vulnérables

TGH renforce moyens de subsistance des ménages vulnérables pour améliorer la résilience des populations dans la préfecture de la Vakaga.

Lire la suite...

Avril 2017 / Avril 2019

Aide alimentaire pour les populations déplacées

Ce projet est mené en consortium avec la Croix Rouge française, qui intervient sur Berbérati et l'action de TGH cible la sous-préfecture de Bambari. L'objectif de ce projet vise à apporter une assistance d’urgence et réduire les vulnérabilités alimentaire et économique des populations vulnérables de la sous-préfecture de Bambari.

Lire la suite...

Mai 2016 / Avril 2019

Programme d'aide à la protection des enfants vulnérables. Projet commun République Centrafricaine et République du Congo

Améliorer la protection et la réinsertion des enfants en situation de vulnérabilité par la sensibilisation et le renforcement des capacités d’intervention des acteurs publics et associatifs.

Lire la suite...

Juin 2018 / Janvier 2019

Assistance d'urgence en eau, hygiène et assainissement aux populations déplacées

Ce programme améliore l'accès à l'eau potable, à l'assainissement et à l'hygiène pour améliorer l'intégrité et la dignité des personnes déplacées par la crise dans la préfecture de la Ouaka.

Lire la suite...

Mai 2018 / Janvier 2019

Assistance d'urgence aux besoins vitaux des populations déplacées

Ce programme met en place les services de base “life-saving” dans les zones de conflit et non couvertes par les acteurs de relèvement dans la préfecture de la Ouaka, afin d'apporter une assistance en eau, hygiène et assainissement améliorant l'intégrité et la dignité des personnes déplacées.

Lire la suite...

Octobre 2018 / Décembre 2018

Assistance d'urgence aux personnes affectées par la crise dans la Préfecture de la Ouaka

Afin de subvenir aux besoins de base « life-saving » ce programme approvisionne en eau les sites de déplacés par du camionnage, en complément des activités de pompage motorisé sur des forages et de gestion de points de chloration.

Lire la suite...

Aout 2018 / Octobre 2018

Intégration des enfants déplacés à Bambari dans le système d'éducation formelle

TGH travaille au renforcement des capacités matérielles, logistiques et humaines du système éducatif formel dans la Ouaka pour maximiser l'accès des enfants des communautés hôtes et déplacées à un environnement éducatif protecteur et de qualité.

Lire la suite...

Octobre 2017 / Février 2018

Assistance d'urgence et amélioration de l'accès à l'eau potable pour les populations hôtes et déplacées

Ce projet prévoit d'apporter une aide d'urgence aux populations hôtes et déplacées de la sous-préfecture de la Ouaka à travers un accès à l'eau potable adapté.

Lire la suite...

Avril 2017 / Février 2018

Améliorer le niveau de sécurité alimentaire dans la préfecture de la Vakaga

Ce programme développe une stratégie d'amélioration de l'accès à l'éducation et des activités dans le secteur de l'Eau, Hygiène et Assainissement (EHA), dans la continuité de l'intervention de TGH dans la mise en place de services pour les déplacés à Bambari et ses axes.

Lire la suite...

Janvier 2017 / Décembre 2017

Assistance d'urgence en eau, hygiène et assainissement aux populations déplacées

TGH apporte une assistance en Eau, Hygiène et Assainissement aux populations déplacées de la préfecture de la Ouaka, et améliore les conditions de vie des ménages retournés dans leurs villages sur les axes autour de la ville de Bambari.

Lire la suite...

2017

renforcement de la résilience des éleveurs par la réorganisation des réseaux de transhumance et le rétablissement des échanges intercommunautaires

Contribuer à la sécurisation et à l'amélioration des moyens d’existence des populations vulnérables d'éleveurs et agro éleveurs de la Sous-préfecture de Bambari.

Septembre 2017 / Décembre 2017

Vers le renforcement de la résilience des populations vulnérables affectées par l’instabilité politico-sécuritaire

Améliorer la sécurité alimentaire des ménages vulnérables à risque de déficit de survie et de moyens d’existence dans la sous-préfecture de Bambari.

Mars 2017 / Décembre 2017

Assistance d'urgence aux populations affectées par le conflit

Cette approche globale vise l'apport d'une aide d'urgence adaptée aux besoins spécifiques des déplacés, sur sites ou en famille d'accueil. L'accès à l'eau potable sera assuré pour les populations, qui bénéficieront également de meilleures conditions d'assainissement et d’hygiène grâce à la réhabilitation d'infrastructures sanitaires.

