Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

SOUDAN

Répondre aux besoins urgents immédiats
de la population des zones de retours

DOMAINE D'EXPERTISE

Multisecteurs

Multisecteurs

FINANCEMENT

SHF-OCHA

SHF (OCHA)

BENEFICIAIRES

30 493
personnes

Du 01/05/2017 au 30/07/2018

12
mois

BUDGET GLOBAL

517 500
dollars

Depuis 2015, la localité d'Um Dukhun au Darfour Central reçoit un flux sans précédent de retournés en provenance du Tchad qui, après avoir fui leur village d'origine et le conflit intertribal entre les Missériyas et les Salamat en 2013-2014, reviennent vers leur lieu de vie d'origine.

Mise en place d'un point d'eau d'urgence

Mise en place d'un point d'eau d'urgence

Les sites des retours présentent de nombreuses lacunes pour l'accès à l'eau potable et la promotion de l'hygiène, mais aussi dans les domaines de l'éducation et des moyens de subsistance. Les personnes cohabitant dans ces zones sont particulièrement exposées aux risques, et l'augmentation des retours accroit cette vulnérabilité.

Ce programme se concentre sur 3 villages de la zone (Beltebei, Garaia et Magan) situés dans des zones reculées, accueillant un grand nombre de personnes vulnérables mais ne présentant que peu de risques environnementaux et politiques, ce qui favorise la mise en place d'actions à plus long-terme.

Il prend en compte à la fois les besoins humanitaires immédiats et l'environnement nécessaire à moyen terme et long terme au retour permanent de ces populations.

Pour réduire les risques sanitaires et les maladies liées à l'eau, des dispositifs d'accès à l'eau – de transition et durables – sont installés et un soutien est apporté aux communautés pour une gestion progressivement autonome de ces systèmes hydriques. La fourniture de matériel et la dispense de formations aux professeurs et professeurs volontaires améliorera l'environnement scolaire des professeurs et des élèves.

Les équipes TGH fourniront des outils agricoles, des semences, ainsi que des formations de propagation de semences.

Une attention particulière est portée aux femmes, à qui sont proposées des sessions de promotion à l'hygiène dans les écoles et lors des formations des professeurs, et qui sont les principales bénéficiaires des actions concernant les moyens de subsistance (culture de légumes, jardin de case, activités de démonstrations culinaires, activités génératrices de revenus).