Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

UKRAINE

Approvisionnement en produits d'hygiène et
le support à l'économie locale

DOMAINE D'EXPERTISE

Eau, hygiène et assainissement

Eau, hygiène et assainissement

FINANCEMENT

Logo UNICEF

BENEFICIAIRES

13 525
personnes

Du 09/2016 au 05/2017

8,5
mois

BUDGET GLOBAL

424 820,27
dollars

La population vivant le long de la ligne de front, coincée dans la zone tampon entre les zones contrôlées par le gouvernement et par les rebelles, est particulièrement vulnérable et paupérisée par la dégradation de la situation économique de l'Ukraine. Les différentes évaluations menées par TGH ont identifié des besoins multiples, auxquels les ménages concernés ne peuvent répondre.

Présentation du logiciel au commerçant à Kamyshekha

Présentation du logiciel au commerçant à Kamyshekha

La dernière en date, réalisée en juin 2016, montre que la majeure partie des activités humanitaires mises en place dans la région concerne l'aide alimentaire (69.9%), ce qui laisse peu de ressources pour le reste des besoins basiques à couvrir tels que la santé ou l'hygiène. Pourtant, les produits d'hygiène avaient été désignés par 70% des ménages comme relevant du top 3 des besoins prioritaires lors d'une précédente enquête.

TGH a donc choisi de mener un nouveau projet dans la région, qui vient compléter l'action en cours sur l'amélioration de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance des populations vulnérabilisées. Il consistera en la fourniture de produits d'hygiène selon le même modèle que pour l'aide alimentaire, c'est-à-dire par le biais de coupons donnant accès à divers articles dans les épiceries partenaires du projet.

Cette méthode permet d'apporter une assistance d'urgence aux familles tout en soutenant l'économie locale, puisqu'elle se traduit par l'injection de liquidités dans les commerces locaux de la zone. Elle réhabilite par ailleurs l'autonomie des bénéficiaires en leur laissant le choix des produits dont ils ont besoin, bien que les montants des coupons soient élaborés sur la base du contenu des kits hygiène de l'UNICEF.

TGH travaille sur place en partenariat avec l'association ukrainienne Країна вільних людей, « Country of Free People », très impliquée dans la région.

Bénéficiaires échangeant leurs coupons

Bénéficiaires échangeant leurs coupons