Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

Réponses d’urgence au rétablissement du système éducatif en faveur
des enfants affectés par les conflits armés de la préfecture de la Vakaga

DOMAINE D'EXPERTISE

Education et protection

Education et protection

FINANCEMENT

Fonds Humanitaire

Fonds Humanitaire

BENEFICIAIRES

10 000
personnes

Du 01/12/2019 au 31/08/2020

9
mois

BUDGET GLOBAL

375 000
dollars

Une évaluation menée par INTERSOS, partenaire de Triangle Génération Humanitaire (TGH), réalisée en septembre et octobre 2019 dans le cadre de ce programme démontre l’ampleur de la détérioration de l’accès à l’éducation suite à l’escalade du conflit dans la sous-préfecture de Birao depuis septembre 2019. Le système éducatif qui était déjà fragile s’est sensiblement dégradé à la veille de la rentrée scolaire, limitant les opportunités d’apprentissage de 3 600 élèves, dont 1 412 filles, en âge d’être scolarisés. Cette situation les expose de fait, aux multiples risques de violation de leurs droits fondamentaux.

Dans un tel contexte, le présent programme a pour objectif de faciliter l’accès équitable aux services éducatifs aux enfants en âge d’être scolarisés.

Cela passe par la mise en place de structures éducatives temporaires d’urgence dans le site de déplacés « MINUSCA » de Birao en étroite collaboration avec les autorités en charge du système éducatif, les parents et les enfants.

INTERSOS et TGH entendent permettre à 2 800 enfants de réintégrer le système éducatif tout en accordant une attention particulière aux jeunes filles. Ces activités, intégrant une dimension temporaire liée à l’urgence de la situation, sont envisagées avec la perspective d’une réintégration des élèves dans le système éducatif formel lorsque celui-ci redeviendra fonctionnel.

Distribution de kits pedagogiques aux enseignants RCA

Distribution de kits pédagogiques aux enseignants, Birao, préfecture de la Vakaga, Août 2020, ©Séverin Morgan BOUPONDO, TGH.

Dans cet objectif, six Espace Temporaire d’Apprentissage et de Protection des Enfants (ETAPES) sont érigés dans le site de déplacés « MINUSCA » de Birao. Ces espaces ont pour fonction de  faciliter l’organisation des cours en tenant compte des aspects liés à la cohésion sociale parmi les élèves et de fournir un appui psychosocial. Les ETAPES permettent ainsi aux élèves déscolarisés de réintégrer un environnement protecteur dans lequel ils bénéficient d’un enseignement de qualité et de matériel pédagogique adapté. L’environnement scolaire est amélioré par la mise en place d’une composante « WASH in school » qui implique la construction de latrines et de lave-mains dans les ETAPES. Ce projet est déployé dans une démarche inclusive et égalitaire, afin d’inclure les enfants, sans discrimination liée au genre,  à la religion ou au statut social.  

L’accès à une éducation de qualité est garanti par la formation et le renforcement des capacités du personnel pédagogique incarné par les « Maîtres-parents ». Les enseignants sont également formés à des méthodes d’enseignement en situation d’urgence. De même, les Associations de Parents d’Elèves (APE) sont accompagnées pour définir leur rôle auprès et au sein des structures éducatives.

Enfin, ce programme intègre également un volet de sensibilisation au sein des structures éducatives d’urgence sur l’importance de la scolarisation avant que les enfants ne regagnent leurs milieux d’origine.