Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

NEPAL

Suite à l’assassinat de la famille royale en 2001, la monarchie népalaise est fortement affaiblie. En 2006, face à la pression de la rue et à l’avancée des maoïstes qui chassent les forces gouvernementales des régions rurales, une refonte du gouvernement est amorcé. L’élection d’une assemblée constituante en avril 2008 voit alors la victoire des maoïstes qui confirme l’abolition de la monarchie et son remplacement par une République Démocratique Fédérale. Secoués par l'importance de la crise humanitaire liée aux tremblements de terre de 2015, les membres de la seconde Constituante s'accordent sur une nouvelle constitution qui est promulguée le 20 septembre 2015. Des élections ont lieu en 2017 faisant présager une période de stabilité, les deux partis majoritaires formant un seul Parti communiste au pouvoir.

Le Népal est le 93ème plus grand pays au monde en termes de superficie et le 41ème pays le plus peuplé avec une superficie de 147 181 kilomètres carrés et une population d’environ 30 millions. Katmandou, la capitale est la plus grande ville du pays. La population est composée d’une multitude d’ethnies et de castes, difficile de répertorier de manière précise, présentant une vaste mosaïque de croyances et de traditions. Le pays souffre de faiblesses structurelles majeures et d'une grande fragilité politique dues principalement à la guerre civile qui a pris fin en 2006 et à sa vulnérabilité face aux désastres naturels.

En 2015, deux tremblements de terre dévastateurs touchent 39 des 75 districts du pays. Depuis des séquelles profondes et durables demeurent, et le pays peine à réorganiser ses infrastructures et son économie. L'important travail qui avait été amorcé pour affermir la stabilité économique, construire un réseau routier, développer les infrastructures d'état (enseignement, santé, administration…) a été mis à mal. Malgré un travail de reconstruction en cours au niveau national, soutenu par la communauté internationale, les habitants des zones rurales n'ont pas retrouvé leurs conditions de vie d’avant séisme.

Triangle Génération Humanitaire (TGH) a ouvert sa première mission en 2015, suite au tremblement de terre et a implémenté un programme d'urgence dans trois villages du district de Kavrepalanchok (Koshidekha, Kharelthok et Sarsyunkharka). L’équipe TGH a participé à la réponse d’urgence et de post-urgence dans cette région.

En septembre 2016, TGH a débuté un programme intégré de reconstruction globale dans les villages de Thangpaldhap, Thangpalkot, Bothang et Gunsakot du district de Sindhupalchowk. Ce programme qui s’achèvera en décembre 2019, a permis d’appuyer la reconstruction des infrastructures publiques et des maisons familiales. Cette phase de reconstruction a permis à nos équipes d’implémenter des techniques de constructions antisismiques dans cette région particulièrement vulnérable. La réhabilitation des réseaux de distribution d’eau de culture et de consommation a été effectuée en parallèle et a permis aux villageois de reprendre leurs activités agricoles et de réorganiser leur quotidien. 
Les familles ont également été soutenues dans leur reconstruction socio-économique à travers des organisations et coopératives rurales. Les familles les plus vulnérables et particulièrement accablées par le tremblement de terre ont bénéficié d’aide personnalisée et adaptée.

Après plus de 3 ans d’efforts communs et malgré le traumatisme de la catastrophe, la communauté a pu se rétablir et retrouver les conditions de vie d’avant le séisme. La dynamique de la reconstruction a donné à la région un souffle d’espoir. Menés par les représentants locaux et en collaboration avec TGH, de nouveaux projets pour le développement économique régional devront débuter en 2020. Ses projets permettront de promouvoir la culture biologique et s’inscriront dans une anticipation des changements climatiques.

Pour la réalisation de ses activités, TGH travaille en partenariat avec ARSOW-Nepal, une association pour le bien-être social des milieux ruraux, créée en 1992 dans le but de défendre la justice sociale et d’aider au développement économique des populations marginalisées.

PROGRAMMES EN COURS

Mobilisation communautaire – TAR

Programme intégré de reconstruction globale de la vallée de Thangpal

Multisectoral
  • Financement : Fondation de France, Agence Française de Développement, Fondation Carasso
  • Bénéficiaires : 13 037 bénéficiaires
  • Durée : 40 mois - Du 01/09/2016 au 31/12/2019
  • Budget global : 2 585 127 €

Ce projet vise à soutenir un processus intégré de reconstruction globale pour les populations les plus vulnérables du district de Sindhupalchok, touchées par les tremblements de terre de 2015 et à rétablir la vie sociale et économique dans ces villages reculés.

Lire la suite...

PROGRAMMES REALISES

Février 2016 / Septembre 2016

Support au programme mis en œuvre par ARSOW-Nepal dans la Province de Sindhupalchok

TGH apporte un support opérationnel et institutionnel à l’ONG ARSOW-Népal dans la mise en œuvre d'un programme d'urgence post-tremblement de terre dans le district de Sindhupalchok.

Lire la suite...

Mai 2015 / Mai 2016

Programme de soutien d'urgence et de relance économique dans le district de Kavrepalanchok.

TGH apporte son soutien aux populations du district de Kavrepalanchok via un programme d'urgence post tremblement de terre pour la restauration des conditions basiques d'hygiène et l'appui à la relance économique.

Lire la suite...