Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

Améliorer l’accès aux services de base EHA pour les populations
vulnérables de la sous-préfecture de Bambari dans un contexte
à risque face à l’épidémie COVID-19

DOMAINE D'EXPERTISE

Eau, hygiène et assainissement

Eau, hygiène et assainissement

FINANCEMENT

Fonds Humanitaire

Fonds Humanitaire

BENEFICIAIRES

41 393
personnes

Du 01/05/2020 au 31/10/2020

6
mois

BUDGET GLOBAL

160 000
dollars

La préfecture de la Ouaka est l’une des plus touchées par les mouvements de population notamment du fait que Bambari soit un point de fixation pour les flux de populations déplacées générés par les affrontements réguliers entre les groupes armés de la zone. La ville de Bambari regroupe 19 215 personnes (février 2020). La majorité est  installée dans les 6 sites que compte la ville tandis que d’autres ont trouvé refuge au sein de familles d’accueil. Aujourd’hui un début de retour a été entamé vers des quartiers de la ville. Un accès réduit à l’eau et à des structures d’assainissement adaptées empêche ces populations d’adopter les gestes barrières adéquats et d’adapter leurs habitudes d’hygiène dans le contexte de l’épidémie de COVID-19.

Réhabilitation d’aires sanitaires d’urgence juillet 2020, TGH

Réhabilitation d’aires sanitaires d’urgence sur les sites de déplacés, Bambari, préfecture de la Ouaka, juillet 2020, ©TGH.

Face aux besoins identifiés, Triangle Génération Humanitaire (TGH) contribue à améliorer l’accès à de l’eau potable de qualité et en quantité suffisante ainsi qu’à des conditions sanitaires et d’hygiène satisfaisantes à la population déplacée. TGH coordonne la réhabilitation de 10 points d’eau et la formation et redynamisation des Comités de Gestion de Points d’eau. TGH garantit également le suivi de la qualité de l’eau des points d’eau. Pour cela, l’ONG organise tous les deux mois une série d’analyses bactériologiques sur l’ensemble du dispositif d’approvisionnement en eau. En matière d’assainissement, TGH réhabilite et entretient des aires sanitaires d’urgence présentes sur les sites de déplacés de Bambari et Ngakobo. Dans le contexte d’épidémie de COVID-19, l’organisation se charge également de mettre en place des séances de promotion de l’hygiène et de sensibilisation au virus auprès de la population hôte et déplacée. Celles-ci sont réalisées par des relais communautaires qui ont été formés en amont. A la fin de la formation, les quartiers sont dotés d’outils et d’équipements de sensibilisation spécifiques aux mesures de prévention contre la COVID-19. Des kits de lavage des mains sont également distribués sur les sites de déplacés et aux environs des points d’eau.

Bloc de latrines réhabilité, TGH

Bloc de latrines réhabilité sur un site de déplacés (PK8), Bambari, préfecture de la Ouaka, Automne 2020, ©FHRCA.