Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

SOUDAN

Soutien à la diversification de la production alimentaire
des populations rurales de l'état de Gedaref

DOMAINE D'EXPERTISE

Sécurité alimentaire et moyens d'existence

Sécurité alimentaire et moyens d'existence

FINANCEMENT

MAE

BENEFICIAIRES

35 000
personnes

Du 11/2011 au 05/2012

7
mois

BUDGET GLOBAL

250 000
euros

L'état de Gedaref - comme les 2 autres états de l'Est du Soudan - montre des indicateurs de développement parmi les plus alarmants du Soudan. D'après le Sudan Household Survey de 2006, seuls 37,3% de la population ont accès à des sources d'eau « améliorées » contre 56,1% en moyenne au Soudan. De même, seuls 14,6% de la population ont accès à des infrastructures sanitaires contre 31,4% sur le plan national.

Pourtant, les acteurs de la solidarité internationale sont extrêmement peu nombreux à Gedaref, où seule une ONG internationale opère, et où la présence des agences de l'ONU est très réduite.
La population de Gedaref est estimée entre 1,35 et 1,87 millions de personnes (1,35 selon le PNUD en 2009 et 1,87 selon l'UNICEF en 2011), dont près de 50% vivent en dessous du seuil de pauvreté, estimé à 114 SDG par personne par mois (chiffres UNOCHA, Workplan 2011).

La région de Gedaref est réputée pour être le « grenier » du Soudan. En effet, la terre argileuse riche et les pluies abondantes entre juin et septembre (entre 500 et 900 mm dans les localités du sud de Gedaref pendant ces 4 mois) sont des facteurs très favorables à la culture céréalière (Sorgho à 83%, mais également mil, sésame et tournesol), réalisée en quasi-totalité en culture pluviale. La productivité est cependant très faible, dû à des pratiques agricoles mal adaptées et à un manque de moyens mis en oeuvre par le Ministère de l'Agriculture pour former les fermiers. Ainsi, la productivité est de 100 kilos de Sorgho par feddan (=0,42 hectare), quand elle pourrait facilement atteindre, au vu des performances réalisées dans d'autres régions, 500 ou 600 kilos. De même, la production de fruits et légumes est très faible, dû à une mauvaise utilisation de l'eau (pas de maitrise des techniques simples d'irrigation) d'un manque de connaissance générale, mais également d'un engagement prioritaire des agriculteurs dans la production céréalière, qui les a massivement détournés de toute autre activité productive.

Gedaref est également un territoire d'élevage, avec 5,2 millions de têtes de bétail (PNUD, 2009), vaches, moutons, chèvres et chameaux. Gureisha est l'une des 10 localités de Gedaref, peuplée de 83 394 personnes (selon le 5eme recensement du Soudan en 2008). Située à l'extrémité est de l'état, cette localité est parmi les moins pourvues en services de base, et se trouve littéralement coupée du reste du pays durant la saison des pluies à cause de l'absence de pistes aménagées. Le choix de Gureisha s'est vu confirmé par les visites de terrain réalisées par TGH, mais également par les recommandations des autorités locales : la représentation locale du HAC, le directeur général du ministère de l'Agriculture comme le directeur général du ministère de l'eau et de l'irrigation ont plaidé pour une orientation des activités de TGH vers cette localité qu'ils considèrent comme la localité la plus pauvre de l'état de Gedaref.