Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

COREE DU NORD

Issue de la partition de la Corée en 1948, la Corée du Nord (République Populaire Démocratique de Corée) vit depuis sous le régime économique et politique du « Juche » : une société sans classes, reposant sur le principe d'indépendance politique, d'autosuffisance économique et d'autonomie militaire.

Un processus de déforestation et une trop forte utilisation d'engrais et de pesticides ont appauvri le peu de terres cultivables du pays (seulement 18%). Dans les années 1990, l'interruption du soutien du bloc soviétique sur lequel reposait une grande partie des importations, ajouté à des conditions climatiques exceptionnelles (inondations puis sécheresse) a plongé le pays dans une famine qui a causé plus d'un million de morts.

Le Gouvernement a été contraint de solliciter l'aide de l'étranger en 1995, qui s'est poursuivie jusqu'en 2006, où une coopération au développement a remplacé l'aide humanitaire d'urgence. Depuis, seules cinq ONG internationales - dont Triangle Génération Humanitaire - sont autorisées à mener des programmes humanitaires et de développement, avec du personnel expatrié présent de manière permanente.

La situation nutritionnelle des nord-coréens est toujours précaire et alarmante. Le manque de nourriture, et la faible qualité nutritionnelle de l'alimentation font courir de réels risques à la population, notamment aux enfants et personnes âgées. 45% des habitants sont en besoin d'assistance alimentaire¹.

2018 a été une année difficile pour l'agriculture. Des températures hautes entre mi-juillet et mi-août ont été suivies de fortes pluies et d'inondations dans les zones les plus productives du pays, à un moment clé du développement des cultures. Le typhon Soulik a provoqué de fortes précipitations dans l'est du pays. Les récoltes de riz, de céréales, de pommes de terre et de maïs ont été impactées, et certaines infrastructures ont dû être réhabilitées, entraînant un ralentissement de la production. Les importations restent bien trop faibles face à cette situation.

La population ne souffre pas à proprement parler de famine, mais la crise alimentaire reste endémique. Le pays manque d'équipements agricoles modernes, de semences de qualité et d'intrants qui faciliteraient la production. 140 000 enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition sévère, et sont exposés à un risque anormalement élevé d'infections et de mortalité. 1 enfant sur 5 souffre de malnutrition chronique causant des problèmes de santé qui ne pourront être soignés, et un tiers des enfants de 6 à 23 mois ne reçoit pas une quantité suffisante de nourriture². La diarrhée est l'une des deux causes prépondérantes de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans.

L'ensemble de la population est victime de problèmes de santé dus à l'insécurité alimentaire, au faible accès aux services de soins, au manque d'accès à l'eau et à des infrastructures d'assainissement correctes.

Les sanctions internationales qui pèsent sur le pays requièrent des dérogations délivrées aux ONG internationales. Les délais d'obtention de ces dérogations limitent les importations de matériel nécessaire aux actions, et ralentissent considérablement les interventions.

TGH intervient depuis 2000 dans divers domaines : développement agricole/sécurité alimentaire (réhabilitation de polders, soutien à des fermes coopératives), réhabilitation de systèmes d'adduction d'eau potable, amélioration des infrastructures sanitaires, distribution d'aide alimentaire dans les institutions pour enfants, amélioration des conditions de vie dans les maisons de retraite, soutien à une association de promotion des droits des personnes âgées…

En 2018, l'action de TGH s'est principalement concentrée sur deux objectifs principaux : la protection des personnes vulnérables, en particulier des personnes âgées (accès aux soins et aux services), et l'amélioration de la sécurité alimentaire, avec une attention particulière portée aux enfants.

Depuis 2020, les activités de TGH ont dû être momentanément stoppées en raison de l’épidémie du COVID-19 et de la fermeture des frontières de la DPRK en conséquence. Les activités reprendront une fois les frontières rouvertes.

Améliorer la valeur nutritionnelle des repas des enfants en intégrant les protéines animales et en diversifiant la production de légumes

TGH poursuit son intervention dans les systèmes de pisciculture intégrée initiés au début des années 2010, en accompagnant la réhabilitation des infrastructures, en fournissant les équipements, et en formant aux techniques d'aquaculture.

