Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

Assistance d’urgence en Eau, Hygiène et Assainissement (EHA) pour
les populations déplacées de la sous-préfecture de Birao, Vakaga

DOMAINE D'EXPERTISE

Eau, hygiène et assainissement

Eau, hygiène et assainissement

FINANCEMENT

Logo Centre de Crise et de Soutien

BENEFICIAIRES

15 000
personnes

Du 01/12/2019 au 31/05/2020

6
mois

BUDGET GLOBAL

500 000
euros

La situation sécuritaire s’est brutalement dégradée dans la préfecture de la Vakaga suite au meurtre du fils du Sultan de la ville de Birao le 28 août 2019. Des affrontements violents ont alors débuté entre factions armées dans le centre-ville de Birao dès le lendemain puis courant septembre. Ces violences ont conduit la quasi-totalité de la population de la ville et de ses alentours à se réfugier sur des sites de regroupement. En septembre 2019, environ 15 000 personnes étaient déplacées internes, dont environ 60% d’enfants. Les déplacés, dont une grande partie ont dû fuir dans l’urgence, vivent dans des conditions extrêmement précaires, aggravées par la persistance de l’insécurité et le risque de nouveaux combats. La difficulté d’acheminement de l’aide humanitaire (la ville n’est accessible qu’en avion) ainsi que la saison des pluies représentent des obstacles supplémentaires.

Les évaluations, menées sur place par les équipes de TGH, ont confirmé des besoins significatifs. Suite aux intempéries, et alors que l’ensemble des sites ne disposait que de 40 latrines mises en place via le Mécanisme de Réponse Rapide (RRM), la majorité de ces dernières  se sont effondrées ne laissant qu’une douzaine de latrines fonctionnelles à la fin du mois d’octobre 2019. TGH ayant repris le RRM en Eau Hygiène et Assainissement (EHA) sous financement UNICEF fin septembre de la même année, continue son action afin d’améliorer les conditions d’accès à l’eau potable et aux infrastructures sanitaires sur les sites de déplacés. Les conditions sanitaires dégradées sur  ces derniers laissent toutefois craindre le développement de maladies hydriques. Aucun point d’eau potable n’est disponible à moins de 200 mètres du lieu où les populations se sont installées.

Face à l’urgence de la situation, TGH propose différentes activités. Afin d’anticiper le retour des déplacés en ville, phénomène déjà observé, l’organisation se charge de la réhabilitation de 3 forages dans les quartiers où vivent les populations retournées. Les aménagements de surface et la mise en place d’une Pompe à Motricité Humaine (PMH) permettront aux populations d’avoir accès à de l’eau potable de qualité.

L’action mise en place implique également le maintien du dispositif de distribution d’eau potable par camion sur les sites de déplacés internes, mesure d’urgence qui permet de garantir un accès à l’eau potable en quantité et qualité suffisante pour les personnes déplacées. L’eau est prélevée à partir d’un forage et transportée par camion vers deux sites de distribution. Sur ces sites, l’eau est désinfectée par chloration, et un suivi est réalisé.

Le projet prévoit également la mise en place d’un forage équipé de PMH et la poursuite du fonctionnement des 2 stations de pompage réalisées préalablement sous un financement UNICEF, dans les sites de déplacés « Aérodrome » et « MINUSCA » (dépendamment des besoins), pour compléter le forage déjà mis en place auparavant par la MINUSCA sur le site du même nom.

Un suivi qualitatif des sources utilisées par la population est réalisé de manière régulière par les équipes TGH afin de préserver la santé de la population.

Dispositif de lavage des mains (tippy tap)

Dispositif de lavage des mains (tippy tap), site MINUSCA, Birao, Avril 2020, © Equipe TGH de Birao

Du fait du faible nombre d’infrastructures au regard de la population présente, l’accès à l’assainissement est amélioré par la construction d’aires sanitaires ainsi que par l’entretien et la réhabilitation d’aires sanitaires existantes sur les sites de déplacés. Ces aires sanitaires comprennent des douches et des latrines. Leur maintenance est garantie pendant la durée du programme.

Enfin, les pratiques sont aussi renforcées par la promotion de l'hygiène et la distribution de kits. Les conditions d’hygiène sur les sites de déplacés sont améliorées par la construction d’une aire de lavage destinée à garantir un espace propre destiné au lavage du linge et de la vaisselle.

Suite au développement de l’épidémie de COVID-19, le projet a intégré des modalités relatives à la promotion des gestes barrières. Des dispositifs pour le lavage des mains ont été mis en place sur les différents sites de déplacés ainsi que des séances de sensibilisation.

Dispositif de lavage des mains site Hospital 2

Dispositif de lavage des mains, site Hospital 2, Birao, Avril 2020 © Equipe TGH de Birao