Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

Assistance d'urgence aux personnes affectées
par la crise dans la Préfecture de la Ouaka

DOMAINE D'EXPERTISE

Eau, hygiène et assainissement

Eau, hygiène et assainissement

FINANCEMENT

Logo UNICEF

BENEFICIAIRES

33 000
personnes

Du 01/10/2018 au 31/12/2018

3
mois

BUDGET GLOBAL

74 881
euros

L'accès à l'Eau Hygiène et Assainissement présente de réels défis dans les camps de déplacés du fait du contexte sécuritaire volatile et de la densité de population élevée sur les sites de déplacés dans la préfecture de la Ouaka.

A ce jour, la préfecture accueille le plus grand nombre de personnes déplacées internes, et continue de subir des conditions sécuritaires instables. Des épisodes violents dans les villes de Tagbara, Séko et en novembre à Alindao ont entraîné des mouvements de population vers les sites de la ville de Bambari et ses alentours. Depuis mars 2018, la Commission de Mouvement de Population (CMP) a recensé 37 000 nouvelles personnes déplacées dans la Ouaka, exacerbant les besoins et la pression sur les ressources de base.

Les ressources disponibles en eau sur ces sites et dans les familles d'accueil sont très limitées, et ne couvrent pas les besoins des populations déplacées. TGH a élaboré un système de traitement de l'eau, qui est ensuite transportée par camion dans des zones ciblées, tout en tentant de réduire autant que possible la part de l'eau distribuée par camion au profit de solutions techniques moins coûteuses.

En 2015, une campagne de forages a d'abord été réalisée sur les sites les plus éloignés et dont les besoins étaient les plus prégnants. Cette campagne n'a décelé que deux sites sur lesquels les forages étaient suffisamment productifs pour permettre l'installation de pompes motorisées, le contexte hydrogéologique des autres sites rendant les forages négatifs ou peu productifs. TGH assure depuis le fonctionnement de 4 stations de pompage.

En collaboration avec le Comité International de la Croix Rouge, TGH a ensuite réalisé des essais de pompage sur l'ensemble des 17 forages existants sur les sites et dans les quartiers. Les résultats ont révélé que seuls les 2 forages situés à NDV et Bornou sont assez productifs pour l'installation de pompes motorisées. Ce travail méthodique d'investigation a donc permis à TGH d'explorer toutes les alternatives au camionnage de l'eau sur les sites, dans la mesure des moyens financiers à sa disposition. Ce dispositif reste cependant indispensable pour couvrir des besoins difficilement prévisibles du fait des risques de mouvements soudains de population.

A l'heure actuelle, un tiers de l'eau distribuée est acheminée par camion. Cette part de la production d'eau potable ne peut être assurée par des moyens alternatifs sans investissements importants, sans commune mesure avec les frais de fonctionnement, d'entretien et de renouvellement des installations actuelles.

Dans ce contexte, l'Unité de Traitement de l'Eau (UTE) et le transport de l'eau par camion mis en œuvre dans le programme en cours demeurent le seul dispositif capable de répondre à des besoins croissants et à une fluctuation importante des populations entre les sites, dans des conditions suffisantes de sécurité pour les biens et les personnes. Le maintien de ces installations est le seul garant d'un accès minimum à l'eau pour les populations déplacées lors d'épisodes de crise.

Ce programme permet donc un accès sécurisé à l'eau potable pour 33 000 personnes déplacées internes et membres des communautés hôtes (à hauteur d'un minimum de 7,5 L / personne / jour – normes minimales internationales), comprenant 7 590 hommes, 7 260 femmes, 9 570 filles et 8 580 garçons.