Janvier 2017 / Décembre 2017

Accès à un environnement d'apprentissage de qualité pour les élèves de la Vakaga

TGH améliore les conditions de scolarisation des élèves de la Vakaga en intervenant sur les infrastructures et la formation, et soutient la scolarisation des jeunes filles.

Avril 2017 / Novembre 2017

Assistance d'urgence et amélioration des conditions de subsistance

Ce programme répond aux besoins d'urgence des populations retournées sur les axes, en améliorant leurs conditions d'existence et leur niveau de résilience par la distribution de semences achetées localement ou fournies par la FAO, accompagnée de distributions d'outils agricoles.

Avril 2017 / Octobre 2017

Distribution de semences vivrières et outils agricoles

Le projet consiste à distribuer des semences et des outils fournis par la FAO à des ménages préalablement formés par TGH. L’objectif de cette action est d’améliorer la résilience des moyens d’existence des ménages de la Ouaka face à des menaces ou en situation de crise.

Juin 2016 / Août 2017

Assistance d'urgence pour l'éducation aux élèves de la sous-préfecture de Bambari

Ce programme encourage le retour à l'école des enfants non scolarisés dans la sous-préfecture de Bambari.

Mars 2017 / Juin 2017

Réduction de la vulnérabilité alimentaire des ménages victimes de l’instabilité politique et sécuritaire

Cette action contribue au renforcement de la résilience des populations vulnérables affectées par l’instabilité politico-sécuritaire à travers l’amélioration de leur sécurité alimentaire et de leurs moyens d’existence.

Novembre 2016 / Mai 2017

Organisation et exécution d'une campagne de vaccination du bétail

Ce programme soutient la production alimentaire des éleveurs et agro éleveurs de la Vakaga et de la Ouaka.

Mars 2016 / Avril 2017

Assistance d'urgence en eau, hygiène et assainissement aux populations affectées par le conflit

Apporter une aide d’urgence en eau, hygiène et assainissement aux populations déplacées dans les sites de Bambari, et initier des solutions plus durables pour soutenir d’éventuels retours de populations.

Décembre 2016 / Mars 2017

Assistance d'urgence aux personnes affectées par la crise

TGH intervient sur le volet Eau, Hygiène et Assainissement pour venir en aide aux populations déplacées dans la préfecture de la Ouaka

Mai 2016 / Février 2017

Améliorer le niveau de sécurité alimentaire dans la préfecture de la Vakaga

Renforcer les moyens de subsistance et de résilience des populations de la Vakaga.

Février 2016 / Février 2017

Distribution de vivres dans les camps de déplacés de la préfecture de la Ouaka

Apporter une aide alimentaire d'urgence aux populations vulnérables de la région de la Ouaka à Bambari (PK8 et Aviation) et Ngakobo.

Mai 2016 / Décembre 2016

Rétablissement des services de base dans le secteur de l'Éducation et promotion du retour à l'école des élèves de la préfecture de la Vakaga

Favoriser le retour à l'école des élèves de 25 écoles dans les localités de Birao, Sikkikede et Gordil, et leur garantir un environnement scolaire sain.

Juin 2016 / Septembre 2016

Assistance d'urgence aux personnes affectées par la crise dans la préfecture de la Ouaka

Ce programme apporte une aide d'urgence en matière d'eau, hygiène et assainissement aux populations des sites de déplacés de la Ouaka.

Mai 2016 / Novembre 2016

Distribution de semences vivrières et d'outils agricoles

Renforcer la résilience des moyens d'existence des populations de l'Ombella Mpoko et de la Lobaye.

Octobre 2015 / Août 2016

Projet d'appui au relèvement du système éducatif

Seul acteur humanitaire présent en matière d'éducation dans la préfecture de la Vakaga, TGH entend favoriser le retour à l'école des enfants en âge d'être scolarisés.

Juillet 2015 / Octobre 2016

Dispositif de protection des enfants de la rue

Face à l'augmentation alarmante du phénomène des enfants de la rue à Bangui, les services de l'antenne mobile, mis en place par TGH depuis 2014 permettent à ces enfants un accès à des services socio-éducatifs et médicaux de base.

Octobre 2014 / Août 2016

Programme intégré de réduction des causes et effets de la malnutrition en faveur des populations vulnérables

Le programme vise à améliorer l'état de santé des femmes et enfants de moins de 5 ans des sous-préfectures de Berberati et Bambari en traitant les principales causes et effets de la malnutrition.

