Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

SOUDAN

Fourniture d'une assistance multisectorielle d'urgence aux
populations touchées par le conflit au Soudan

DOMAINE D'EXPERTISE

Multisecteurs

Multisecteurs

FINANCEMENT

Logo Centre de Crise et de Soutien

BENEFICIAIRES

105 354
personnes

Du 10/09/2023 au 31/07/2024

13
mois

BUDGET CONSORTIUM

4 000 000
euros

Depuis le 15 avril 2023, de violents affrontements ont éclaté entre les forces armées soudanaises (SAF) et les forces de soutien rapide (RSF). Le conflit s'est concentré dans les zones urbaines, une grande partie des combats initiaux ayant eu lieu dans des villes telles que Khartoum, Omdurman, El Obeid, Nyala et El Fasher. Les combats ont déjà fait au moins 1 136 morts et 12 000 blessés au 5 juillet (ministère fédéral de la santé). Conséquence directe des combats et de l'impossibilité de couvrir leurs besoins essentiels, les populations fuient les centres urbains. Trois mois après le début du conflit, le nombre total de personnes déplacées à l'intérieur du pays atteignait 2,6 millions au 18 juillet (DTM). La majorité des personnes déplacées sont hébergées par les communautés d'accueil et seul un petit pourcentage d'entre elles a trouvé refuge dans des camps. Les réfugiés ont principalement fui vers l'Égypte (255 000), le Tchad (192 000) et le Sud-Soudan (163 000), mais aussi vers la République centrafricaine et l'Éthiopie (HCR).

Soudan © TGH

Soudan © TGH

Des milliers de personnes continuent d'arriver à Gedaref et Al Jazirah, le long de la route de Madani, fuyant Khartoum où les bombardements se poursuivent et se généralisent. Bien que plus d'un million de personnes aient fui Khartoum, un nombre encore plus important reste dans la ville malgré le conflit en cours et la prévalence des bombardements aériens et des tirs d'artillerie. Par conséquent, malgré le nombre record de personnes déplacées, les besoins dans la capitale sont très élevés. L'accès aux services de base reste limité par le conflit, les pénuries et les dommages causés aux infrastructures de santé, et la saison des pluies actuelle augmente le risque de maladies transmises par l'eau et par des vecteurs. Le PRH révisé de 2023 estime que 24,7 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire. Le nombre de personnes déplacées et de réfugiés devrait continuer à augmenter au fur et à mesure que le conflit se poursuit et que les précédents efforts de cessez-le-feu n'ont pas réussi à mettre fin au conflit.

Le consortium souhaite garantir l'accès à une assistance multisectorielle d'urgence et de sauvetage aux populations touchées par le conflit, y compris l'accès aux soins de santé et de nutrition, à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène, aux abris et à l'infrastructure de base, à la protection et aux services monétaires.

Elèves bénéficiaires des kits scolaires à l’école des garçons de Tabassa, localité d'Al Abassiya - Soudan © TGH

Elèves bénéficiaires des kits scolaires à l’école des garçons de Tabassa, localité d'Al Abassiya - Soudan © TGH