Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

BIRMANIE

À la fin de la Seconde guerre mondiale, la Birmanie accède à l'indépendance, et connaît par la suite plusieurs dictatures militaires successives. En 2011, la junte militaire lance un processus de transition politique et économique, et les élections législatives de 2015 sont largement remportées par le parti de la Ligue Nationale pour la Démocratie (parti d'Aung San Suu Kyi).

La population du pays est composée de 135 ethnies. Depuis l'indépendance, des conflits opposent le pouvoir central à différentes ethnies dites minoritaires (mais qui représentent 35% de la population). Le changement de régime et le processus de paix n'ont pas mis fin aux affrontements, qui se poursuivent dans la quasi-totalité des régions frontalières.
Cette situation focalise l'attention du gouvernement central et de la communauté internationale (et par conséquent les financements). Elle force les familles fuyant les conflits à se réfugier dans des régions qui font déjà face à de très grandes difficultés.

La Birmanie présente l'un des plus faibles indices de développement humain (148ème sur 189*), sa population manque d'accès aux services et droits essentiels (nourriture, éducation, santé…) et est régulièrement soumise aux aléas climatiques et aux très fréquentes catastrophes naturelles.

Triangle Génération Humanitaire (TGH) a ouvert sa première mission en décembre 2007, sur des actions d'aide d'urgence et de développement. En 2008, le cyclone Nargis a gravement touché le sud-ouest du pays (le Delta), et l'équipe de TGH a participé à la réponse d'urgence et de post-urgence dans cette région, puis à Rangoun (programmes d'appui à des structures d'accueil de personnes handicapées).

Depuis 2012, TGH a concentré ses interventions dans la région de Matupi, (sud de l'État du Chin), zone montagneuse et difficilement accessible de l'ouest du pays. Dans cette région, les ménages utilisent l'essentiel de leurs revenus à l'achat des denrées de base, et leur régime alimentaire est principalement constitué de riz. Le déficit local de production et de diversification agricoles s'est aggravé lors du passage du cyclone Komen (août 2015), qui a détruit la majorité des infrastructures d'irrigation et contraint un grand nombre de paysans à abandonner la culture de leurs parcelles vivrières. TGH améliore les conditions de vie, la résilience et les moyens d'existence des populations rurales isolées, et encourage l'utilisation durable et la protection des ressources naturelles de la région. En 2018, l'équipe est passée de 14 à 20 personnes, mettant en œuvre des projets sur 33 villages du canton de Matupi.

Ces projets mettent en place des structures modulaires en gabion pour réduire les risques de catastrophe, et des clôtures pour protéger durablement les surfaces cultivées. Il offre également un accès nouveau à la mécanisation pour les producteurs (motoculteurs, pompes d'irrigation…). Pour diversifier la production agricole locale et augmenter les revenus des paysans, d'autres actions amélioreront les cultures de rente (Konjac principalement) et le maraîchage de contre-saison (formations, parcelles de démonstration, équipements et matériel). Par ailleurs, le développement actuel de la région entraîne une pression croissante sur les ressources naturelles (bois de construction et de chauffe, pierres et sable pour la construction, chasse et pêche, eau à usage domestique et pour l'irrigation, terres arables…), dont l'exploitation incontrôlée se fait souvent au détriment des communautés. Des actions de sensibilisation et de formation impliquent la population - mais également les autorités locales - dans des processus de gestion pérenne et de protection des ressources.

Depuis janvier 2019, TGH élargit sa zone d’intervention au canton de Paletwa, État du Chin, dont la population est particulièrement impactée par les récents affrontements entre l'armée du Myanmar (Tatmadaw) et l'armée d’Arakan. En effet, lors du dernier trimestre 2018, la recrudescence des affrontements a provoqué de nombreux morts, blessés, et mouvements de population vers la région qui souffre déjà de conditions climatiques extrêmes, d'un manque d'opportunités et de services, et qui est régulièrement victime de catastrophes naturelles. TGH a élaboré deux projets pour apporter une réponse d'urgence aux déplacés internes et aux communautés hôtes dans 6 villages du canton de Paletwa. Une approche multisectorielle répond aux besoins les plus urgents d'éducation, de sécurité alimentaire, de nutrition, de santé, de protection, et d'abris et de matériel de première nécessité des populations déplacées, tout en allégeant la pression pour les communautés hôtes.

