Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

SOUDAN

Vers une réduction du risque de malnutrition chez les personnes
à risque des communautés vulnérables

DOMAINE D'EXPERTISE

Sécurité alimentaire et moyens d'existence

Sécurité alimentaire et moyens d'existence

FINANCEMENT

MAE

BENEFICIAIRES

18 168
personnes

Du 01/05/2015 au 29/02/2016

10
mois

BUDGET GLOBAL

250 000
euros

Si une amélioration a été constatée au niveau de la situation alimentaire au Soudan au cours des deux dernières années, la persistance des conflits ethniques, la présence de milices armées et le traditionnel clivage entre agriculteurs et éleveurs limitent les possibilités d'amélioration des conditions sécuritaires et donc la situation alimentaire des habitants, cette dernière étant largement dépendante d'une exploitation sécurisée des terres.

Par ailleurs, malgré cette amélioration notée, la situation alimentaire au Darfour demeure préoccupante pour une grande majorité des familles qui restent dans des conditions précaires et sans perspective d'amélioration durable, alors que l'intervention humanitaire s'essouffle, au long des retraits d'organisations humanitaires et de la diminution des financements disponibles. Dans un contexte général de diminution de l'aide, le Darfour capte moins l'attention des bailleurs, à la faveur d'autres crises internationales et le nombre des acteurs humanitaires au Darfour continue de diminuer.

Ce projet s'appuie sur une enquête réalisée par TGH en octobre 2014 sur ses régions d'intervention mettant en avant une sécurité alimentaire améliorée grâce à des facteurs externes favorables mais aussi à des choix opérants tels qu'un effort de diversification de la part de TGH favorisant ainsi des cultures pluviales non céréalières (légumes, arachides) ou encore des espèces céréalières à cycle court. Ces choix ont permis à la fois une hausse de la production agricole permettant à la fois une autoconsommation et une hausse du revenu des ménages grâce à la vente des récoltes. A travers ce projet, TGH tend à persévérer dans cette optique afin de favoriser la sécurité alimentaire à long terme dans les zones cibles.

Les précédents projets menés par TGH ont augmenté les capacités productives des fermiers les plus vulnérables, dont ils ont aussi diversifié les productions au travers de la promotion de semences à maturation précoce, qui impactent autant la disponibilité alimentaire que la disponibilité précoce de liquidités.

Le projet suivant se décline en plusieurs volets :