Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

ALGERIE (réfugiés sahraouis)

Projet de soutien aux personnes handicapées établies
dans les camps de réfugiés sahraouis

DOMAINE D'EXPERTISE

Education et protection

Education et protection

FINANCEMENT

Logo ECHO

BENEFICIAIRES

3 394
personnes

Du 05/2013 au 04/2014

12
mois

BUDGET GLOBAL

275 000
euros

La présence de TGH sur les camps depuis 2001 a permis d'acquérir une bonne connaissance sur le contexte spécifique de la zone, ainsi que sur les conditions de vie de ces populations réfugiées, et notamment des personnes handicapées.

L'évaluation relative de leurs besoins a été réalisée de façon continue par les équipes de TGH lors de la mise en œuvre des projets dans les camps par les monitorings post-distribution des programmes et par des rencontres régulières avec les autorités sahraouies.

Des études récentes (recensement réalisé conjointement par le Secrétariat d'État Sahraoui pour la Protection Sociale et la Promotion de la Femme et TGH, enquêtes, etc.) ont mis en évidence les conditions d'extrême précarité, les carences en soins médicaux et l'absence de connaissance du handicap qui prévalent depuis près de 4 décennies de refuge, et qui ont engendré une situation de détresse et de vulnérabilité qui se répercute négativement sur cette population.

La prise en compte de la situation de ces personnes reste très limitée du fait notamment de l'indisponibilité en matériels et en personnel qualifié, et la plupart d'entre elles n'ont jamais eu accès aux soins spécifiques que nécessite leur état. Un handicap physique ou des difficultés pour se déplacer conduisent souvent à l'isolement, et les familles ne bénéficient que de très peu d'information pour améliorer leur prise en charge au quotidien. Former les travailleurs sociaux à l'accompagnement de ces personnes handicapées et distribuer des aides spécifiques à chaque bénéficiaire en fonction du degré et de la forme de leur handicap est donc une nécessité pour améliorer leur cadre de vie, mais aussi leur autonomie et leur confort.

Les actions seront menées en collaboration avec les Autorités Sahraouies, qui contribueront en termes de personnel et moyens logistiques, facilitant ainsi la coordination de l'aide, les distributions, la prise en charge des personnes handicapées et le monitoring de l'opération au niveau des différentes wilayas¹.

Le ministère de l'Équipement apportera son appui lors des distributions (mobilisation de ses représentants dans les wilayas, mise à disposition d'un hangar, d'une équipe de manutentionnaires et d'un camion), et le ministère de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme sera un acteur incontournable du projet, en poursuivant le travail d'identification des besoins des personnes handicapées lors de la préparation et du lancement des appels d'offres pour la fourniture des matériels adaptés. Il contribuera aussi à la planification et à l'organisation des distributions, et ses travailleurs sociaux participeront à des formations sur l'accompagnement et la prise en charge des personnes handicapées. L'implication du ministère de la Santé facilitera le transfert de connaissances vers les travailleurs sociaux grâce à des visites et rencontres avec les équipes médicales des structures de santé dans les camps. Des échanges pourront également avoir lieu avec le CICR à Tindouf et Handicap International à Alger, afin que les équipes de terrain puissent devenir autonomes pour animer les sessions de formation auprès des familles de personnes handicapées.

Grâce à une stratégie de suivi du réseau des assistantes sociales élaborée par TGH en 2012 avec la collaboration du Secrétariat d'État aux Affaires Sociales, un reporting régulier et complet sera mis à la disposition de TGH, qui permettra de suivre la présence permanente des assistantes sociales et leurs interventions sur les camps, de mieux cerner les besoins individuels des bénéficiaires, et de prendre en compte les éventuelles fluctuations du nombre de bénéficiaires (décès, déplacements, amélioration ou détérioration de leur état…).

TGH établira, sur la base de l'enquête réalisée en 2012 auprès des personnes handicapées et du diagnostic initial - réalisé en début de projet par une équipe pluridisciplinaire incluant les travailleurs sociaux du Ministère de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme - une liste contenant l'ensemble des aides matérielles permettant de répondre au plus près aux besoins de chaque bénéficiaire. Les appels d'offres seront lancés afin de sélectionner les fournisseurs et de préparer un calendrier de livraison adapté aux dates prévues de distribution.

La réception des produits sera effectuée par l'équipe TGH au sein de l'atelier mis à la disposition exclusive du projet par le Ministère de l'équipement.

Trois distributions seront organisées en lien avec l'ensemble des travailleurs sociaux :

Des questionnaires et une enquête de satisfaction axée sur l'aspect qualitatif et quantitatif des produits distribués aux personnes en situation de handicap seront élaborés et appliqués par l'équipe de travailleurs sociaux, qui auront préalablement suivi une session de formation organisée par l'équipe technique TGH afin de mesurer de façon objective l'impact des actions entreprises.

Le suivi post distribution sera aussi l'opportunité de vérifier si les familles en charge des personnes vulnérables utilisent le matériel distribué convenablement, et ont bien compris et appliquent les recommandations faites par les travailleurs sociaux lors des visites à domicile.

¹ Wilaya : Division administrative correspondant à la province.