Pour la réalisation de ses activités, TGH a développé plusieurs partenariats dans le pays. Partenaire historique, Ar Yone Oo (AYO) est une ONG locale spécialisée dans les domaines du développement rural, de la gestion des ressources naturelles, de l'accès à l'eau potable et de l'assainissement. Autre partenaire emblématique, le Groupe de Recherche et d'Échanges Technologiques (GRET) est ONG internationale de développement qui agit pour lutter contre la pauvreté et les inégalités en apportant des réponses durables et innovantes pour le développement solidaire. Par ailleurs, un partenariat supplémentaire a été récemment mis en place dans la réponse d’urgence à Paletwa avec Raiki, Fondation pour le développement communautaire, une organisation de la société civile qui met en place les activités sur le terrain.

* UNDP, Indices et indicateurs de développement humain, mise à jour statistique, 2018.

PROGRAMMES REALISES

Juin 2022 / Avril 2023

Assistance d'urgence et renforcement de la résilience des personnes déplacées et des enfants des communautés d'accueil

Il s'agit d'un projet multisectoriel qui comprend des activités dans les domaines de l'éducation et de la protection, de l'EAH, de la prévention et de la réponse au COVID-19, ainsi que du renforcement des capacités.

Lire la suite...

Camps de personnes déplacées dans le township de Paletwa

Dans le cadre de deux projets d’intervention d’urgence multisectorielle auprès des personnes déplacées financés par le HARP, TGH et son partenaire local, Raiki Community Development Foundation (RCDF), apportent leur soutien aux communautés déplacées dans le township de Paletwa pour limiter la propagation de l’épidémie de COVID-19.

Lire la suite...

Mars 2021 / Mars 2022

Aide d’urgence aux mineurs déplacés par les affrontements armés dans la région du Chin

Ce projet vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes déplacées et des communautés d’accueils dans l’Etat du Chin, en particulier les enfants en leur permettant d’avoir accès à l’éducation et à des espaces sécurisés.

Lire la suite...

Janvier 2021 / Mars 2022

Assistance humanitaire multisectorielle pour les personnes affectées par les conflits et les communautés d’accueils de l’Etat du Chin

L’action vise à apporter une aide d’urgence aux personnes déplacées et aux communautés hôtes affectées par le conflit en cours dans le Township de Paletwa, Etat du Chin, en répondant à leurs besoins fondamentaux.

Lire la suite...

Mai 2020 / Avril 2021

Renforcement des capacités de production et de résilience des populations vulnérables du Sud de l’Etat du Chin

Ce projet vise à contribuer à l’amélioration de la résilience des populations rurales du sud de l’Etat du Chin par le renforcement des moyens de production agricoles et l’appui aux cultures à fort potentiel économique.

Lire la suite...

Août 2019 / Décembre 2021

Intervention d'urgence multisectorielle et renforcement de la résilience des personnes déplacées

Ce projet a comme objectif de permettre aux déplacés internes et aux communautés hôtes du canton de Paletwa d’être en mesure de répondre à la situation d’urgence à laquelle ils sont confrontés et de renforcer leur résilience.

Lire la suite...

Octobre 2017 / Mars 2021

Amélioration des capacités de production durable et de résilience de la population rurale et vulnérable

Le projet accompagne les communautés paysannes vers un développement rural basé sur l’amélioration des performances agricoles, tout en favorisant la diversité alimentaire et l’augmentation des revenus des ménages et en renforçant les capicités de notre partenaire Ar Yone Oo.

Lire la suite...

Octobre 2016 / Mars 2021

Amélioration des moyens d'existence, des revenus et de la résilience des populations vulnérables

Le projet vise à contribuer à la réduction de la pauvreté, de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et au manque de revenus des populations vulnérables dans le Sud de l’Etat du Chin et le Nord de l’Etat du Rakhine.

Lire la suite...

Octobre 2019 / Décembre 2020

Intervention d'urgence et renforcement de la résilience des personnes déplacées et des communautés d'accueil

L’action vise à apporter une aide d’urgence aux personnes déplacées et aux communautés hôtes affectées par le conflit en cours dans le Township de Paletwa, Etat du Chin, en répondant à leurs besoins fondamentaux et en renforçant leur résilience.

Lire la suite...

Janvier 2019 / Octobre 2019

Intervention d'urgence et amélioration des capacités de résilience des populations déplacées

Ce projet vise à répondre aux besoins fondamentaux des personnes déplacées et des communautés d'accueil dans le canton de Paletwa, dans l’Etat du Chin, et à contribuer à renforcer leur résilience face au conflit prolongé qui affecte la région.