En 2018, TGH a priorisé le partage des bonnes pratiques d'aquaculture et leur dissémination au-delà des fermes expérimentales. L'organisation de voyages d'études entre l'Europe, le Vietnam et la RPDC, et l'organisation de sessions de formation et d'ateliers avec les fermes piscicoles et le Bureau d'Aquaculture optimisent les canaux de production et de distribution, renforcent les capacités techniques et institutionnelles et les réseaux de recherche en aquaculture.

TGH améliore la diversité de l'alimentation par diverses actions sur la production de légumes (distribution de matériel agricole et d'intrants, construction de serres, promotion de la culture maraîchère), et sur la post-production (travail sur les méthodes de conservation, d'hygiène, de stockage et de distribution).

Soutien à la société civile pour une meilleure prise en charge des personnes âgées

Depuis 2004, TGH accompagne la Fédération Coréenne de soutien aux personnes âgées (KFCA) pour améliorer ses capacités organisationnelles et son expertise dans le domaine des soins et des services aux personnes âgées.

Des sessions de formation de formateurs et de sensibilisation aux législations nationales et internationales sont dispensées au personnel.

En 2018, trois centres pilotes d'accueil de jour (Maisons des Aînés) ont débuté leurs activités : lieux de socialisation et d'activité pour les personnes âgées, services de soin et d'accompagnement.

¹ Mars 2019, DPR Korea – Needs and Priorities, UN DPRK Country Team. Disponible en ligne sur : https://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/DPRK%20NP%202019%20Final.pdf

²Mars 2019, DPR Korea – Needs and Priorities, UN DPRK Country Team. Disponible en ligne sur : https://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/DPRK%20NP%202019%20Final.pdf

PROGRAMMES EN COURS

Améliorer la sécurité alimentaire dans les comtés d’Hamju et Jongpyong dans la Province d’Hamgyong du Sud

Sécurité alimentaire et moyens d'existence
  • Financement : Aide Alimentaire Programmée (AAP)
  • Bénéficiaires : 5 801 personnes
  • Durée : Date de fin suspendue cause COVID-19
  • Budget global : 100 000 EUR

L’action vise à renforcer les systèmes de production agricole de deux fermes dans les comtés d’Hamju et Jongpyong, en réduisant leur vulnérabilité aux aléas climatiques afin de lutter contre l’insécurité alimentaire.

Lire la suite...

Serre agricole, Février 2020, Haeju, @TGH

Appui à la sécurité alimentaire des enfants de moins de 6 ans et des personnes âgées

Sécurité alimentaire et moyens d'existence
  • Financement : Centre de Crise et de Soutien (CDCS)
  • Bénéficiaires : 15 159 personnes
  • Durée : Date de fin suspendue cause COVID-19
  • Budget global : 100 000 EUR

L’action vise à fournir un appui alimentaire direct et à renforcer durablement les capacités productives de fermes piscicoles et agricoles des comtés de Hamju et Jongpyong, afin de réduire l’insécurité alimentaire des enfants de moins de 6 ans. Elle vise également à améliorer l’accès des personnes âgées fréquentant deux Maisons des Aînés de la ville de Hamhung aux productions agricoles afin de leur fournir un apport supplémentaire en nourriture.

Lire la suite...

Programme d'amélioration de l'alimentation infantile

Sécurité alimentaire et moyens d'existence
  • Financement : EuropeAid
  • Bénéficiaires : 71 070 enfants
  • Durée : Date de fin suspendue cause COVID-19
  • Budget global : 1 388 889 EUR

L'action améliore durablement la sécurité alimentaire et le statut nutritionnel des enfants en Corée du Nord, en améliorant la fertilisation organique pour accroître la production de poissons et de légumes, et en renforçant les canaux de distribution pour conforter l’apport en protéines végétales et animales.

Lire la suite...

SCC de Sariwon. Des activités génératrices de revenus sont proposées aux personnes âgées qui visitent le centre.

