Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

SOUDAN

La levée en 2018 des sanctions économiques américaines appliquées depuis 1997 n'a pas eu l'effet escompté sur l'économie du pays, qui dépend essentiellement des importations.

Privé d'environ 75% des ressources pétrolières désormais situées au Soudan du Sud depuis son indépendance en 2011, le Soudan est confronté à une inflation galopante qui a provoqué plusieurs dévaluations de sa monnaie en 2018, avec un impact direct sur les conditions de vie des populations rurales et urbaines.

La diminution des affrontements armés entre groupes rebelles et forces gouvernementales tend à se confirmer au Darfour, les Nations Unies annoncent le retrait de la mission de maintien de la paix dans la région (MINUAD) en 2020.

Sur le terrain, cette amélioration du contexte sécuritaire et la signature d'un accord tripartite entre les gouvernements tchadien, soudanais et l'agence des Nations Unies pour les Réfugiés permet d'entrevoir une accélération des retours des réfugiés ayant fui le conflit.

En parallèle, des affrontements sporadiques entre rebelles et gouvernement (notamment dans la zone du Jebel Marra) ou entre différentes tribus continuent de se produire régulièrement.  À cela s'ajoutent les conséquences des aléas climatiques (inondations, sécheresse, incendies), appelant au maintien d'une capacité de réponse d'urgence.

Présente au Soudan depuis 2004, TGH a rapidement étendu ses programmes au Darfour Central et au Darfour Ouest, malgré une situation constamment précaire et complexe.

Depuis ses six bases au Darfour et celle, implantée en 2020, au Sud Kordofan, l'association suit en permanence l'évolution des besoins humanitaires et identifie les priorités d'intervention. Elle peut ainsi à la fois répondre rapidement à de nouvelles situations d'urgence en coordination avec les acteurs humanitaires, les autorités locales et les partenaires nationaux, et disposer d'une solide connaissance des problématiques structurelles affectant les populations.

Au Darfour Ouest, TGH intervient auprès des populations vulnérables touchées par le conflit, et atténue les effets des situations d'urgence chroniques liées à un manque d'accès à certains services de base ou du fait de catastrophes naturelles.

L'apport multisectoriel de TGH permet de sauver des vies tout en priorisant l'autonomisation des populations et les perspectives de retour des déplacés.
TGH renforce les moyens techniques et matériels de relance des activités agricoles et micro-économiques des populations des localités de Geneina et Kreinik. En coopération avec les acteurs locaux, ces actions améliorent la production céréalière et maraîchère et garantissent un environnement sûr aux populations bénéficiaires.

Au Darfour Central, TGH renforce l'assainissement et l'accès à l'eau potable dans la ville de Golo (Jebel Marra). Cette action vient s'ajouter aux réponses apportées à Golo et ailleurs aux besoins de sécurité alimentaire : livraisons de matériel agricole, formations ou activités de jardin de case (destiné à l'autoconsommation).

TGH soutient également les populations retournées dans la localité d'Um Dukhun pour l'accès aux services de bases : éducation, accès à l'eau (via une gestion communautaire des infrastructures qu'elle a construites), et mise en place de moyens d'existence durables.

Enfin,  TGH  ouvre un nouveau projet en consortium avec l’ONG Première Urgence International (PUI) dans le sous-district d’El Abassiya dans le Sud Kordofan. En effet la région souffre des conflits, opposant les populations majoritairement musulmanes au Nord du pays à celle du Sud, majoritairement chrétiennes et animistes, depuis l’indépendance du Soudan en 1956. Ces affrontements ont été caractérisés par des déplacements massifs de population, une baisse de la production agricole impactant la sécurité alimentaire, une détérioration des services de base dont un accès réduit à l’eau potable et une dégradation des services d’éducation et de santé. Ainsi les équipes de TGH travaillent activement à prodiguer un accès à l’eau adéquat et suffisant aux populations tout comme à faciliter l’accès à un environnement scolaire et à des conditions d’apprentissage pérennes aux élèves des localités ciblées. En parallèle, l’ONG Première Urgence Internationale (PUI) s’assure de l’amélioration et de l’accès aux services de santé notamment en renforçant les plateformes techniques d’établissements de santé, en appuyant des activités de prévention ou en renforçant les capacités du personnel de santé par des formations.

