Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

ALGERIE (réfugiés sahraouis)

Projet pilote d'élevage piscicole de Tilapias
dans les camps de réfugiés sahraouis

DOMAINE D'EXPERTISE

Sécurité alimentaire et moyens d'existence

Sécurité alimentaire et moyens d'existence

FINANCEMENT

Logo PAM
MAE

BENEFICIAIRES

281
personnes

Du 01/09/2019 au 28/02/2021

17
mois

BUDGET GLOBAL

337 204
dollars

Le développement de cette ferme vise 2 objectifs principaux :

Les réfugiés Sahraouis vivant dans les 5 camps de la région de Tindouf dépendent presque exclusivement de l'assistance humanitaire car les activités génératrices de revenus sont rares et les conditions environnementales extrêmement défavorables. Dans ce cadre, TGH a mis en place une ferme piscicole afin de permettre l’élevage de poisson frais au niveau local.

L’année 2020 est celle des premières productions qui viendront enrichir en protéines animales le régime alimentaire de la population sahraouie. Le tilapia est un poisson extrêmement prisé dans les élevages aquacoles, aussi bien en Asie que sur le continent africain. Il est particulièrement résistant à des conditions thermiques et minéralogiques extrêmes ce qui en fait le poisson idéal pour la ferme piscicole de de N Khaila, située dans le désert algérien. Compte-tenu des conditions climatiques arides de la région et de l'absence de précédent en production aquacole, il est nécessaire via ce projet pilote de s'assurer de la précision technique de cette expérimentation afin d'envisager un déploiement progressif de l'initiative et penser son développement ultérieur à plus grande échelle.

L’objectif est non seulement de renforcer les apports en protéines animales pour les populations mais également de permettre le renforcement des capacités locales et l’augmentation de l’autonomie économique des personnes vivant dans la zone.
La ferme piscicole, actant comme centre de formation, pourrait permettre à de jeunes Sahraouis de bénéficier d'investissements privés étrangers appuyant le lancement de micro-unités de grossissement de tilapias.

Au total les formations concerneront les 12 employés de la ferme piscicole ainsi que 20 jeunes sahraouis qui bénéficieront de formations relatives à l’entreprenariat. Concernant la production piscicole, 80% de la production seront achetés, puis intégrés aux paniers alimentaires des organisations partenaires, avant d’être distribués aux bénéficiaires. Les 20% restant de la production, soit 1 400 kgs, sont destinés aux personnes en situation de handicap (249 bénéficiaires).