Décembre 2010 / Mai 2016

Renforcement organisationnel et structurel des Associations de Parents d'Elèves pour une meilleure prise en charge des écoles

Ce programme vise à contribuer à la réduction de la pauvreté en améliorant l'accès à l'éducation pour tous, par une redynamisation de la FNAPEEC, afin de donner aux associations de parents d'élèves les moyens d'une meilleure prise en charge des écoles.

Avril 2011 / Janvier 2016

Vers un accès pérenne à l'eau potable et un environnement sanitaire amélioré

Inscrit dans un appel à proposition « multi-pays » d'envergure, lancé par la Commission Européenne en 2010, ce projet ciblera des populations vivant dans des zones rurales de la Ouaka, ne disposant pas d'accès à l'eau potable. L'action s'établira avec l'ONG locale Nourrir, partenaire de TGH.

Novembre 2015 / Mai 2016

Pour renforcer la sécurité alimentaire dans la Vakaga

L'action vise à renforcer les moyens de subsistance et de résilience des populations les plus touchées par la crise dans la préfecture de la Vakaga, contribuant ainsi à renforcer leur sécurité alimentaire.

Novembre 2015 / Mars 2016

Assistance d'urgence aux personnes affectées par la crise dans la région de la Ouaka

Principal acteur de la Ouaka en matière d'eau, d'hygiène et d'assainissement, TGH met en œuvre une réponse d'urgence aux besoins des personnes déplacées et populations hôtes de la préfecture.

Mai 2015 / Janvier 2016

Distribution de vivres et protection de semences

Cette action contribue à réduire les conséquences de la crise actuelle sur la sécurité alimentaire des populations vulnérables en République Centrafricaine.

Mai 2015 / Février 2016

Assistance d'urgence multisectorielle aux populations affectées par le conflit

Ce programme vise l'approvisionnement en eau potable de l'ensemble des déplacés, la maîtrise des principaux vecteurs de risques sanitaires, et le soutien direct aux populations hôtes des axes ruraux par la relance de la production alimentaire et la reconstruction des capacités de résilience locales.

Avril 2015 / Avril 2016

Relance de la scolarité primaire dans la préfecture de la Vakaga

L’action ciblera de façon non distinguée l’ensemble des élèves inscrits sur les listes scolaires des écoles ciblées de la préfecture de la Vakaga, ainsi que les membres des APE existantes dans ces établissements.

Mai 2014 / Mai 2015

Assistance d'urgence aux populations affectées par le conflit et aux déplacés internes dans la Ouaka

Le programme vise à répondre aux besoins en eau, hygiène et assainissement des populations déplacées de Bambari et de Grimari, ainsi qu'à soutenir les populations de la Ouaka affectées par la crise.

Février 2014 / Mai 2015

Améliorer l'accès à l'eau potable dans les zones de la Vakaga

Le programme vise à améliorer l'accès à l'eau potable dans les zones de la Vakaga où il est le plus faible, et à réduire les risques sanitaires liés aux mauvais usages de l'eau et aux pratiques inadaptées en matière d'hygiène.

Octobre 2013 / Août 2015

Rétablissement de l'accès à l'eau potable dans la ville de Bambari

Cette action a pour but de rétablir les services de l'eau interrompue dans la ville de Bambari en raison de la crise politico-militaire de 2012-2013.

Décembre 2010 / Juin 2015

Vers une amélioration durable des conditions de vie des populations agricultrices les plus vulnérables de la Ouaka

Au travers de l'accompagnement technique des agriculteurs de la zone, TGH contribuera à diversifier et augmenter la production agricole locale.

Août 2013 / Mai 2015

Améliorer la sécurité alimentaire et renforcer la production agricole dans les zones touchées par la crise politico-militaire

Ce programme cible les trois régions d'intervention de TGH en RCA : Bangui, la Ouaka et la Vakaga. Il a pour objectif global de pallier les conséquences de la crise politico-militaire récente sur la sécurité alimentaire des populations vulnérables.

Mars 2015 / Décembre 2015

Améliorer les conditions de vie des populations déplacées

L'objectif général de ce programme est d'apporter une assistance en Eau, Hygiène et Assainissement aux populations déplacées dans la Préfecture de la Ouaka dans les sites de longue durée, et de maintenir une capacité de réponse d'urgence et une aide au retour pour les populations s'inscrivant dans cette dynamique.

Octobre 2011 / Avril 2015

Vers le renforcement des capacités des acteurs locaux en faveur des enfants de la rue

Dans le cadre de la ligne budgétaire « acteurs non-étatiques » de l'Union Européenne, ce projet vise à renforcer les capacités d'un réseau d'associations centrafricaines dans leur travail de prise en charge des besoins des enfants des rues à Bangui.