Dès 2020, comme dans la plupart des pays, la situation sanitaire du Soudan s’est dégradée en raison de l’épidémie de COVID-19. En raison d’un confinement qui a duré plusieurs mois, une grande partie des activités en cours lors de la première vague du virus a dû être suspendue par TGH. Ainsi, la majorité des programmes au Soudan ont dû s’adapter afin de pouvoir terminer les activités prévues dans le respect des gestes barrières et mesures d’hygiène recommandées.

PROGRAMMES EN COURS

Elèves bénéficiaires des kits scolaires à l’école des garçons de Tabassa, localité d'Al Abassiya - Soudan © TGH

Fourniture d'une assistance multisectorielle d'urgence aux populations touchées par le conflit

Multisectoral
  • Financement : CDCS
  • Bénéficiaires direct : 105 354 personnes
  • Durée : 13 mois – du 10/09/2023 au 31/07/2024
  • Budget global : 4 000 000 EUROS pour le consortium
  • Budget : 1 335 000 EUROS pour les activités de TGH

L'objectif de ce projet est de fournir une aide d'urgence vitale aux populations touchées par le conflit à Gedaref, Al Jazirah, Khartoum. Le consortium vise à utiliser une approche multisectorielle et intégrée afin de répondre aux besoins de base urgents dans les zones les plus touchées, y compris l'assistance alimentaire, la santé, la nutrition, la protection, les abris, le lavage et l'utilisation de l'assistance en espèces multifonctionnelle.

Lire la suite...

Distribution de kits d'hygiène à Kereneik, Darfour - Soudan ©TGH

Réponse d'urgence multisectorielle aux populations affectées par le conflit dans les Etats du Darfour

Multisectoral
  • Financement : USAID - BHA
  • Bénéficiaires : 394 589 personnes
  • Durée : 12 mois – du 01/09/2023 au 31/08/2024
  • Budget global : 7 000 000 USD pour le consortium
  • Budget : Près de 2 000 000 USD pour TGH

L'objectif de ce projet est de fournir une aide d'urgence vitale aux populations touchées par le conflit dans les États du Darfour. Le consortium vise à utiliser une approche multisectorielle et intégrée afin de répondre aux besoins de base urgents dans les zones les plus touchées, y compris l'assistance alimentaire, la santé, la nutrition, la protection, les abris et le lavage.

Lire la suite...

Latrines à fosse ventilée améliorée (VIP) construites à l'école primaire de Sabinga, localité de Jebel Marrah, Darfour central ©TGH

Réponse intégrée aux besoins d'urgence en matière de nutrition, d'eau, d'assainissement et d'hygiène

Multisectoral
  • Financement : ECHO
  • Bénéficiaires : 189 588 personnes
  • Durée : 15 mois – du 01/04/2023 au 31/06/2024
  • Budget global : 10 000 000 EUROS pour le consortium
  • Budget : 3 990 000 EUROS pour les activités de TGH

L'objectif de cette intervention est d'étendre les services d’EHA, de santé et de nutrition vitaux aux populations touchées, dont le nombre a augmenté, dans des lieux identifiés en fonction de leur vulnérabilité et de la capacité du consortium à se déployer et à réagir rapidement.

Lire la suite...

Intervention WASH d'urgence en réponse au conflit dans les localités
du centre et du nord de Jebal Marraha au Darfour central

Eau, hygiène et assainissement
  • Financement : SHF
  • Bénéficiaires : 53 000 personnes
  • Durée : 10 mois – du 15/02/2023 au 31/12/2023
  • Budget global : 450 000 USD

TGH répond aux besoins les plus aigus des communautés touchées par le conflit et la sécheresse dans les localités du centre et du nord de Jebal Marah.

Lire la suite...

Améliorer l'état nutritionnel et la sécurité alimentaire des familles souffrant de malnutrition aiguë à Al-Geneina, au Darfour occidental, au Soudan.

