Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

SOUDAN

Soutien à la sécurité alimentaire et aux capacités de résilience
des populations affectées par le conflit du Darfour

DOMAINE D'EXPERTISE

Sécurité alimentaire et moyens d'existence

Sécurité alimentaire et moyens d'existence

FINANCEMENT

MAE
Logo UNHCR

Du 01/2012 au 12/2012

12
mois

BUDGET GLOBAL

833 161
euros

Au Darfour, huit années après le début du conflit, la crise n'est toujours pas résolue. Les combats qui se poursuivent - en particulier dans la région du Djebel Marra et sur une ligne de front mouvante situé entre al-Daein (au sud Darfour) et Shangil Tobaya ou Dar al-Salam (au nord Darfour)- et l'absence de solution politique empêchent tout espoir de retour pour près de deux millions de personnes déplacées. Ces populations sont donc maintenues dans une situation de besoin qui rend nécessaire une poursuite de la fourniture de services essentiels. Huit années de crise ont cependant permis la mise en œuvre par les bénéficiaires de divers mécanismes de résilience qui, s'ils sont inégalement et diversement répartis, plaident pour une approche nouvelle de l'aide, impliquant une plus grande inclusion des différents acteurs locaux et la garantie d'une meilleure durabilité des services assurés, en particulier pour les personnes déplacées de longue date – les personnes nouvellement déplacées ou retournées devant demeurer éligibles à une aide plus purement humanitaire ou d'urgence.

Depuis le début de l'année 2011, la normalisation des relations entre le Soudan et le Tchad a permis la mise en place d'une force mixte soudano-tchadienne le long des frontières, avec pour effet positif une réduction de la présence de groupes rebelles dans ces zones, atténuant les risques lors des déplacements sur le terrain. Les équipes locales d'agronomes de TGH peuvent donc de nouveau accéder aux zones rurales, mettre à jour la liste des bénéficiaires grâce à des enquêtes in situ, organiser des  distributions directes (« main à la main ») sans intermédiaires, et mener les enquêtes en amont et en aval des récoltes de céréales.

Ce programme permet à TGH d'intervenir dans plusieurs domaines : la protection et l'agriculture. Le soutien à la production agricole est en effet déterminant au Darfour, la quasi-totalité des familles étant engagées dans l'agriculture, qui demeure leur principale source de revenus et de biens. Dans ce contexte, il est indispensable que les capacités locales de résilience soient soutenues, de sorte que les personnes bénéficiaires de l'aide puissent concrètement et matériellement contribuer à celle-ci, et que leur sécurité alimentaire soit assurée au-delà de l'assitance délivrée, actuellement en diminution.

Les équipes de TGH distribuent divers intrants agricoles au cours de l'année, en fonction des saisons et des besoins reperés lors des enquêtes : semences céréalières (mil et sorgho) et outils (charrues) avant la saison des pluies, semences de légumes (oignons, tomates, melon, concombres, combos, radis...) avant la saison hivernale. Ces distributions sont effectuées avec la participation des partenaires locaux non institutionnels (chefs traditionnels, comités locaux, communautés), qui assurent le lien avec les bénéficiaires et sécurisent les lieux de distribution. Parallèlement, un travail de lobbying est organisé en partenariat avec le ministère de l'Agriculture et le ministère des Affaires Humanitaires afin d'encourager les acteurs institutionnels locaux à participer aux activités.

Les équipes de TGH organisent et réalisent des formations pour certains des fermiers bénéficiaires des distributions, afin de préciser l'utilisation des semences et des outils, et les meilleures conditions de culture (comment utiliser une pompe à moteur ou une pompe à pied, comment préparer son terrain, comment préparer un compost...). Durant la période de culture, et en fonction des besoins repérés, des sessions de formation ont lieu dans les villages (comment lutter contre les insectes, comment améliorer le rendement d'une production d'oignons, comment fabriquer du compost...).

Tout au long de l'année, les différentes enquêtes réalisées par les équipes de TGH permettent de faire un état de la production agricole, de la sécurité alimentaire et de la disponibilité/accessibilité des produits alimentaires sur les marchés locaux. Ces enquêtes permettent également de vérifier la pertinence des activités et de les adapter si besoin (mise à jour de la liste des bénéficiaires des distributions, enquêtes en amont et en aval des récoltes, surveillance mensuelle de l'évolution des prix sur les marchés locaux, informations concernant la pluviométrie dans ses différentes zones d'intervention…).

TGH soutient également la filière apicole (Association des Apiculteurs de Bindizi, Apiculteurs de Mukjar), par la distribution de matériel partagé (ruches, extracteurs, équipements de sécurité), la création et la sécurisation de lieux de production et de traitement (délimitation et aménagement de terrains communs, amélioration des relations entre éleveurs et apiculteurs), la construction d'un espace de stockage et de vente à proximité ou dans le marché et l'organisation de formations autour des techniques apicoles (utilisation et fabrication de ruches modernes et traditionnelles) et de la gestion de structure coopérative (gestion budgétaire, management, gestion associative, commercialisation).

L'évolution de la situation humanitaire est coordonnée avec les acteurs concernés, et des produits de première nécessité sont distribués aux populations les plus vulnérables et aux nouveaux arrivants dans les zones d'intervention (Bindizi et Um Dukhun)

TGH est également responsable de la coordination avec les acteurs identifiés de l'aide humanitaire et de la réponse aux besoins immédiats ou urgents en termes d'aide non alimentaire. Elle effectue pour cela des  rapports réguliers auprès des agences concernées sur les déplacements de population dans les zones d'intervention, et mène des études afin de connaitre la situation humanitaire et les besoins urgents de nouveaux arrivants, qui permettent d'apporter une réponse rapide à leurs besoins essentiels.

Les équipes doivent également être en mesure de faire face à des situations d'urgence, que ce soit pour venir en aide aux nouveaux arrivants ou aux populations vulnérables, ou pour intervenir lors de situations de crise (incendies, inondations…). Un stock d'urgence est par conséquent maintenu, constituté de produits non alimentaires, et de matériaux et équipement nécessaires à la construction de point d'eau et de latrines.