Juillet 2014 / Février 2015

Assistance d'urgence en EHA aux personnes affectées par la crise dans la région de la Ouaka

Le programme vise à mettre en place un plan de contingence destiné à fournir une aide d'urgence dans le domaine de l'eau, l'hygiène et l'assainissement (EHA)aux populations affectées par le conflit dans la préfecture de la Ouaka.

Mars 2014 / Décembre 2014

Améliorer la sécurité alimentaire et renforcer les moyens de subsistance des populations affectées par la crise

Ce programme vise à assurer une meilleure récolte vivrière pour la saison 2014, et à renforcer les moyens de subsistance et de résilience des populations les plus touchées par la crise en Vakaga.

Septembre 2014 / Octobre 2014

Evaluation de la sécurité alimentaire des populations affectées par les conflits

Financement : PAM (Programme Alimentaire Mondial)
Budget global : 7 263 USD

Mai 2014 / Août 2014

Programme d'urgence Eau, hygiène et assainissement à Grimari – Préfecture de la Ouaka

Le programme vise à répondre à la situation d'urgence à Grimari en assurant un soutien en eau, hygiène et assainissement auprès de la population déplacée.

Avril 2014 / Août 2014

Assistance agricole d'urgence pour restaurer la sécurité alimentaire des populations affectées par la crise

Le programme vise à effectuer des distributions de kits maraîchers et vivriers ainsi que de rations alimentaires pour la protection des semences dans la zone de Birao, Préfecture de la Vakaga.

Janvier 2013 / Décembre 2013

Assistance multisectorielle d'urgence aux populations vulnérables des zones rurales de la Ouaka

Cette action vise à fournir une aide multisectorielle et intégrée aux communautés rurales de la Ouaka impactées depuis décembre 2012 par la crise politico-militaire, afin de réduire l'exposition des populations aux maladies hydriques, à l'insécurité alimentaire et à la déscolarisation.

Juillet 2013 / Décembre 2013

Accompagnement à l'insertion et à l'autonomisation progressive des réfugiés soudanais

Ce programme vise à fournir une aide multisectorielle aux réfugiés afin de retrouver au minimum le niveau pré-crise. L'augmentation/maintien de l'approvisionnement en eau potable sera atteint par la réparation des points d'eau existants et la formation des comités de gestion des points d'eau.

Août 2012 / Octobre 2012

Répondre aux besoins urgents de populations menacées par la famine dans le nord-est de la RCA

Malgré les campagnes de distribution semencière et l'encadrement assurés par TGH depuis 2008, la production agricole reste médiocre en raison des combats entre ethnies Goula et Rounga et du faible niveau de pluviométrie.

Mai 2012 / Janvier 2013

Répondre aux besoins urgents de populations

Depuis 2007, le nord-est de la République Centrafricaine (RCA) est le théâtre d'opérations militaires conduites par plusieurs groupes armés centrafricains et étrangers, qui ont provoqué de nombreux mouvements de population.

Février 2012 / Février 2013

Améliorer la sécurité alimentaire et renforcer la production agricole

Ce programme a pour but d'améliorer les conditions de vie des populations déplacées en raison des conflits dans le nord est de la RCA par un soutien à la production agricole et à l'élevage de bétail.

Janvier 2012 / Décembre 2012

Soutien à l'autonomisation progressive des réfugiés soudanais

La préfecture de la Haute Kotto et plus précisément la ville de Sam Ouandja, a été lieu d'accueil des réfugiés soudanais depuis 2007. Cette population, originaire de la ville de Daffaq (350 km au sud de Nyala, au Soudan) a fui le Soudan suite aux exactions de milices armées appelées « djanjaweeds » et aux bombardements gouvernementaux.

Avril 2011 / Mars 2012

Soutien d'urgence aux populations victimes de violence

Ce programme a pour objet de permettre aux populations victimes de violences dans le nord-est de la RCA d'avoir accès à l'eau potable, et d'assurer une réponse rapide pour la couverture des besoins primaires des populations déplacées.

Mars 2011 / Décembre 2011

Amélioration de la sécurité alimentaire et renforcement de la production agricole

Ce programme vise à assurer aux ménages l'accès à des semences de bonne qualité afin de réduire le niveau de la vulnérabilité alimentaire de la zone ciblée, et à maximiser l'impact du travail agricole en renforçant les compétences techniques des agriculteurs dans zones touchées par les conflits dans le Nord est de la RCA.