Multisecteurs
  • Financement : Comité Interminsitériel d'Aide Alimentaire (CIAA) /
    Ambassade de France
  • Bénéficiaires : 31 210 personnes
  • Durée : 15 mois - Du 01/10/2022 au 31/12/2023
  • Budget global : 550 000 EUR

Réduire l'insécurité alimentaire et la malnutrition chez les familles d'Al Geneina

Lire la suite...

Intervention multisectorielle Santé, EHA, Protection et Sécurité Alimentaire à Bendisi, Wadi Salih et Nertiti dans l'État du Darfour central

Multisecteurs
  • Financement : SHF
  • Bénéficiaires : 198 603 personnes
  • Durée : 16 mois - Du 21/08/2022 au 31/12/2023
  • Budget global : 3 075 9290 USD
  • Le budget de TGH : 511 621 USD

Intervention multisectorielle contribuant ainsi à atténuer les souffrances humaines et à promouvoir le bien-être individuel grâce à une approche intégrée.

Lire la suite...

PROGRAMMES REALISES

Janvier 2023 / Decembre 2023

L'autonomisation des jeunes dans les espaces civiques pour faire avancer la consolidation de la paix au Darfour occidental (Phase 2)

Le projet correspond à la seconde phase de l’action portée par le UNHCR et TGH en 2022. En s’appuyant sur les réalisations de la phase initiale, le projet vise à poursuivre la consolidation du processus de paix déjà engagés.

Lire la suite...

Aout 2022 / Mai 2023

Réponse multisectorielle intégrée aux situations d'urgence en matière d’EHA

Répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables affectées par les conflits au Darfour occidental, dans un contexte de violence intercommunautaire croissante, comme l'illustrent les affrontements et déplacements massifs qui ont eu lieu dans différentes localités en 2021-2022.

Lire la suite...

Juillet 2022 / Mars 2023

L'autonomisation des jeunes dans les espaces civiques pour faire avancer la consolidation de la paix au Darfour occidental

Avec ce projet, TGH aidera les jeunes femmes et les jeunes hommes des localités de Geneina et de Kereinik à revendiquer des espaces civiques et à promouvoir l'engagement civique et le leadership.

Lire la suite...

Mai 2022 / Février 2023

Assistance d'urgence en eau, hygiène et assainissement, protection et abri en réponse au conflit et à la sécheresse au Darfour occidental

Le projet vise à faciliter l'accès des populations touchées par les violences intercommunautaires dans les localités de Kereinik et Sirba à des solutions adéquates en matière d'abris, d'EHA, et de protection.

Lire la suite...

Novembre 2021 / Mars 2022

Assistance d'urgence aux besoins aigus des personnes déplacées par le conflit dans le nord de Jebel Marrah

TGH fournit une assistance aux personnes déplacées dans les villages de Sabanga et d'Aja, dans le Darfour central, touchées par le conflit et ayant besoin d'une assistance de base. La distribution d'articles non alimentaires et de kits de dignité est mise en œuvre en direction des plus vulnérables.

Lire la suite...

Août 2021 / Août 2022

Réponse d'urgence et renforcement de la résilience des communautés vulnérables touchées par le conflit

TGH implémente une approche intégrée, combinant des interventions en matière d'Abris d'Urgence/Articles Non Alimentaires, d'EHA et d'Education au Darfour, en direction des personnes déplacées internes.

Lire la suite...

Mai 2021 / Avril 2022

Renforcement de la sécurité alimentaire et des opportunités économiques pour les retournés et les communautés hôtes

L'objectif du projet est de permettre aux communautés vulnérables et en insécurité alimentaire dans la localité d’Um Dukhun d’avoir accès à des moyens d’existence améliorés, sûrs, diversifiés et résilients.

Lire la suite...

Septembre 2020 / Février 2022

Appui à la relance durable des services de base dans le sous-district d’El Abassiya au Sud Kordofan

Le but de ce projet est d’améliorer l’accès aux services de base auprès des populations les plus vulnérables dans le sous-district d’El Abassiya dans le Sud Kordofan.

Lire la suite...

