Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

UKRAINE

Partagée entre l'influence économique et politique de la Russie et la volonté de s'en émanciper via un rapprochement avec l'Union Européenne, l'Ukraine connaît fin 2013 un nouvel épisode de crise politique.

Le refus du président Victor Ianoukovitch de signer l'accord d'association entre l'Ukraine et l'Union Européenne provoque une vague de protestations et des manifestations massives, qui entraînent sa destitution.

La Crimée, majoritairement russophone, déclare son indépendance et organise un référendum en vue d'un rattachement à la Russie, concrétisé en 2014. Plusieurs autres provinces à forte population russophone se soulèvent alors, tentant à leur tour d'organiser des référendums d'autodétermination.
C'est le cas de la région du Donbass, à l'est de l'Ukraine, où les combats se poursuivent malgré le cessez-le feu signé en février 2015 et régulièrement renouvelé depuis.

En mars 2019, Ursula Mueller, sous-secrétaire générale aux affaires humanitaires de l'ONU, rappelait que depuis le début du conflit plus de 3 300 civils ont été tués et jusqu'à 9 000 blessés. Dans l'année à venir, 3,5 millions de personnes auront besoin d'une assistance humanitaire et de protection, particulièrement des personnes âgées, femmes et enfants.

TGH a mis en place un programme de soutien communautaire à destination des personnes âgées isolées, et un système de distribution de coupons pour répondre aux besoins de base des populations isolées et vulnérables habitant près de la ligne de contact.

Programme de soutien communautaire

Des personnes recrutées au sein de chaque communauté (majoritairement des femmes ayant perdu leurs moyens de subsistance) effectuent des visites au domicile des personnes âgées isolées, assurant une présence et une aide dans certaines tâches quotidiennes, surtout pour la préparation de la période hivernale (constitution des stocks de charbon, de bois et d'eau).

Un réseau de 199 volontaires communautaires a été constitué, actifs même en dehors de tout financement.
71% des personnes âgées soutenues par TGH vivent seules, et 61% déclarent avoir eu plus de contacts avec l'extérieur avant le conflit.

Un système de coupon dématérialisé qui laisse le choix des produits aux bénéficiaires

TGH apporte une réponse innovante et efficace au manque chronique de ressources avec un système de coupons électroniques. Les bénéficiaires reçoivent un coupon dématérialisé qu'ils peuvent échanger dans plus de 100 commerces partenaires contre différents types de produits de première nécessité.

À ce jour, plus de 19 000 foyers le long des 457 kilomètres de la ligne de contact ont bénéficié de ce dispositif, 14 000 foyers ont reçu des coupons pour couvrir leurs besoins en produits d'hygiène, 2 000 foyers parmi les plus vulnérables et les plus proches de la ligne de contact ont reçu des coupons multifonctionnels afin de couvrir leurs besoins de base.

Ce système présente des avantages pour toutes les parties : les bénéficiaires adaptent leurs achats à leurs besoins, TGH peut effectuer un monitoring des produits demandés, et donc des besoins directs des bénéficiaires et cela dynamise l’économie locale.

En 2020, l’épidémie de COVID-19 n’a pas épargné le pays. De fait, TGH a intégré dans l’ensemble de ses programmes en cours et à venir, une composante visant à lutter contre le virus. Ce soutien s’est illustré une nouvelle fois via la fourniture de coupons électroniques mais dédiés aux articles essentiels d’hygiène. Cette aide a pour but de soutenir, durant ce contexte à risque, les structures de santé et sociales, les établissements scolaires et ménages vulnérables le long de la ligne de contact des régions de Donetsk et Louhansk.

PROGRAMMES EN COURS

Vouchers COVID
TGH Mission-Boromata

Renforcer les capacités des commerces de proximité par le biais de la réponse humanitaire

Le conflit militaire prolongé en Ukraine, et maintenant les restrictions de quarantaine liées à la pandémie de COVID-19, ont porté un coupdur aux petites et moyennes entreprises. La crise économique a eu un impact particulièrement négatif sur les conditions de vie des Ukrainiens qui vivent et travaillent le long de la ligne de contact.

Lire la suite...

La responsable d’une famille d’accueil reçoit le stock d'articles d'hygiène essentiels achetés dans le cadre du projet TGH. Kramatorsk, région de Donetsk. Octobre 2020 ©A. Hetman.

