Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

Prise en charge holistique des mineurs vulnérables de Bangui affectées par la crise en République Centrafricaine

DOMAINE D'EXPERTISE

Education et protection

Education et protection

FINANCEMENT

Logo Centre de Crise et de Soutien

BENEFICIAIRES

800
enfants

Du 01/06/2023 au 31/05/2024

12
mois

BUDGET

500 000
euros

Ce projet a pour objectif de contribuer à la réduction des risques de protection des mineur(e)s vulnérables de Bangui, avec une attention particulière pour la prise en compte des besoins spécifiques des filles en situation de rue, à travers le renforcement du dispositif de prise en charge.

TGH propose une réponse avec une approche intégrée se basant sur une méthodologie qui inclut la prévention du recours à la rue (au niveau des familles, des enfants et des communautés).

Afin de prévenir l’exposition aux risques liés à la vie à la rue (abus sexuels, addiction aux drogues, maladies, etc.), TGH propose de renforcer les mécanismes de prévention communautaires et de la société civile. Pour cela, les Comités de Rue (CR), mis en place par TGH, constituent un élément central dans la prévention du recours à la rue. Dans le même temps, TGH organise des médiations avec les familles, ainsi que la mise à l’abri des enfants pour prévenir le recours à la rue dans les cas les plus difficiles. Les Comités de Rue (CR) sont primordiaux pour cela.

Des maraudes sont également organisées pour identifier les mineur(e)s séparé(e)s ou non accompagné(e)s. Une prise en charge immédiate des besoins est assurée pour les enfants en situation de rue et les mineurs incarcérés les plus urgents, incluant les victimes de violences sexuelles. Parallèlement, TGH organise un accompagnement social et psychosocial des enfants en situation de rue et incarcérés ainsi que la sensibilisation aux conduites à risque. Afin d’aider les cas les plus difficiles, des solutions d’hébergement sont mises en place : hébergement de mise à l’abri en famille d'accueil temporaire, en foyer d’hébergement ou en logement autonome

La réinsertion sociale et professionnelle pour prévenir le retour à la rue est au cœur du projet. Pour cela, TGH facilite l’accès aux services administratifs à travers l’établissement des actes de naissances pour les enfants qui en sont dépourvus. De plus, la réunification familiale des mineurs libérés et des enfants en situation de rue par les équipes terrains pour faciliter le processus de réintégration de ces derniers. Enfin, un accompagnement des jeunes dans leurs parcours de réinsertion socio-professionnelle (alphabétisation, scolarisation et formation professionnelle) est mis en place pour qu’ils deviennent les architectes de leur réussite future.

TGH poursuit son soutien à la société civile en mettant en œuvre ses activités en partenariat avec une OSC locale : la Fondation Voix du Cœur, partenaire depuis 2011.

Maraude à Bangui, RCA ©TGH

Maraude à Bangui, RCA ©TGH