Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

NOS METIERS

L’organisation de TGH repose sur trois départements techniques dédiés à ses trois principaux domaines d’expertise : Eau, hygiène et assainissement, Sécurité alimentaire et moyens d’existence, Education et protection.

Ils regroupent des professionnels qualifiés (experts permanents ou consultants ponctuels), qui se rendent sur le terrain, apportent un soutien direct aux personnels en charge du suivi des programmes, et garantissent la qualité des actions.
Dans une approche généraliste, les départements techniques favorisent une démarche multisectorielle, constitutive de l’ADN de TGH, qui privilégie les programmes intégrés - qu’il s’agisse de programmes d’urgence, de réhabilitation ou de développement.
TGH prend en compte pour chacune de ses interventions les stratégies et les savoirs locaux, la situation économique des ménages, et l’organisation socioéconomique et culturelle propre à la zone d’intervention.

Sécurité alimentaire et moyens d’existence

Les interventions du département technique Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence couvrent une pluralité d’activités allant de l’urgence au développement, en passant par le relèvement économique post-crise : assistance alimentaire (en nature ou par le biais des transferts monétaires), relance d’activités productives et/ou génératrices de revenus en milieu rural, ou encore appuis structurants et transformateurs de l’agriculture. Leur constante adaptation au contexte garantit une adéquation optimale aux besoins des bénéficiaires.

Sécurité alimentaire et moyens d’existence mail agro

Eau, hygiène et assainissement

Les programmes d’approvisionnement en Eau, Assainissement et amélioration des conditions d’Hygiène de TGH restaurent et maintiennent des conditions de vie favorables à une meilleure santé pour les populations en grande précarité.
Dans les contextes d’urgence, TGH répond aux besoins de base par l’aménagement de points d’eau et installations sanitaires temporaires, ou la distribution de biens de première nécessité. Dans les situations en voie de normalisation ou stables, les actions se concentrent sur la mise en place d’infrastructures pérennes, basées sur des processus participatifs et sur le renforcement des capacités locales.

Eau, hygiène et assainissement mail eau

Protection et éducation

Depuis sa création, TGH place au cœur de ses actions – au-delà de l’aide matérielle apportée aux populations en difficulté – des programmes de protection et d’éducation. Enfants, adolescents et leurs familles sont accompagnés pour faire face aux traumatismes qu’ils subissent ou ont subi, au bouleversement lié à leur situation de réfugiés, déplacés, "retournés", ou à la précarité de leurs conditions de vie. Pour garantir leur durabilité, ces interventions sont systématiquement mises en œuvre avec des ressources humaines locales, et impliquent les communautés et acteurs locaux pour reconstruire et renforcer leur résilience.

Protection et éducation mail socio