Réponse d'urgence pour soutenir les structures de santé, les institutions sociales et éducatives et les ménages vulnérables. Phase II

Eau, hygiène et assainissement
  • Financement : Unicef Ukraine - USAID BHA
  • Bénéficiaires : 487 866 bénéficiaires
  • Durée : 4 mois - Du 01/03/2021 au 30/06/2021
  • Budget global : 448 308 EUR€

Ce programme s’inscrit dans la continuité de l’action menée par TGH entre Juillet 2020 et Janvier 2021 lors de la phase I du projet. Il a pour but de soutenir les institutions et familles vulnérables en facilitant l’accès aux produits d’hygiène essentiels via les coupons électroniques afin de prévenir et contrôler des infections liées à la Covid-19.

Lire la suite...

Les coupons électroniques sont reçus par SMS et contiennent des informations sur le type de coupon, le montant, la période de validité et le magasin partenaire

Assistance multisectorielle pour répondre aux besoins vitaux des personnes les plus vulnérables dans la région affectée par le conflit du Donbass

Multisecteurs
  • Financement : CDCS (Centre de Crise et de Soutien)
  • Bénéficiaires : 660 personnes
  • Durée : 14 mois - Du 01/03/2020 au 30/04/2021
  • Budget global : 350 000 EUR

Ce projet a pour objectif de réduire les multiples et préoccupantes vulnérabilités des populations touchées par le conflit grâce à un soutien d'urgence complet ainsi qu’à un renforcement des capacités locales. TGH fournit ainsi une assistance multisectorielle aux personnes vulnérables, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap dans sept localités isolées le long de la ligne de contact.

Lire la suite...

PROGRAMMES REALISES

Juillet 2020 / Janvier 2021

Réponse d'urgence pour soutenir les structures de santé, les institutions sociales et éducatives et les ménages vulnérables

Le projet vise à améliorer l'accès aux articles d'hygiène essentiels et à renforcer la capacité des institutions et des ménages individuels à prévenir la propagation du COVID-19 grâce à la remise de coupons électroniques.

Lire la suite...

Avril 2020 / Juillet 2020

Amélioration de l’accès aux produits d'hygiène essentiels via l’utilisation de coupons électroniques dans le cadre de la réponse au COVID-19

Ce programme a pour objectif d’apporter un soutien d’urgence aux institutions de santé et aux ménages les plus vulnérables afin de les protéger contre l’épidémie de COVID-19.

Lire la suite...

Novembre 2019 / Mars 2020

Renforcer la résilience des personnes vulnérables grâce à la fourniture de soins communautaires à domicile, d'activités de "Cash for Work"

Le programme vise à réduire les vulnérabilités des populations touchées par le conflit du Donbass dans les localités isolées pendant la période hivernale grâce à un soutien d'urgence et au renforcement des capacités locales.

Lire la suite...

Mai 2018 / Mai 2019

Programme d'assistance aux personnes vulnérables

Ce programme réduit les conséquences du conflit sur les populations les plus vulnérables de la région du Donbass, notamment par la distribution de coupons électroniques multi usages et d'activités de cash for work.

Lire la suite...

Mars 2018 / Mai 2019

Fourniture de produits hygiéniques pour les populations vulnérables

Ce programme améliorera l'accès aux produits d'hygiène pour les communautés affectées par le conflit, tout en soutenant l'économie locale et la résilience des populations par la distribution de coupons électroniques.

Lire la suite...

Février 2017 / Juillet 2017

Amélioration de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistances des populations vulnérables

Ce programme permet l'accès aux produits alimentaires et non alimentaires pour les familles les plus vulnérables vivant le long de la ligne de contact en zones gouvernementale, ainsi que l'accès aux moyens de chauffage pour une partie d'entre elles.

Lire la suite...

Novembre 2016 / Juillet 2017

Amélioration de la sécurité alimentaire et renforcement de l'économie locale

Ce programme vise à améliorer la sécurité alimentaire des communautés affectées par le conflit tout en soutenant l'économie locale et la résilience des populations par la distribution de coupons alimentaires électroniques.

Lire la suite...

Septembre 2016 / Mai 2017

Approvisionnement en produits d'hygiène et le support à l'économie locale

Ce programme s'inscrit dans la continuité de l'action menée par TGH dans la région depuis début 2016. Il vise à améliorer les conditions de vie des ménages vulnérabilisés par la crise, en complétant l'aide alimentaire par un approvisionnement en produits d'hygiène.

Lire la suite...

Mars 2016 / Décembre 2016

Amélioration de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance des populations vulnérabilisées

L'action vise à atténuer les difficultés rencontrées par les personnes vivant dans les localités rurales situées le long de la ligne de front dans la zone sous contrôle gouvernemental.

Lire la suite...