Programme d'aide pour une meilleure prise en charge des personnes âgées

Sécurité alimentaire et moyens d'existence
  • Financement : EuropeAid
  • Bénéficiaires : 1 345 personnes
  • Durée : Date de fin suspendue cause COVID-19
  • Budget global : 451 961 EUR

L'action renforce durablement les capacités et la reconnaissance de KFCA, organisation de la société civile, afin de promouvoir l'inclusion sociale, la dignité et le bien-être des personnes âgées en RPDC, en soutenant notamment les institutions accueillant ces personnes et en organisant des activités de sensibilisation en leur faveur.

Lire la suite...

Développement de l'aquaculture pour améliorer l'alimentation infantile

Sécurité alimentaire et moyens d'existence
  • Financement : Union européenne
  • Bénéficiaires : 13 000 enfants
  • Durée : Date de fin suspendue cause COVID-19
  • Budget global : 777 930 EUR

Le projet vise à contribuer à l'amélioration durable de la sécurité alimentaire, en développant des activités aquacoles et en améliorant l'état nutritionnel des enfants dépendants des institutions sociales, qui sont les plus vulnérables compte tenu des déficits techniques et organisationnels persistants en RPDC.

Lire la suite...

PROGRAMMES REALISES

Octobre 2018 / Septembre 2019

Aide alimentaire pour les populations vulnérables

Ce programme vient s'inscrire dans la continuité des actions entreprises depuis plus de 10 ans par TGH, et impacte positivement la disponibilité, l'accès et l’utilisation des aliments dans les institutions pour enfants et personnes âgées de République Démocratique de Corée.

Lire la suite...

Avril 2017 / Mars 2019

Programme d'aide pour une meilleure prise en charge des personnes âgées

Le projet vise à contribuer à l'amélioration durable de la sécurité alimentaire, en développant des activités aquacoles et en améliorant l'état nutritionnel des enfants dépendants des institutions sociales, qui sont les plus vulnérables compte tenu des déficits techniques et organisationnels persistants en RPDC

Lire la suite...

Septembre 2016 / Août 2019

Une alimentation plus diversifiée grâce à l’augmentation de la production de légumes

Le projet vise à contribuer à une augmentation durable de la production de légumes pour les populations les plus vulnérables de la ville de Sohung, afin de proposer durablement une alimentation diversifiée aux habitants de Sohung.

Lire la suite...

Janvier 2015 / Janvier 2019

Programme d'amélioration de l'alimentation infantile

De manière générale, le projet vise à contribuer à l'amélioration durable de l'état nutritionnel des enfants qui dépendent des institutions sociales dans la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC).

Lire la suite...

Janvier 2014 / Mars 2016

Renforcer la société civile pour une meilleure prise en charge des personnes âgées

Ce programme a pour objectif de permettre à la Fédération Coréenne pour la protection des personnes âgées (KFCA) de renforcer ses capacités en tant qu'acteur "non étatique" afin d'améliorer l'assistance aux personnes âgées.

Lire la suite...

Décembre 2015

Réhabilitation de l'école maternelle de Paekhak Dong suite aux inondations dans la ville de Rason

TGH apporte son soutien à la réhabilitation d'une école maternelle, suite aux pluies torrentielles ayant touchées et causé d'importants dégâts dans le nord du pays entre le 22 et le 25 août 2015.

Lire la suite...

Mars 2015 / Décembre 2015

Amélioration de l'accès durable à l'eau potable et aux équipements sanitaires pour les habitants de la ville de Sohung Phase 2

Ce programme vise à améliorer l'accès durable à l'eau potable et aux équipements sanitaires pour les habitants de Sohung.

Lire la suite...

Novembre 2012 / Novembre 2014

Amélioration de l'accès durable à l'eau potable et aux équipements sanitaires

Sohung, chef lieu de canton dans la province de Hwanghae du Nord, dispose d'un réseau d'eau vétuste et d'infrastructures d'assainissement insuffisantes pour permettre un accès satisfaisant à l'eau potable pour la population de certains quartiers de la ville, en particulier dans les écoles.

Lire la suite...

Juin 2014 / Décembre 2014

Amélioration du système de soins gériatriques

- Achat et livraison d'équipement médical pour l'Institut National de Recherche en Gérontologie
- Organisation de formations en gérontologie pour des personnels de santé et des étudiants en médecine
- Sensibilisation sur le soin des personnes âgées à travers la création et la distribution de brochures

Lire la suite...