Janvier 2011 / Décembre 2011

Accompagnement multisectoriel à l'insertion et l'autonomisation progressive des réfugiés soudanais

L'équipe de TGH, déjà opérationnelle dans la préfecture voisine de la Vakaga, a mené une évaluation conjointe avec l'UNHCR et IMC* dés l'arrivée des réfugiés en 2007. Un camp a alors été mis en place par ces mêmes acteurs afin de répondre aux besoins de première nécessité des personnes réfugiées.

Octobre 2008 / Juillet 2011

Soutien à la restauration des services essentiels et à la redynamisation du tissu social

A la suite d'interventions de première urgence, TGH entame un travail visant à apporter un mieux durable des conditions de vie des populations de la Vakaga, notamment pour ce qui concerne les secteurs de l'éducation et de l'accès à l'eau.

Janvier 2010 / Décembre 2010

Soutien aux réfugiés soudanais de Sam Ouandja pour leur accès aux services essentiels et leur intégration

Dans la continuité du programme des 12 mois précédents et en conformité aves sa stratégie, TGH a décidé de soutenir fortement l'intégration des réfugiés soudanais dans leur nouvel environnement de vie.

Juin 2010 / Novembre 2010

Vers un accès pérenne à une eau de boisson suffisante et de qualité accrue

Ce programme vise à consolider les acquis du programme précédent qui a permis la construction de sources d'eau potables améliorées et en nombre suffisant. L'objet de cette continuation de l'effort engagé est l'amélioration des capacités locales de maintenance et de gestion des structures créées.

Mars 2009 / Octobre 2009

Renforcement de la sécurité alimentaire des populations de la Vakaga et de la Haute Kotto

TGH a mené, grâce au soutien du Fonds Commun Humanitaire (CHF) à la fin de l'année 2008 et au début 2009 une évaluation sur l'état de la sécurité alimentaire dans ses zones d'intervention ainsi que des potentialités de développement agricole existantes.

Mars 2009 / Décembre 2009

Vers un accès pérenne à une eau de boisson suffisante et de qualité accrue pour les populations vulnérables

La ville de Sam Ouandja ne dispose d'aucune source d'eau potable malgré la disponibilité de la ressource souterraine en quantité suffisante. Le problème réside donc dans le manque de structures adaptées pour l'en extraire.

Novembre 2008 / Septembre 2009

Amélioration de l'accès à l'éducation primaire à Sam Ouandja

Depuis le début de sa présence à Sam Ouandja, en mai 2007 aux côtés des réfugiés soudanais, TGH évalue aussi les besoins humanitaires de la population résidente.

Janvier 2008 / Décembre 2009

Programme de soutien aux réfugiés de Sam Ouandja

Depuis le début de sa présence à Sam Ouandja, en mai 2007 aux côtés des réfugiés soudanais, TGH évalue aussi les besoins humanitaires de la population résidente.

Avril 2007 / Décembre 2008

Programmes sécurité alimentaire

Au cours de la première année et demi de son intervention TGH a travaillé, en collaboration avec le Programme Alimentaire Mondial et l'agence de Nations Unies pour l'Agriculture, à réduire les conséquences négatives des déplacements de population sur le niveau de sécurité alimentaire global.

Novembre 2007 / Octobre 2008

Assistance d'urgence aux populations affectées par le conflit dans la préfecture de la Vakaga

Ce programme consiste en une première réponse d'urgence aux besoins des personnes, besoins liés aux conséquences immédiates du conflit.

Novembre 2007 / Juillet 2008

Assistance d'urgence aux populations affectées par le conflit dans la préfecture de la Vakaga

Suite à une première intervention d'urgence, et dans le cadre de la décision du Service d'aide humanitaire de la Commission européenne (ECHO) de soutenir les populations affectées par la crise dans le nord de la République Centrafricaine.

Juin 2007 / Décembre 2007

Aide d'urgence aux personnes originaires du Darfour réfugiées à Sam Ouandja, Préfecture de la Haute-Kotto

Suite à l'attaque de Dafak, ville située au sud Darfour, quelques 3000 personnes, majoritairement femmes et enfants, se sont réfugiées dans la ville de Sam Oundja, située à une cinquantaine de kilomètres de la frontière soudanaise.

Mars 2007 / Novembre 2007

Assistance d'urgence aux victimes du conflit centrafricain, Région de la Vakaga

Ce programme consiste en une première réponse d'urgence aux besoins des personnes, besoins liés aux conséquences immédiates du conflit. Ce programme inclut également des activités visant à modérer les effets du sous-développement chronique dont souffre cette région.