Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

Assistance d'urgence aux besoins vitaux
des populations déplacées

DOMAINE D'EXPERTISE

Eau, hygiène et assainissement

Eau, hygiène et assainissement

FINANCEMENT

Logo Centre de Crise et de Soutien

Centre de Crise et de Soutien

BENEFICIAIRES

54 013
bénéficiaires

Fin le 31/01/2019

9
mois

BUDGET GLOBAL

320 000
euros

Bien que le nombre d'incidents sécuritaires liés aux différentes forces armées à Bambari même ait fortement chuté entre 2016 et 2017 (passant de 113 à 41 selon INSO), il n'a pas diminué de manière aussi significative dans la Ouaka, où la situation sécuritaire s'est dégradée ces derniers mois, en particulier sur l'axe Ippy du fait d'affrontements particulièrement graves dans les localités de Tagbara (PK 70) et Seko (PK 60). Ces évènements ont provoqué des mouvements de populations en brousse, vers Maloum, Ippy, et Bambari, et poussé les personnes qui avaient trouvé refuge sur les sites religieux de Seko et Tagbara à se déplacer sur les sites de Bambari.

Point-de-chloration-Bambari.jpg

Point de chloration, Bambari, mai 2018

TGH concentre son intervention sur les besoins d'urgence des populations déplacées déjà présentes à Bambari et celles affectées sur le site Seko (PK 60 de Bambari axe Ippy), suite aux violents combats de mars 2018.

Le manque de disponibilité ou de l'éloignement rendent l'accès à l'eau potable difficile sur les sites de déplacés et sur les axes. Afin d'assurer la distribution en eau potable pour les 63 481 déplacés actuellement présents sur les sites et en familles d'accueil à Bambari et les 5 000 personnes présentes sur les deux sites de Seko, TGH maintient ses activités en eau hygiène et assainissement (EHA), notamment en prolongeant l'exploitation de l'unité de traitement d'eau et l'approvisionnement de plusieurs sites grâce au water trucking, mais également en exploitant cinq forages équipés de pompes immergées sur les sites de déplacés ou dans les quartiers de Bambari. TGH maintient également l'activité des 29 points de chloration à Bambari.

Concernant les besoins en assainissement, TGH continue à assurer l'entretien de son parc d'aires sanitaires d'urgence à Séko et Bambari, fabriquées à partir de matériaux locaux acceptés par la population et faciles à obtenir pour permettre une meilleure résilience des superstructures. TGH fait appel à la communauté afin de fournir de façon proportionnée une partie du revêtement nécessaire à la construction.

En parallèle, TGH assure la mise en place de sessions de sensibilisation à l'hygiène auprès des populations déplacées, prioritairement en direction des femmes et enfants, en collaboration avec les centres de santé.

Un stock d'urgence EHA a été constitué, qui pourrait couvrir les besoins de 7 500 personnes, afin de faire face à une possible augmentation des besoins.