Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

Appui à l’accès aux services de base en assainissement
dans la sous-préfecture de Bambari

DOMAINE D'EXPERTISE

Eau, hygiène et assainissement

Eau, hygiène et assainissement

FINANCEMENT

Logo UNICEF

BENEFICIAIRES

5 927
personnes

Du 30/08/2021 au 08/11/2021

2
mois

BUDGET

43 161 792
FCFA

Le 5 juin 2021, les 8 500 déplacés du site Elevage, situé dans la ville de Bambari, ont été chassés par les Forces Armées Centrafricaines (FACA), en marge des affrontements entre FACA/FI et des éléments des groupes armés UPC/CPC présents dans la zone. Le site Elevage a été brûlé suite à ces affrontements, empêchant tout retour des personnes déplacées initialement installées sur ce site. La majorité d’entre elles, s’est réfugié dans la mosquée centrale de Bambari - quartier Bornou, tandis que d’autres ont trouvé refuge au sein des populations hôtes. Un mois après, les déplacés de la Mosquée ont été relocalisés dans des quartiers dits de retour : Hadji, Mbrépou et Wagage. Leur arrivée imprévue a rapidement soulevé le problème de l’accès aux ressources et aux infrastructures en eau, hygiène et assainissement.

Dans ce contexte, en août 2021, Triangle Génération Humanitaire (TGH) a lancé ce projet de 2 mois, financé par UNICEF pour répondre au besoin d’accès à l’assainissement pour les personnes déplacées qui se sont réfugiées à la mosquée de Bambari et dans différents quartiers de la ville.

Distribution des kits de lavage de mains à Bambari, novembre 2021 ©TGH

Distribution des kits de lavage de mains à Bambari, novembre 2021 ©TGH

Dans un premier temps, TGH a mis en place un système de collecte et d’évacuation des déchets et a organisé des séances de sensibilisation dans le lieu de regroupement de la mosquée centrale. Puis, lorsque ces personnes se sont déplacées de nouveau dans trois quartiers de la ville, TGH a étendu les activités dans ces secteurs. Considérant la promiscuité entre les déplacés et les communautés hôtes, l’objectif de ces interventions était de prévenir d’éventuelles contaminations et la propagation de la COVID-19 et de sensibiliser toutes les personnes déplacées aux bonnes pratiques d’hygiène.

TGH a également appuyé la mise en place d’une filière d’évacuation des déchets par la communauté. Cet appui s’est concrétisé par l’achat d’un tricycle motorisé permettant le transport d’ordures et par la mise en place d’un comité de gestion du matériel y compris des poubelles et matériel de nettoyage. Ce comité était également formé pour poursuivre la sensibilisation, après le retrait de TGH.

Installation des poubelles dans le quartier de Wangaye, Bambari, novembre 2021 ©TGH

Installation des poubelles dans le quartier de Wangaye, Bambari, novembre 2021 ©TGH

Pour mieux accompagner les déplacés dans les 3 quartiers de retour en matière d’assainissement de base, TGH a construit 46 latrines qui ont bénéficié à 1259 personnes. A  la fin des travaux, des kits d’entretien et de nettoyage ont été remis aux chefs de concession qui ont accueilli les personnes déplacées pour qu’elles puissent assurer le maintien et le nettoyage régulier des latrines.

Latrine construite dans le quartier de Wangaye, Bambari, Octobre 2021 ©TGH

Latrine construite dans le quartier de Wangaye, Bambari, Octobre 2021 ©TGH