Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

Appui à l’accès aux services de base EHA dans la sous-préfecture
de Bambari intégrant une réponse pour la lutte contre la COVID-19

DOMAINE D'EXPERTISE

Eau, hygiène et assainissement

Eau, hygiène et assainissement

FINANCEMENT

Logo UNICEF

BENEFICIAIRES

30 214
personnes

Du 15/07/2020 au 30/04/2021

10
mois

BUDGET

260 000
dollars

Construction de latrines semi-durables, Quartier Canaa, Bambari,

Construction de latrines semi-durables, Quartier Canaa, Bambari, Ouaka, République Centrafricaine. Novembre 2020, ©TGH

La ville de Bambari, située dans la préfecture de la Ouaka en République centrafricaine, est le point de fixation pour de nombreuses populations déplacées par les affrontements entre groupes armés. Dans ce contexte, l’arrivée de déplacés augmente la tension sur des infrastructures d’eau, hygiène et assainissement (EHA). C’est pourquoi l’objectif de ce projet est d’une part de renforcer l’accès à l’eau des populations retournées et déplacées de la ville de Bambari, et d’autre part d’améliorer leurs connaissances et leurs pratiques relatives aux risques de propagation de la COVID-19.

Ainsi, via les activités de TGH, les populations déplacées et retournées de la sous-préfecture de Bambari ont accès aux services de base en eau, assainissement et promotion de l’hygiène et sont sensibilisées aux gestes barrières dans le cadre de la lutte contre la COVID-19.

Chloration choc après réparation de point d’eau, Axe Bambari-Lihoto

Chloration choc après réparation de point d’eau, Axe Bambari-Lihoto, Ouaka, République Centrafricaine. Octobre 2020, ©TGH

Afin de faciliter l’accès des habitants de la ville de Bambari aux infrastructures EHA, des dispositifs de lavage des mains ainsi que des points de chloration sont mis en place par TGH aux abords des lieux fréquentés (comme le marché par exemple). De plus, des latrines semi-durables et des douches sont construites sur différents sites de déplacés et quartiers de retour. Concernant les points d’eau existants, l’équipe TGH mène des opérations de chlorage choc et répare les points d’eau sur les axes menant à la ville de Bambari. Les Comités de Gestion des Points d’Eau déjà existants sont également renforcés : leurs membres bénéficient de formations. Des séances de sensibilisation à l’hygiène et prévention de la COVID-19 sont menées aussi bien après des Comités que de la population des sites de déplacés et dans les quartiers de Bambari – à l’occasion de la Journée Mondiale des Toilettes, par exemple, une compagnie de théâtre a présenté des sketchs sur les bonnes pratiques d’hygiène et les gestes barrières contre la COVID-19 afin de sensibiliser les populations.

Formation des CGPE

Formation des CGPE, Axe Lihoto, Ouaka, République Centrafricaine. Novembre 2020, ©TGH

Troupe de théâtre présentant un sketch à l’occasion de la journée mondiale des toilettes

Troupe de théâtre présentant un sketch à l’occasion de la journée mondiale des toilettes, Kidjigra, Ouaka, République Centrafricaine. Novembre 2020, ©TGH