Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

Assistance d’urgence aux personnes affectées par
la crise dans la sous-préfecture de Birao

DOMAINE D'EXPERTISE

Eau, hygiène et assainissement

Eau, hygiène et assainissement

FINANCEMENT

Logo UNICEF

BENEFICIAIRES

15 000
personnes

Du 27/09/2019 au 31/12/2019

3
mois

BUDGET GLOBAL

400 000
euros

La situation sécuritaire s’est brutalement dégradée dans la préfecture de la Vakaga suite au meurtre du fils du Sultan le 28 août 2019. Des affrontements armés ont alors débuté entre factions armées dans le centre-ville de Birao dès le lendemain puis courant septembre. Ces violences ont conduit la quasi-totalité de la population de la ville et de ses alentours à se réfugier sur des sites de regroupement. Selon des chiffres provisoires, en septembre 2019, environ 15 000 personnes étaient déplacées internes, parmi lesquelles environ 60% d’enfants. Les déplacés, dont une grande partie ont dû fuir dans l’urgence, vivent dans des conditions extrêmement précaires. Cette précarité est aggravée par la persistance de l’insécurité et le risque de nouveaux combats, par la difficulté d’acheminement de l’aide humanitaire (la ville n’est accessible qu’en avion), ainsi que par la saison des pluies.

La situation en termes d’eau, d’hygiène et d’assainissement (EHA) sur les différents sites est particulièrement préoccupante, mettant notamment la santé et la vie des enfants en danger. Par exemple, aucun point d’eau potable n’est disponible à moins de 200 mètres du lieu où les populations se sont installées. Le présent projet vise ainsi à remédier à cette situation en prenant la suite d’une première réponse EHA menée par le Mécanisme de Réponse Rapide (RRM), en la développant et en la complétant.

Face à l’urgence de la situation, l’une des premières mesures pour garantir un accès à l’eau potable en quantité suffisante pour les personnes déplacées est l’approvisionnement en eau par camion. Puis, afin que les populations affectées puissent avoir accès à l'eau en quantité et de qualité suffisante pour leur usage domestique, TGH permet l’exploitation et la maintenance des stations de pompage et des sites de distribution d’eau, ainsi que l’aménagement de puits et forages. En outre, le suivi quantitatif et qualitatif des eaux distribuées est un point important des activités qui permet une réponse des plus appropriées. L’accès à un assainissement est amélioré par la mise en place d’aires sanitaires d'urgence et le drainage et le remblayage des anciennes latrines. Enfin, les pratiques d'hygiène sont aussi améliorées par la promotion de l'hygiène et la distribution de kits.