Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

YEMEN

Vers la reconstitution des capacités productives agricoles des ménages,
l'amélioration des pratiques et une mitigation de l'impact
de la hausse des prix alimentaires

DOMAINE D'EXPERTISE

Multisecteurs

Multisecteurs

FINANCEMENT

EuropeAid

Du 01/2010 au 12/2011

25
mois

BUDGET GLOBAL

1 258 000
euros

Grâce au soutien de la Commission européenne et au partenariat établi avec l'équipe locale du Wadi Hadramout Development Project (WHADP), TGH a pu lancer un programme global de soutien à la production agricole dans la vallée de Tareem fin 2009, venant ainsi en soutien et en complément des activités de restauration déjà lancées par bon nombre d'acteurs locaux. Ce programme vise particulièrement :

  1. La restauration de l'accès aux terres agricoles

    Au regard des milliers de palmiers déracinés ainsi que des amoncellements de pierres et de cailloux transportés par la crue, le nettoyage et le nivellement des terres est un préalable indispensable à la relance de toute activité agricole. Ainsi, les tractopelles et camions d'une entreprise privée sous contrat avec TGH ont permis de nettoyer, aplanir et protéger de l'érosion (protection de berges en gabions) 732 hectares de terres.

  2. La restauration de l'accès à l'eau d'irrigation

    Les infrastructures traditionnelles d'irrigation de l'Hadramout (petits barrages, canaux et déviations) sont présentes dans la majorité des vallées de la région. Elles permettent de conduire une partie de l'eau des wadis à proximité des terres agricoles qui ne sont pas situées le long des cours d'eau. La majeure partie de ces infrastructures a été détruite par les inondations, les flots n'étant alors plus contrôlés, ni dirigés vers les terres agricoles. TGH a travaillé avec les ingénieurs du WHADP et la population des villages concernés pour identifier et dimensionner les infrastructures à reconstruire et/ou réhabiliter. Plus d'une quinzaine de sites ont fait l'objet de travaux d'envergure afin de permettre à 1 984 familles agricultrices de bénéficier de nouveau d'un accès à l'eau permettant l'irrigation de 2 395 hectares de terres.

  3. L'amélioration des capacités productives

    Afin d'améliorer les rendements de l'agriculture, des semences de variétés sélectionnées spécifiquement pour la région seront distribuées aux familles les plus démunies des vallées de Tareem et de Sah afin de soutenir leur capacité à produire. 1132 familles devraient profiter de ces distributions et ensemencer environ 1260 hectares.

  4. L'amélioration de la gestion des ressources naturelles

    Les ressources en eau, peu répandues au Yémen, vont en s'amenuisant. Certaines régions du pays sont dès à présent largement menacées à moyen terme. La préservation de cette ressource et la promotion de sa bonne utilisation sont par conséquent des enjeux primordiaux du développement du pays, notamment dans le secteur agricole.

C'est pourquoi TGH propose aux agriculteurs de la région du matériel et des formations destinés à économiser l'eau utilisée pour l'irrigation des terres non desservies par les canaux, assurée par des puits dotés de pompes électriques. 240 agriculteurs seront formés et accompagnés dans les techniques d'utilisation raisonnée de l'eau d'irrigation, et 15ha seront équipés de systèmes de goutte-à-goutte, à titre d'expérimentation.