Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

PAKISTAN

Le Pakistan est confronté à d'importants défis humanitaires et de développement.  La pauvreté, les inégalités et l'accès limité aux services de base persistent, en particulier dans les zones rurales et parmi les communautés marginalisées. L'insuffisance des soins de santé, de l'éducation et de l'assainissement contribue à la vulnérabilité sociale et économique.

Le pays est également très exposé aux catastrophes naturelles telles que les inondations et les sécheresses, qui entraînent des déplacements de population, des dommages aux infrastructures de base et une perturbation des moyens de subsistance.

La province de Sindh a été sévèrement touchée par de fortes pluies torrentielles et des crues soudaines en juillet et août 2022, entraînant la mort de près de 2 000 personnes, causant des dommages importants aux infrastructures et aux habitations, détruisant les moyens de subsistance de dizaines de milliers de ménages et exposant des millions de personnes à des maladies d'origine hydrique et à une insécurité alimentaire généralisée.

Au total, 1739 décès, 12 867 blessés et la perte de plus de 700 000 têtes de bétail ont été signalés. Quelque 11 665 maisons en terre ont été complètement détruites, tandis que plus de 900 000 maisons ont été partiellement endommagées. En outre, 1 108 264 ménages ont été déplacés à l'intérieur du pays. 15 500 personnes touchées par les pluies ont tout perdu et ont été déplacées. Dans le Sindh, on estime à 300 000 le nombre de personnes sans abri.

Plus de 1,4 million d'hectares de cultures ont été décimés et plus de 386 039 maisons ont été submergées. Plus de 30 000 villages ont été inondés.

Intervention de TGH

TGH entend concentrer ses efforts sur les six districts les plus touchés de la province de Sindh (Dadu, Larkana, Nowshero Feroze, Khairpur, Benazirabad, Sukkur), qui ont été identifiés à l'issue de discussions avec les principales parties prenantes, notamment des représentants des gouvernements fédéral et provincial et d'autres ONGI travaillant dans la région.

Les inondations ont emporté un grand nombre d'habitations, forçant des milliers de personnes à vivre sous des tentes à des kilomètres de leurs villages et villes inondés. Elles ont également détruit les récoltes sur pied, laissant les agriculteurs et les commerçants dans le dénuement le plus total. Dans ce contexte, TGH planifie une réponse multisectorielle à long terme aux besoins des personnes déplacées et affectées par les inondations.

Cela comprend une réponse d'urgence en matière d'eau, d'hygiène et d'assainissement (WASH) dans les six zones identifiées, intégrant à la fois l'accès à l'eau potable pour la population et la promotion de meilleurs comportements en matière d'hygiène visant à créer des barrières pour limiter la propagation des maladies d'origine hydrique. Les écoles de ces zones seront également réhabilitées avec des installations d'eau et d'assainissement afin d'améliorer les conditions d'apprentissage, et les élèves recevront une éducation à l'hygiène afin de créer un changement de comportement fort et durable.

Parallèlement, TGH prévoit de travailler au renforcement des systèmes alimentaires et au rétablissement des moyens d’existence. À travers cette partie de ses activités, TGH vise également à soutenir l'émancipation des femmes et leur intégration économique dans la société.