Mars 2014 / Août 2014

Amélioration de la sécurité alimentaire des personnes âgées en maisons de retraite

L'objectif de ce programme est de lutter contre la malnutrition des personnes âgées tout d'abord par la distribution de produits alimentaires adaptés dans 24 maisons de retraite du pays.

Lire la suite...

Septembre 2012 / Décembre 2013

Réhabilitation des infrastructures d'eau potable endommagées par des typhons

Les 19 et 29 juillet 2012, une série de typhons frappe le pays, provoquant des pluies et des inondations torrentielles et destructrices. Les provinces de Pyongyang (nord et sud) et de Kangwon sont les plus affectées.

Lire la suite...

Avril 2013 / Décembre 2013

Amélioration de la qualité de la production alimentaire de la ferme de Juk San

La province de Kangwon est l'une des plus vulnérables de DPRK. Soutenir la production de légumes au sein de la ferme coopérative de Juk San permet d'assurer la diversification alimentaire des institutions dépendantes du système de distribution populaire.

Lire la suite...

Août 2012 / Octobre 2013

Amélioration de l'alimentation et de la nourriture pour les enfants

Au cours des deux dernières décennies, la RPDC a du faire face à de nombreux écueils, soumise à la fois à de nombreuses catastrophes naturelles et à une dégradation de la situation économique. L'insécurité alimentaire s'est installée, notamment au niveau de l'apport en protéines et lipides.

Lire la suite...

Janvier 2010 / Octobre 2013

Amélioration et diversification des repas servis aux enfants

L'une des composantes de la crise alimentaire qui frappe actuellement la République Démocratique Populaire de Corée est le manque de protéine dans l'alimentation. Cette carence affecte tout particulièrement les enfants de 0 à 6 ans dont les besoins nutritionnels spécifiques ne peuvent être assurés.

Lire la suite...

Juillet 2010

Le 22 juillet 2010

Des précipitations exceptionnelles* ont provoqué une crue brutale du fleuve Songchon et causé des dégâts majeurs, tout particulièrement sur les deux arrondissements de Yonggwang et Sinhung, ceux-là même où travaille TGH depuis janvier 2010.

Lire la suite...

Août 2012 / Février 2013

Soutenir la sécurité alimentaire dans les institutions pour enfants qui dépendent des fermes laitières et piscicoles

TGH soutient depuis plusieurs années les fermes piscicoles produisant l'approvisionnement alimentaire des institutions pour enfants.

Lire la suite...

Août 2011 / Février 2012

Soutien à la sécurité alimentaire, institutions pour enfants dépendantes des fermes de Sariwon et Deaene

Ce programme vient compléter le précédent. Il prévoit d'améliorer la production laitière des fermes qui fournissent les institutions pour enfants, l'objectif étant in fine d'augmenter l'apport nutritionnel journalier des enfants.

Lire la suite...

Novembre 2010 / Novembre 2013

Amélioration de la consommation de lait et de produits laitiers au sein des institutions pour enfants

Objetcif specifique : Amélioration de la consommation de lait et de produits laitiers au sein des institutions pour enfants dépendants des fermes de Sariwon et Daeane.

Lire la suite...

Juin 2010 / Mai 2011

Partipation à la réhabilitation des infrastructures de protection des fermes aquacoles de Sinhung et Yonggwang

Les interventions se sont déroulées normalement jusqu'au mois de juillet 2010, où de violentes précipitations ont affecté la production et endommagé certaines installations des deux fermes piscicoles.

Lire la suite...

Janvier 2010 / Octobre 2011

Améliorer durable de l'environnement sanitaire de la ville de Munchon

La ville de Munchon se situe sur la côte est de la Corée du Nord et compte 42 500 habitants. Dans les années 60 un réseau d'eau a été réalisé par le gouvernement, mais à cause d'un manque de maintenance et de moyens, le réseau est devenu complètement obsolète et présente de nombreux dysfonctionnements.

Lire la suite...