Avril 2021 / Octobre 2021

Réponse d'urgence EHA pour les personnes déplacées affectées par le conflit

L'objectif du projet est d'apporter une réponse d’urgence aux nouvelles personnes déplacées à la suite des récents affrontements dans les localités de Kreinik (Darfour occidental), en restaurant un minimum de dignité humaine et en assurant la couverture de leurs besoins primaires en matière d'EHA ainsi que leur protection.

Lire la suite...

Février 2020 / Juillet 2021

Réponse continue et améliorée aux besoins urgents des populations vulnérables

Suite aux catastrophes naturelles et aux conflits qui affectent les conditions de vie des populations dans différentes régions du Darfour, le projet a pour objectif de leur apporter un environnement sécuritaire sûr et digne.

Lire la suite...

Décembre 2019 / Mars 2021

Consolider les améliorations engagées en termes d’accès durables à l'EHA, l’éducation et les moyens d’existence

Ce projet vise à améliorer durablement l'accès aux services de base (eau, assainissement, éducaiton) pour les personnes déplacées du camp de Kreinik et les communautés d'accueil, tout en leur fournissant un meilleur accès à des moyens de subsistance.

Lire la suite...

Novembre 2017 / Mars 2021

Programme d'aide aux populations vulnérables

Le programme améliorera la sécurité alimentaire des populations paysannes de Bindizi (Darfour Central) et Geneina et Kreinik (Darfour Ouest), ainsi que les conditions de production et de valorisation.

Lire la suite...

Octobre 2019 / Janvier 2021

Répondre aux besoins vitaux des personnes vulnérables

L'intervention proposée vise à répondre aux besoins vitaux en matière d'EHA de 75 827 personnes en atténuant l’apparition et la propagation de maladies et d’épidémies. Le programme participe à l’amélioration des services de base, affaiblis par la pression exercée sur les ressources existantes par des personnes nouvellement déplacées suite à des conflits.

Lire la suite...

Juillet 2019 / Décembre 2020

Réponse multisectorielle intégrée aux situations d'urgence et de post urgence

L’objectif du projet est de participer à l'amélioration des services de base de manière durable pour les personnes retournées et déplacés internes touché.e.s par le conflit de la ville de Golo et les villages environnants, dans le centre de Jebel Marra, au Darfour central.

Lire la suite...

Février 2020 / Octobre 2020

Assistance d’urgence aux populations déplacées et réfugiées au Darfour

Suite aux violences communautaires et affrontements armés ayant touché la zone d’El Geneina (Darfour Occidental-Darfour) et de Birao (RCA), ce projet a pour objectif de contribuer à la protection des populations déplacées et réfugiées exposées à des risques humains et environnementaux.

Lire la suite...

Mai 2019 / Juillet 2020

Améliorer la sécurité alimentaire et les moyens d’existence des ménages

TGH améliore les conditions de vie et réduit l’insécurité alimentaire et la précarité économique des populations les plus vulnérables à Mukjar, dans le Darfour Central.

Lire la suite...

Avril 2018 / Mars 2020

Aide d'urgence pour les populations vulnérables

L'objectif est d'apporter une réponse multisectorielle à des situations d'urgence, tout en renforçant les capacités locales afin de soutenir les retours dans la dignité en atténuant les risques liés aux aléas climatiques et à la qualité de l'eau.

Lire la suite...

Octobre 2018 / Septembre 2019

USAID Taoufir Mia lil Djamia
Programme d'aide d'urgence aux populations vulnérables

Pour améliorer la santé des populations vulnérables et réduire les maladies et les épidémies, ce programme répond aux besoins vitaux en Eau, d'Hygiène et Assainissement, en ciblant les zones de forte affluence de nouveaux déplacés internes ou de retournés dans le Darfour Central et Occidental.

Lire la suite...

Mai 2018 / Décembre 2019

Projet soutient à la résilience des ménages de paysans vulnérables

Une approche multisectorielle, composée d'actions en EHA, Sécurité Alimentaire et Education, renforcera la résilience économique et la sécurité alimentaire, tout en mettant en place des bases solides pour des solutions durables pour les populations retournées dans la localité d'Um Dukhun.

Lire la suite...

