Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

ALGERIE
REFUGIES SAHRAOUIS

Depuis 1975, le Sahara Occidental, ancienne colonie espagnole, est revendiqué à la fois par le Maroc et le Front Polisario. Entre 1975 et 1976, pour échapper au conflit, une importante partie de la population s'est réfugiée au sud-ouest de l'Algérie.

Depuis le cessez-le-feu de 1991, l'ONU tente sans succès d'organiser un référendum d'autodétermination, mais le Sahara Occidental reste un “territoire sans administration”.

Depuis plus de 40 ans, les réfugiés sahraouis - estimés à 165.000 personnes par le HCR - vivent dans des camps isolés en plein désert du Sahara, soumis à des conditions climatiques extrêmes, sans ressources naturelles, entièrement dépendants de l'aide humanitaire.

Depuis 2001, TGH participe au soutien apporté à cette population avec des interventions d'urgence ou des solutions durables, et décline son action sur différents domaines :

La logistique :
L'approvisionnement des camps provient d'Alger, un trajet de 2 000 km sur des routes qui mettent les véhicules à rude épreuve.
Depuis 2002, TGH est en charge de l'atelier mécanique central de Rabouni, qui assure la maintenance et l'entretien d'une soixantaine de camions, de dix-sept ambulances, et de nombreux autres véhicules et générateurs qui permettent l'acheminement de vivres et de matériel sanitaire.

La santé :
TGH participe au système de santé local en soutenant les infrastructures et services auxiliaires (laboratoires, services de radiologie), et mène des campagnes régulières de sensibilisation et de prévention du VIH.

L'hygiène :
Source de nombreux problèmes sanitaires, le manque d'hygiène porte aussi atteinte à la dignité des personnes. TGH produit sur place de l'eau de Javel et des savons, qui sont distribués aux institutions (écoles et hôpitaux) et dans les camps, et fournit également des kits hygiéniques aux femmes et aux jeunes filles.

Le handicap :
Dans les camps de réfugiés, les personnes en situation de handicap sont particulièrement vulnérables. TGH améliore les conditions d'accueil dans les centres spécialisés et renforce les capacités de gestion du Ministère sahraoui des Affaires Sociales et de la Promotion de la Femme.
TGH a également mis en place un accompagnement médicosocial personnalisé à domicile pour maintenir - voire améliorer - l'état physique des personnes présentant une déficience moteur-cérébrale.

L'éducation :
En 2015 et en 2016, des inondations ont provoqué de nombreux dégâts sur les habitations et les infrastructures. TGH a participé avec d'autres ONG à une réponse coordonnée pour la reconstruction de maisons, écoles et centres de santé.
TGH a focalisé son attention sur l'aménagement de structures sanitaires dans les écoles, puisque le déficit d'hygiène, vecteur de maladie, impacte l'absentéisme et donc l'échec scolaire. La prise en compte de l'importance du genre est aussi essentielle pour la scolarisation des filles : des latrines adaptées, équipées de verrous, clairement séparées de celles des garçons, et aménagées pour leurs besoins spécifiques leur évitent de devoir rentrer chez elles (et éventuellement ne pas revenir à l'école).

Sécurité alimentaire et Moyens de Subsistance :
Face à une absence totale de ressources naturelles, il faut inventer des approches innovantes pour agir à la fois sur l'alimentation et l'activité économique, en gardant l'objectif de former les populations pour qu'elles puissent s'autonomiser sur la gestion des structures mises en place.
TGH a développé différents programmes répondant à ce défi : boulangerie, élevage, jardins familiaux, atelier mécanique...
En 2018, en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), TGH a construit une ferme piscicole qui contribuera à la diversification alimentaire et au manque de protéines animales, et créera une activité locale et des emplois. Les travaux de construction s'achèveront début 2019, le démarrage de l'élevage sera accompagné de formations techniques qui permettront à terme au personnel local de prendre totalement en charge la gestion de la ferme.

PROGRAMMES EN COURS

Améliorer l’environnement scolaire pour tous les camps de réfugiés sahraouis

Multisecteurs
  • Financement : UNICEF
  • Bénéficiaires : 3 415 personnes
  • Durée : 13 mois - Du 01/12/2018 au 31/12/2019
  • Budget global : 370 000 $

Réhabilitation et reconstruction des infrastructures éducatives touchées par les intempéries.

Lire la suite...

Projet pilote d'élevage piscicole de Tilapias dans les camps de réfugiés sahraouis, région de Tindouf

Sécurité alimentaire et moyens d'existence
  • Financement : PAM (Programme Alimentaire Mondial)
  • Bénéficiaires : 90 015 personnes
  • Durée : 12 mois - Du 01/01/2018 au 31/12/2018
  • Budget global : 475 000 $

Le programme prévoit la construction et la mise en fonctionnement d'une ferme aquacole pilote dans la wilaya de Smara afin de contribuer au développement de la production locale de ressources alimentaires diversifiées dans les camps de réfugiés sahraouis.

Lire la suite...

Assistance aux groupes les plus vulnérables de réfugiés sahraouis de la région de Tindouf

Multisecteurs
  • Financement : UNHCR
  • Bénéficiaires : 90 000 réfugiés sahraouis
  • Durée : 12 mois - Du 01/01/2018 au 31/12/2018
  • Budget global : 2 680 774 $

Ce programme a pour objectif d'améliorer l’accès à l'assistance humanitaire de 90 000 réfugiés sahraouis vivant dans les 5 camps de la région de Tindouf au sud-ouest de l'Algérie en répondant à leurs besoins essentiels.

Lire la suite...

PROGRAMMES REALISES

Juillet 2017 / Janvier 2018

Réhabilitation d'infrastructures éducatives et de systèmes d'assainissement/latrines

Réhabilitation et reconstruction des infrastructures éducatives touchées par les intempéries prenant en compte les besoins en eau, hygiène et assainissement (latrines et assainissements des écoles).

Lire la suite...

Janvier 2017 / Décembre 2017

Assistance aux groupes les plus vulnérables de réfugiés sahraouis de la région de Tindouf

Amélioration de l'accès à l'assistance humanitaire pour 90 000 réfugiés sahraouis vivant dans les 5 camps de la région de Tindouf au sud-ouest de l'Algérie.

Lire la suite...

Mars 2016 / Août 2017

Assistance aux réfugiés sahraouis vulnérables vivant dans les camps

Ce programme assure la continuité de la gestion de l'atelier mécanique mis sur pied par TGH en 2015, maintient l'assistance dispensée aux personnes en situation de handicap, et poursuit la gestion de la sécurité des humanitaires afin de faciliter leurs activités quotidiennes.

Lire la suite...