Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

UKRAINE

Programme d'assistance aux personnes vulnérables

DOMAINE D'EXPERTISE

Multisecteurs

Multisecteurs

FINANCEMENT

Logo Centre de Crise et de Soutien

Centre de Crise et de Soutien

BENEFICIAIRES

2 605
ménages

Du 01/05/18 au 31/05/2019

13
mois

BUDGET GLOBAL

300 000
euros

Le conflit entre les forces armées ukrainiennes et des groupes armés en Ukraine orientale a fait depuis 2014 plus de 2 500 victimes civiles, 9 000 blessés, et provoqué le déplacement interne d'environ un million de personnes. Malgré plusieurs cessez-le-feu depuis 2015, les tensions sont toujours fortes et de nouvelles victimes continuent d'être signalées quotidiennement. La situation socioéconomique des personnes proches de la ligne de contact entre la Russie et l'Ukraine et dans les oblasts (équivalent d'une région) de Donetsk et de Lugansk s'est détériorée de façon continuelle depuis 4 ans.

Les causes sont multifactorielles : inflation (le panier moyen de la ménagère a augmenté de 6 à 10% en un an¹, coupures d'électricité, nationalisations et blocus économique, augmentation du chômage (+17% en un an²). Avec l'arrêt des relations entre NGCA (zone non gouvernementale) et GCA (zone gouvernementale), l'ensemble des réseaux de services de base a été éclaté.

Première round de distribution de vouchers à Svitlodarsk - 2017

Première round de distribution de vouchers à Svitlodarsk - 2017

Les populations vivant à proximité de la ligne de contact, qu'elles soient rurales ou urbaines, sont très vulnérables. L'insécurité alimentaire touche 26 000 personnes en GCA, la proportion de personnes vivant sous le seuil de subsistance (1 700 UAH/personne) est passée, entre 2013 et 2015 de 20% à 74% dans l'oblast de Luhansk, et de 22% à 66% dans celui de Donetsk³.

Les besoins ne concernent pas uniquement la sécurité alimentaire : la non-couverture directe des besoins en médicaments et les frais de chauffage très élevés en hiver ont fait partie des problématiques principales identifiées lors de précédents programmes.  Les enquêtes post-distribution en 2017 ont démontré que 25% des ménages ont utilisé l'économie faite sur les dépenses alimentaires pour des dépenses en médicaments.

Les affrontements et le manque d'opportunités économiques ont conduit de nombreuses personnes en âge de travailler à fuir la région, modifiant de façon significative la démographie de la zone. Les personnes âgées se retrouvent plus nombreuses, parfois isolées et sans soutien d'un voisin ou de leur famille.

Ce programme prend en charge l'amélioration de l'accès aux besoins de base des personnes vulnérables par la distribution de coupons électroniques multi usages, et l'amélioration de la réponse aux besoins spécifiques des personnes âgées et isolées par la mise en place d'un service d'aide à domicile (Argent Contre Travail).

¹ REACH Overview report July 2017
² Joint Food Security Assessment. FSLC. Sept 2017
³ Food Security and Livelihoods Cluster, Socio-Economic Summary Report, 2017