Mai 2018 / Avril 2019

Programme de sécurité alimentaire

L'objectif est d'apporter une réponse aux besoins essentiels et urgents en sécurité alimentaire et moyens de subsistance aux populations déplacées par les conflits au Darfour dans la ville de Golo, en distribuant des semences améliorées et des outils de culture, en encourageant la culture par case et en apportant un soutien financier.

Lire la suite...

Mai 2018 / Juillet 2019

Programme d'accès eau, hygiène et assainissement pour les populations vulnérables

La construction, la maintenance et la réhabilitation d'infrastructures en eau apporte un accès à de l'eau saine aux populations retournées et affectées par les conflits à Golo, au Darfour Central.

Lire la suite...

Mars 2018 / Août 2018

Améliorer l'accès à des produits non alimentaires

Afin de restaurer une dignité humaine minimale aux ménages vulnérables dans les villages autour de la ville de Golo, cette action couvre leurs besoins essentiels en produits non alimentaires, répond à leurs besoins primaires, et leur apporte une protection face aux aléas climatiques.

Lire la suite...

Avril 2017 / Mars 2019

Maintenir, étendre et améliorer la réponse d'urgence humanitaire

Assurer une réponse d'urgence en temps opportun pour réduire la mortalité et la morbidité et prévenir les maladies des communautés vulnérables du Darfour affectées par des urgences chroniques et complexes.

Lire la suite...

Janvier 2018 / Mai 2019

Programme intégré d'aide aux populations retournées et aux communautés d'accueil

Réhabilitation des services de base manquants en eau, hygiène et assainissement, sécurité alimentaire et éducatifs, tout en renforçant les capacités des communautés afin de consolider leur résilience et de développer des mécanismes d'adaptation.

Lire la suite...

Mars 2018 / Juillet 2018

Améliorer l'accès aux produits non-alimentaires et à des abris d'urgence

Les besoins les plus essentiels des ménages vulnérables en produits non-alimentaires et abris sont couverts dans les villages de Sélélé, Dangaleg, Karakara et Amood Alardiab par l'organisation d'une foire et d’une distribution de kits de construction d’abris d’urgence.

Lire la suite...

Mai 2017 / Juillet 2018

Répondre aux besoins urgents immédiats

TGH établit les bases de solutions durables pour renforcer la résilience de la population retournée dans les villages de Beltebei, Garaia et Magan : approvisionnement en eau, hygiène à l'école et éducation, ainsi qu'un accès à de nouveaux moyens d’existence dans le domaine agricole.

Lire la suite...

Mai 2017 / Avril 2018

Améliorer les services WASH

TGH répond aux besoins les plus urgents dans les domaines d'accès à l'eau, de l'hygiène et de l'assainissement de la ville de Golo en augmentant l'apport d'eau actuellement disponible. Des messages de promotion de l'hygiène sont également répandus et davantage de dispositifs d'assainissement et d'hygiène sont mis en place dans les écoles et l'hôpital.

Lire la suite...

Septembre 2016 / Mai 2017

Vers la modération des effets négatifs d'El Niño sur l'insécurité alimentaire

Pour réduire les impacts négatifs provoqués par le phénomène El Niño, TGH mène dans différents secteurs une action ayant pour objectif la réduction des tensions communautaires, principalement entre éleveurs et agriculteurs, liées à la sécheresse et à la raréfaction des pâtures.

Lire la suite...

Janvier 2015 / Janvier 2018

Vers une sécurité alimentaire renforcée

De manière globale, l'action s'efforce d'améliorer la sécurité alimentaire en renforçant les capacités de production des petits exploitants vulnérables et leur accès à la nourriture dans un contexte d'absence de politique d'investissement dans le développement au Darfour.

Lire la suite...

Mai 2016 / Avril 2017

Mise en place et renforcement de l'assistance d'urgence

TGH renforce sa réponse d'urgence dans le secteur de l'eau, hygiène et assainissement pour couvrir les besoins grandissants des populations réfugiées et déplacées sur le retour dans la localité d'Um Dukhun.

Lire la suite...

