Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

ALGERIE (réfugiés sahraouis)

Achat et distribution de kits d'hygiène destinés aux
femmes sahraouies réfugiées dans les camps
de Aoussert, El Aioun, Dakhla, Smara

DOMAINE D'EXPERTISE

Eau, hygiène et assainissement

Eau, hygiène et assainissement

FINANCEMENT

Logo ECHO

BENEFICIAIRES

38 000
personnes

Du 09/2006 au 09/2007

12
mois

BUDGET GLOBAL

620 000
euros

Objectif spécifique de l'opération

Participer à l'amélioration des conditions d'hygiène de 38 000 femmes sahraouies réfugiées et évaluer les besoins de leurs familles en terme d'hygiène corporelle et domestique dans les camps de Aoussert, El Aioun, Dakhla, Smara et " 27 février " - Sud de Tindouf – ALGERIE.

Le projet de distribution de kits hygiéniques mis en oeuvre entre novembre 2005 et juillet 2006 s'est déroulé de manière très satisfaisante, tant au niveau des femmes bénéficiaires, que des autorités sahraouies.

Dans le même temps, il a été clairement identifié que les quantités distribuées (2 distributions de 33 000 kits) à cette occasion ne couvraient pas tous les besoins et que la question de l'hygiène méritait d'être étudiée en profondeur pour pouvoir apporter des réponses opérationnelles adaptées aux besoins tant quantitatifs que qualitatifs.
En conséquence, TGH, avec le soutien de ECHO et des autorités sahraouies, a lancé un nouveau programme plus important qui inclura également une enquête sur les connaissances, les attitudes et les pratiques (enquête CAP) de la population Sahraouie en terme d'hygiène.
De fait, le nombre de bénéficiaires ciblées passe de 33 000 à 38 000, incluant ainsi les jeunes filles célibataires en âge de menstruation. Dans le même temps, le nombre de distribution augmente aussi, passant de 2 à 5 distributions annuelles.

La distribution de kits hygiéniques

Sélection des fournisseurs :
Les fournisseurs ayant pris part au projet 2005/2006 ayant été en mesure de fournir les mêmes produits à des tarifs satisfaisants pour TGH, il a été décidé, en accord avec ECHO de conserver les mêmes fournisseurs sans procéder à un nouvel appel d'offre local.

Composition des kits :

Nombre de distributions :
5 (tous les deux mois) entre septembre 2006 et septembre 2007.

Mise en œuvre de la distribution :
Les distributions seront effectuées de la même manière que lors du précédent projet. Ainsi, chaque daïra sera divisée en 4 circonscriptions. Pour chaque circonscription, plusieurs femmes " chefs de groupe " représenteront un certain nombre de femmes bénéficiaires du projet.

Suivi et évaluation de la distribution :
Une session de suivi sera effectuée après chaque distribution. Cette session visera à :

Enquête CAP
Le but est d'identifier les connaissances, attitudes et pratiques de la population en matière d'hygiène corporelle et domestique.

Réalisation des enquêtes dans les foyers :
759 foyers seront enquêtés à partir des questionnaires CAP

Tenue de groupes de discussion :
Des groupes de discussions sur la question de l'hygiène corporelle et domestique seront organisés dans chaque camp : 2 groupes femmes et 2 groupes hommes, animés par un superviseur Sahraoui de l'équipe TGH.

Entretiens individuels :
30 entretiens individuels seront organisés. Chefs de quartiers et médecins, seront notamment sollicités.

Un suivi sera réalisé quotidiennement dès le lancement des enquêtes/groupes de discussions/ entretiens individuels. Il portera à la fois sur les aspects quantitatifs (nombre) et qualitatif (nature des informations).