Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

Améliorer l'accès des enfants déplacés,
de la Sous-Préfecture de Bambari

DOMAINE D'EXPERTISE

Education et protection

Education et protection

FINANCEMENT

Fonds Humanitaire

Fonds Humanitaire

BENEFICIAIRES

8 800
personnes

Du 01/06/2019 au 31/12/2019

7
mois

BUDGET GLOBAL

300 000
dollars

TGH intervient, dans la préfecture de la Ouaka, dans le secteur de l’éducation dans l’urgence et de l’Eau, l’hygiène et l’assainissement (EHA) depuis 2014, possède une excellente compréhension et expérience des zones (mal formulé) d’interventions et apporte une réponse adaptée aux publics visés. TGH continue d’apporter son soutien au système scolaire formel afin de permettre l’accès à des opportunités éducatives dans des espaces sains et protecteurs pour les enfants nouvellement déplacés, sur site de longue durée ou retournés. Cela permet d’améliorer les conditions d’enseignement et d’apprentissage (réhabilitation d’écoles, construction de mobiliers scolaires...) mais aussi de renforcer qualitativement l’environnement éducatif (distribution de kits scolaires, formation du personnel enseignant, campagne de sensibilisation, etc.). Enfin, un stock de contingence « éducation dans l’urgence » est mis en place. Celui-ci comprend l’installation de dispositifs tels que les ETAPE (Espaces Temporaires d’Apprentissage et de Protection des Enfants) qui apportent une réponse immédiate aux besoins spécifiques des enfants issus de familles déplacées.

Ce programme vise les enfants déplacés de Bambari ainsi que de Séko et Tagbara. Dans ce cadre, il s’inscrit dans le premier axe stratégique de l’allocation standard 1, lequel vise à répondre de façon directe aux besoins les plus aigus du point de vue sectoriel et intersectoriel selon la cartographie de zones de sévérité 3, 4 et 5 définies dans le « HNO light ».

Les arrivées massives, sur Bambari et les sites de personnes déplacées internes, se sont intensifiées à la fin de l’année 2018. De plus, la détérioration du contexte sécuritaire de la préfecture de la Ouaka, et notamment les affrontements qui se sont déroulés sur l’axe Ippy-Bambari durant l’année 2018, indiquent le risque de nouveaux mouvements de population. Ainsi, le présent programme a pour objectif de répondre aux besoins immédiats de l’environnement scolaire de Bambari, Séko et Tagbara, afin de permettre l’accueil des enfants déplacés arrivant sur les sites de la ville, en leur fournissant un cadre d’apprentissage formel et en leur permettant de disposer d’infrastructures adéquates pour étudier. Cette intervention auprès des structures d’accueil pour les enfants déplacés à Bambari ainsi qu’à Séko et Tagbara permettra également à TGH de participer à la réponse du troisième axe stratégique de l’allocation standard, à savoir l’importance de la complémentarité et de la continuité des fonds alloués afin d’éviter toute rupture dans la programmation et de capitaliser sur le travail conjoint fait par le FH. En effet, cette action s’inscrit dans la continuité de celles menées par TGH notamment à Séko et Tagbara, où TGH, seul acteur en éducation positionné dans la zone, a construit deux ETAPEs afin d’accueillir les enfants déplacés suite à la crise de mai. Ces ETAPEs accueillent notamment des activités psychosociales que TGH souhaite maintenir. Enfin, grâce au positionnement d’un stock de contingence d’éducation dans l’urgence, le programme visera également la mise en place d’une capacité de réponse pour les urgences critiques en cas de nouvelles arrivées massives. Ce stock permettra de fournir une assistance immédiate aux personnes déplacées.

De par sa présence de longue date dans la zone, TGH a pu développer une expertise et une connaissance de la région dans le respect des principes fondamentaux de « Ne pas nuire» (non-discrimination envers les bénéficiaires, neutralité...) et de redevabilité aux populations affectées.