Avril 2016 / Mars 2017

Renforcer la réponse d'urgence, l'atténuation des risques

Pour faire face aux déplacements massifs de populations, TGH a choisi de développer une intervention d’urgence combinée à une action de renforcement de la résilience des populations pour leur permettre de mieux faire face en cas de nouveaux chocs.

Lire la suite...

Décembre 2015 / Janvier 2017

Provision de biens non alimentaires et d'abris d'urgences aux populations vulnérables

Ce projet a pour objectif de distribuer des biens non alimentaires aux populations préalablement identifiées dans les localités de Bindizi, Mukjar et Um Dukhun au Darfour Central.

Lire la suite...

Janvier 2014 / Janvier 2017

Renforcer la contribution des acteurs locaux au développement durable et à l'atteinte des OMD

Ces dernières années, TGH s'est engagée dans des activités qui visent à rendre les populations bénéficiaires de l'aide progressivement plus autonomes dans les secteurs de l'eau, l'hygiène et l'assainissement et de la sécurité alimentaire.

Lire la suite...

Avril 2016 / Aout 2016

Réponse d'urgence dans le domaine de EHA

L'afflux de population revenant s'installer dans leurs villages d'origine dans la localité d'Um Dukhun détériore les conditions d'accès à l'eau, à l'hygiène et à l'assainissement, déjà faibles dans cette zone. TGH contribue au renforcement de l'accès à l'eau potable et à l'amélioration des conditions d'hygiène des populations déplacées.

Lire la suite...

Mai 2015 / Avril 2016

Maintenir et renforcer des services en EHA

Ce programme développé dans la localité d'Um Dukhun (Darfour Central) a pour but d'accroitre l'accès à des structures sanitaires et d'eau, et d'améliorer les pratiques d'hygiène pour les populations déplacées internes affectées par des conflits intertribaux récurrents.

Lire la suite...

Mai 2015 / Avril 2016

Soutien à la sécurité alimentaire et aux capacités de résilience des populations déplacées

Ce programme vise à améliorer, par la distribution de semences et un soutien technique, la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des populations déplacées dans les localités de Mukjar et Um Dukhun au Darfour central.

Lire la suite...

Décembre 2015 / Janvier 2016

Vers une réduction du risque de malnutrition chez les communautés vulnérables

Ce programme vise à améliorer, par la distribution de semences et un soutien technique, la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des populations déplacées.

Lire la suite...

Mai 2015 / Février 2016

Vers une réduction du risque de malnutrition chez les personnes à risque des communautés vulnérables

Ce projet vise à contribuer à l'augmentation et à la diversification des sources d'alimentation et de revenus. L'action s'attachera ainsi à améliorer la nutrition des personnes à risque qu'elle cible spécifiquement.

Lire la suite...

Mai 2015 / Mars 2016

Préparation et réponse aux urgences affectant les ménages vulnérables

A travers ce projet, TGH vise à mettre en place les outils nécessaires à une réponse humanitaire rapide et adéquate en cas de catastrophes, qu'elles soient d'origine naturelle ou humaine, tout en facilitant l'accès aux services d'EHA ainsi qu'aux produits non alimentaires de base.

Lire la suite...

Mai 2014 / Décembre 2015

Amélioration de l'accès à l'eau potable, aux infrastructures d'assainissement

Ce programme veut d'une part apporter aux populations vulnérables un accès durable à l'eau potable et aux infrastructures d'assainissement, et d'autre part renforcer les capacités des acteurs locaux et accroître leur participation dans la bonne gestion de ces infrastructures.

Lire la suite...

Mai 2014 / Avril 2015

Assistance aux foyers vulnérables des camps de populations déplacées au Darfour

Ce programme vise à permettre aux populations internes déplacées au Darfour d'être mieux préparées face à d'éventuelles situations d'urgence, et à leur fournir un accès aux services EHA, ainsi qu'aux produits non-alimentaires de base.

Lire la suite...

Août 2014 / Août 2015

Amélioration des capacités de résilience des populations vulnérables du Darfour

Les populations du Darfour font face à une insécurité alimentaire chronique, qui s'est encore récemment aggravée avec la fin des subventions sur le carburant qui a entraîné une hausse des prix et accentué l'insécurité générale.

Lire la suite...