Juillet 2009 / Avril 2011

Améliorer l'accès de la population de Munchon à une eau de meilleure qualité

Contexte et pertinence du projet : La ville de Munchon, avec une population de 42 500 habitants, est située sur la côte de la Corée du Nord. Dans les années 60, le gouvernement a construit un réseau d'eau, mais faute d'entretien et de moyens, le réseau est devenu obsolète et inopérant.

Lire la suite...

Décembre 2008 / Juin 2009

Apport de biens alimentaires dans le cadre de la réhabilitation du Polder

A ce jour, la phase dite de travaux (réhabilitation de la digue extérieure, construction des digues intérieures) est quasiment achevée en termes de soutien matériel et technique de la part de TGH.

Lire la suite...

Décembre 2006 / Août 2009

Augmentation du potentiel de production alimentaire dans la province du sud Pyongan

Il s'agit de contribuer au développement du potentiel de production alimentaire dans la province du sud Pyongan en réhabilitant le polder de Kumsong et en renforçant les capacités de l'Entreprise des polders.

Lire la suite...

Janvier 2007 / Mars 2009

Soutien à la fédération pour la protection des personnes âgées

Ce projet est la poursuite d'un travail entamé en 2004 qui a permis la réhabilitation et l'amélioration notable des conditions de vie des personnes âgées résidant dans six maisons de retraite réparties dans différentes provinces du pays.

Lire la suite...

Décembre 2006 / June 2007

Réhabilitation complémentaire du réseau de distribution d'eau de la ville de Munchon

Ce projet fait suite à la réhabilitation des systèmes de pompage et de refoulement ainsi qu'à l'augmentation, par deux, de la capacité de stockage de l'eau (nouveau réservoir de 1 000 m³).

Lire la suite...

Novembre 2004 / Juin 2006

Réhabilitation de systemes d'adduction d'eau potable de la ville de Munchon et de ses environs

L'objectif de ce projet est d’accroître la qualité et la quantité d'eau potable disponible dans la ville de Munchon (42.000 habitants).

Lire la suite...

Juillet 2004 / Juin 2005

Soutien aux personnes âgées sans famille (phase I)

En Corée du Nord, il existe 24 maisons de retraite spécialisées dans l'accueil des personnes âgées ne bénéficiant plus d'un soutien familial.

Lire la suite...

Janvier 2005 / Décembre 2005

Reforestation et protection de l'environnement dans les provinces de sud Pyongyang et sud Hwangae (phase II)

Cette seconde phase du projet va renforcer les compétences et techniques mises en œuvre dans les trois pépinières soutenues par l'association en 2003 et s'étendre à trois autres pépinières.

Lire la suite...

Juin 2002 / Juin 2005

Réhabilitation de polders dans la province du sud Pyongyang

Afin d'accroître la surface cultivable, les autorités nord-coréennes ont aménagé, dans les années 1970, les larges deltas des rivières de la côte ouest en Polders.

Lire la suite...

Janvier 2004 / Décembre 2004

Réhabilitation de pépinières et formation du personnel, reforestation et protection de l'environnement (phase I)

Ce projet est le troisième de ce type que nous menons en Corée du Nord.

Lire la suite...

Novembre 2003 / Octobre 2004

Réhabilitation du système d'adduction d'eau potable et des structures sanitaires

Les principaux objectifs de ce projet sont l'augmentation de la qualité et de la quantité d'eau potable dans les zones rurales en réhabilitant les installations d'adduction d'eau potable existantes et la réduction des risques sanitaires en sensibilisant la population à l'hygiène.

Lire la suite...

Janvier 2003 / Décembre 2003

Reforestation et protection de l'environnement dans les provinces de Sud Pyongyang et Sud Hwangae (phase I)

Ce projet fait suite au programme de soutien au centre de reboisement de la province de Pyongyang Sud. Il concerne la réhabilitation de 3 pépinières et la protection de l'environnement.

Lire la suite...

Septembre 2002 / Août 2003

Travaux d'isolation des écoles et dispensaires dans 8 fermes coopératives

Ce projet s'établit dans la continuité de nos interventions dans les fermes coopératives avec lesquelles nous travaillons depuis 2001.

Lire la suite...