Lire la suite...

Avril 2016 / Juillet 2017

Amélioration des capacités de résilience des populations face aux risques climatiques

Améliorer les capacités de résilience des populations vulnérables de l’État du Chin face aux risques climatiques, en intégrant de nouvelles techniques adaptées aux conditions locales et reproductibles par les communautés bénéficiaires.

Lire la suite...

Octobre 2013 / Juin 2017

Amélioration des conditions de vie des populations rurales isolées de l'Etat Chin

TGH œuvre à l'amélioration des conditions de vie des populations rurales isolées dans l'Etat du Chin et souhaite pérenniser les résultats des premières actions entamées depuis octobre 2012, en répondant à des besoins immédiats dans le domaine de la sécurité alimentaire.

Lire la suite...

Mars 2015 / Mars 2016

Amélioration de la nutrition et des capacités de résilience des populations vulnérables

Ce programme s'inscrit dans la continuité des actions menées en 2013-2014 par TGH à Matupi. Il a pour objectif d’améliorer la sécurité alimentaire en augmentant la production agricole des familles vulnérables dans 19 villages isolés de Matupi dans l'État Chin.

Lire la suite...

Septembre 2013 / Décembre 2014

Amélioration des capacités de résilience des populations vulnérables vivant dans les villages isolés

Le croisement de plusieurs évaluations menées par TGH, son partenaire AYO ainsi que d'autres acteurs humanitaires en Birmanie (PAM notamment) a identifié l'état du Chin, et plus particulièrement le canton de Matupi, comme zone d'intervention prioritaire.

Lire la suite...

Octobre 2012 / Novembre 2013

Amélioration de la sécurité alimentaire dans les zones rurales

L'état Chin, à l'ouest du pays, est enclavé dans les montagnes qui forment les prémices de la chaîne de l'Himalaya. La topographie de la région, le terrain escarpé et le manque d'infrastructures rendent difficiles les échanges au sein même de l'état, et ont toujours été un frein à son développement.

Lire la suite...

Janvier 2011 / Juillet 2013

Amélioration des services sociaux délivrés par les associations locales envers les personnes handicapées

Objectif : Améliorer l'assistance aux personnes handicapées délivrée par l'Eden Center par un accompagnement technique et un soutien aux projets de développement locaux.

Lire la suite...

Janvier 2011 / Juin 2013

Soutien aux personnes déplacées et aux communautés hôtes

Les townships de Dala et Seikyi Khanaungdho sont deux zones situées à la périphérie de Yangon, dont la population (176 600 habitants), est victime d'une grande vulnérabilité socio-économique. Bien que proches de la capitale, leur accès est rendu difficile par l'absence de pont, un bateau étant nécessaire pour y parvenir.

Lire la suite...

Avril 2011 / Octobre 2011

Soutien à l'autosuffisance alimentaire et à la relance économique

Présent au Myanmar depuis fin 2007, TGH œuvre sur la région du Delta depuis le cyclone Nargis. Notre action dans les districts de Kungyangon et de Laputta n’a eu de cesse de soutenir les moyens de production des différents secteurs économiques (riz, pêche, élevage, artisanat).

Lire la suite...

Janvier 2010 / Décembre 2010

Restauration des moyens de subsistance pour les populations rurales de la zone du Delta

19 mois après le passage du cyclone Nargis, les principales sources de profits des populations (agriculture, pêche, élevage, pisciculture…) n'ont pas pu être restaurées du fait de l'accès difficile à la zone et du manque d'investissement.

Lire la suite...

Mars 2009 / Octobre 2009

Soutien à la sécurité alimentaire dans les zones affectées par le cyclone Nargis

Le passage du cyclone Nargis, mis à part avoir compromis la capacité de production des terres pour la récolte de 2008, a détruit ou endommagé la grande majorité des stocks de semences et de riz emmagasinés par les propriétaires fermiers et les travailleurs journaliers.

Lire la suite...

Mai 2008 / Décembre 2008

Assistance aux populations affectées par le cyclone Nargis dans l'union du Myanmar

Suite au passage du cyclone Nargis, l'équipe de TGH en Birmanie a lancé une première intervention d'urgence visant à distribuer des bâches plastiques pour la collecte des eaux de pluie aux populations sinistrées.

Lire la suite...