Août 2014 / Mars 2015

Restaurer les moyens d'existence des personnes déplacées, « retournées » et des communautés d'accueil

Ces deux programmes, l'un soutenu par l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et l'autre par le CHF (Fonds humanitaires communs des Nations Unies), visent à rétablir et améliorer les capacités de production agricole des personnes vulnérables.

Lire la suite...

Février 2015 / Mai 2015

Intervention d'urgence en EHA pour les nouvelles personnes déplacées

Cette action vise à fournir de l'eau potable en quantité suffisante, ainsi que des conditions sanitaires adéquates et des normes d'hygiène de base aux nouvelles personnes déplacées, aux rapatriés et hôtes vulnérables affectés par le conflit à Morlanga, Amar Jajeed et Kabar au Darfour Central.

Lire la suite...

Mai 2013 / Août 2014

Soutien aux activités génératrices de revenu alternatives

La région du Darfour Central est historiquement un lieu important de production de miel. Le conflit et les mouvements de population qui affectent le Darfour depuis 2003, de même que la déforestation et un manque de modernisation des matériels ont fortement affecté cette production.

Lire la suite...

Janvier 2013 / Avril 2014

Vers une contribution accrue des marchés locaux à la sécurisation de la situation alimentaire des populations

Plusieurs années de soutien à la production agricole via la fourniture d'intrants ont permis la restauration des capacités de nombreux ménages à l'autosuffisance alimentaire, et une réduction sensible de la période de soudure alimentaire.

Lire la suite...

Mai 2013 / Juin 2014

Assistance aux communautés vulnérables au Darfour

Depuis le début de son intervention, TGH a agi de manière significative dans le secteur de l'eau, hygiène et assainissement. Cependant, les désastres naturels et les déplacements réguliers impactent fortement les populations, alors que l'aide internationale décroît.

Lire la suite...

Mai 2013 / Décembre 2013

Soutien à la restauration et au maintien des moyens de subsistance et à la sécurité alimentaire des ménages vulnérables

Objectifs :
- Améliorer la production agricole et la sécurité alimentaire...
- Mesurer l'évolution de la production agricole...

Lire la suite...

Février 2013 / Décembre 2013

Protection et assistance aux réfugiés du Darfour

Objectifs :
- Renforcer les moyens de subsistance des déplacés par un soutien à l'élevage - Soutenir l'agriculture par la distribution d'intrants - Soutenir les activités génératrices de revenu par la promotion de l'apiculture - Assurer la coordination des informations humanitaires...

Lire la suite...

Janvier 2012 / Avril 2013

Assistance d'urgence aux populations vulnérables

Ce programme vise à réduire la mortalité et la morbidité au sein des populations les plus vulnérables au travers d'une aide intégrée.

Lire la suite...

Janvier 2012 / Décembre 2012

Soutien à la sécurité alimentaire et aux capacités de résilience

Au Darfour, huit années après le début du conflit, la crise n'est toujours pas résolue. Les combats qui se poursuivent en particulier dans la région du Djebel Marra et sur une ligne de front mouvante situé entre al-Daein (au sud Darfour) et Shangil Tobaya ou Dar al-Salam (au nord Darfour).

Lire la suite...

Novembre 2011 / Mai 2012

Soutien à la diversification de la production alimentaire des populations rurales

Ce projet vise à pallier la dépendance des populations rurales à leur activité saisonnière (travaux agricoles, souvent réalisés pour le compte de riches propriétaires terriens). La zone ciblée est éloignée des marchés principaux, l'accroissement d'une production locale aura un impact positif sur les populations.

Lire la suite...

Janvier 2011 / Avril 2012

Contribution au maintien d'une réponse directe aux besoins essentiels des populations vulnérables tout en augmentant l'implication des populations

Ce programme vise à réduire la mortalité et la morbidité au sein des populations les plus vulnérables au travers d'une aide intégrée.

Lire la suite...

Janvier 2011 / Décembre 2011

Soutien à la sécurité alimentaire et aux capacités de résilience des populations

Ce programme vise à renforcer les capacités des populations à surmonter les chocs liés à la crise et à la diminution en cours de l'assistance.

Lire la suite...

Juin 2010 / Avril 2011

Assistance pour la couverture des besoins vitaux des populations affectées par la crise humanitaire

Objectifs :
- Assurer un accès à l'eau potable
- Maitriser les principaux vecteurs de risques sanitaires
- Soutenir les capacités locales de production agricole

Lire la suite...

Juin 2009 / Mai 2010

Soutien aux populations du Darfour affectées par le conflit

Objectifs :
- Maintenir et développer les capacités de TGH à couvrir les besoins primaires
- Assurer une coordination dynamique avec ses partenaires
- Suivre et analyser la situation humanitaire en temps réel
- Assurer la disponibilité d'eau potable en quantité suffisante

Lire la suite...

Juin 2009 / Mai 2010

Soutien à la sécurité alimentaire des populations du Darfour

Objectifs :
- Améliorer la production agricole des ménages peuplant les zones ciblées.
- Diffuser des connaissances techniques avancées aux agriculteurs et éleveurs.
- Soutenir à Bindizi le comité agricole qui appuie la résolution des conflits locaux liés à l'accès aux ressources naturelles.

Lire la suite...

Novembre 2008 / Novembre 2010

Vers une meilleure sécurité alimentaire et le rétablissement économique

Ce projet pilote, qui concerne la région du wadi Saleh (Ouest Darfour) vise à consolider les acquis des précédents programmes menés dans la région, particulièrement sur le plan agricole.

Lire la suite...

Juin 2008 / Juin 2009

Assistance aux populations affectées par le conflit sévissant dans le Darfour

Objectifs :
- Assurer l'approvisionnement en eau potable...
- Maintenir et développer l'accès à l'eau potable...
- Maintenir un dispositif permettant l'alimentation en eau...
- Réhabiliter les latrines ...

Juin 2008 / Juin 2009

Vers une sécurité alimentaire renforcée et une dépendance réduite à l'aide des populations de l'ouest Darfour

Objectifs :
- Permettre le maintien et le développement...
- Assurer la fourniture d'intrants agricoles...
- Apporter un appui technique...
- Soutenir et développer les initiatives locales...

2008

Darfour : Triste anniversaire

La crise du Darfour entre dans sa sixième année. D'abord ignorée, elle fait aujourd'hui l'objet d'une importante couverture médiatique et de vives polémiques.

Lire la suite...

Juin 2007 / Mai 2008

Assistance aux populations affectées par le conflit (Ouest Darfour)

La situation politique au Darfour n'a pas connu d'amélioration notable ces derniers mois, et s'est même significativement dégradée.

Août 2006 / Mai 2007

Assistance aux populations affectées par le conflit (Ouest Darfour)

Ce programme est le prolongement de l'action engagée dans le Darfour en juin 2004.

Avril 2004 / Décembre 2004

Assistance aux populations déplacées du camp de Ryad

Ce programme, le premier de TGH au Soudan, a consisté en une aide intégrée aux populations déplacées du camp de Ryad (ville de Geneina), incluant construction d'abris, de latrines et espaces pour douche, mise en place d'un réseau d'adduction d'eau potable, collecte des déchets, et coordination générale du site.

Avril 2005 / Octobre 2005

Assistance aux personnes affectées par le conflit à Bindizi, Wadi Saleh, Ouest Darfour

Depuis avril 2005, TGH est présent à Bindizi, zone reculée et peu assistée de l'ouest du Darfour, où est mis en place un projet couvrant plusieurs secteurs d'intervention

Novembre 2005 / Juillet 2006

Assistance aux personnes affectées par le conflit dans l'ouest Darfour

Ce projet est le prolongement des activités engagées au cours des projets précédents. Il prévoit l'extension des activités agricoles dans les zones rurales environnant la ville de Geneina, ainsi que dans la région de Mukjar et d'Um Dukhun, à l'extrême sud de l'état.

Janvier 2006 / Décembre 2006

Amélioration des conditions sanitaires des populations déplacées des camps de la périphérie de Khartoum

Ce programme consiste en la construction de 2000 latrines familiales destinées aux personnes originaires du sud Soudan déplacées à Khartoum par le conflit Nord-Sud.