Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

TIMOR LESTE
2005 ... 2017

Le Timor est une île de l'archipel indonésien, située à 500 km au nord de l'Australie, entre les îles de Java (est) et de Nouvelle-Guinée (ouest). C'est la plus grande des îles de la Sonde.

Lors de la colonisation, l'île est coupée en deux : la partie occidentale est intégrée aux Indes néerlandaises qui deviendront l'Indonésie. La partie orientale est annexée par le Portugal qui se retirera en 1975. Le Timor Oriental proclame alors son indépendance, mais est envahi sept jours plus tard par l'Indonésie, qui mènera pendant 25 années d'occupation une politique de répression sanglante sur les opposants. Plus de 250.000 Est-Timorais ont péri dans les combats et les famines orchestrées, et de vastes plans de transmigration des îles surpeuplées de Java et de Sumatra ont été mis en place, visant à supplanter le nombre de natifs. En 1998, le Général Suharto, Président de l'Indonésie, est poussé à la démission par des manifestations populaires. Son successeur, Habibi, concède alors au Timor Oriental le droit de tenir un référendum d'autodétermination sous l'égide de l'ONU. Malgré les violences accompagnant cette consultation, plus de 78%, des Timorais se prononcent en faveur de l'indépendance. L'armée indonésienne et les milices timoraises se retirent du pays dans la violence, et le Timor est placé en octobre 1999 sous gestion administrative transitoire de l'ONU. Le pays (République Démocratique du Timor Oriental ou du Timor-Leste) devient officiellement indépendant le 20 mai 2002, et des élections présidentielles ont lieu. Quatre ans après l'obtention de sa pleine souveraineté, le Timor Oriental est à nouveau frappé par la violence d'un conflit, interne cette fois, causant des déplacements massifs de population à travers le pays.

Le Timor Oriental se concentre aujourd'hui sur sa stabilisation politique et économique. Les Timorais ont élu en 2012 pour la troisième fois leur Président ainsi que les membres qui composeront leur Parlement national. Après plus de 12 années de présence, la mission de l'ONU (UNMIT) et les forces internationales d'interposition (ISF) ont quitté le pays fin 2012. Malgré des ressources pétrolifères importantes, la population timoraise vit à 50% sous le seuil de pauvreté avec 0,88 US$ par jour. L'agriculture occupe et nourrit encore 70% de la population, et le taux de malnutrition reste important (près de la moitié des enfants souffre de sous-alimentation). La faiblesse des infrastructures rend le quotidien de la population des districts particulièrement difficile. Pour certaines régions, le mauvais état des routes et l'absence d'électricité et d'eau potable restent problématiques, et freinent l'accès à la santé, à l'éducation, et à l'emploi. La centralisation des moyens (éducation supérieure, télécoms, transport, emploi, santé...) incite à l'exode vers la capitale (+ 87% d'habitants en 20 ans) et provoque un sentiment d'isolement et d'abandon dans le reste du pays. Le Timor Oriental est soumis depuis son indépendance à une poussée démographique importante, atteignant même le taux de fécondité le plus important au monde depuis 2002 avec une moyenne de 7,2 enfants par femme.

TGH a conduit à la fin de l'année 2004 une mission d'évaluation qui a débouché fin 2005 sur la mise en place d'un programme d'accès à l'eau potable et aux installations sanitaires dans les zones du pays touchées par la malnutrition. Lorsque la crise éclate en 2006, TGH, forte de son expérience dans les situations d'urgence, met très rapidement en place - en collaboration avec l'ONG norvégienne NRC - un projet d'accès à l'eau et à l'assainissement et de promotion à l'hygiène pour 6 000 personnes dans les camps de déplacés. La relation de confiance tissée depuis 2007 avec l'Agence Nationale de l'Eau et de l'Assainissement permet à TGH d'être mandatée pour mener une étude exhaustive des réseaux d'eau du District de Manatuto, qui donnera lieu à d'autres programmes de plus grande envergure menés en étroite collaboration avec les ONG locales du secteur. En parallèle, TGH est intervenu dans le domaine de la protection et du secteur social, avec notamment un programme psychosocial dans le quartier de Becora à Dili, pour recréer un lien social entre populations hôtes et populations déplacées par les conflits, ainsi qu'un programme d'accompagnement des acteurs locaux œuvrant dans la protection des femmes et des enfants victimes de violences domestiques.

Les actions de TGH ont toujours été développées en partenariat avec des ONG locales, qui ont acquis les capacités et les moyens de continuer à œuvrer pour le relèvement de leur pays.

Triangle Génération Humanitaire a donc choisi de mettre un terme à sa présence au Timor Oriental en janvier 2017.

PROGRAMMES REALISES

Octobre 2013 / Janvier 2017

Renforcement pour une meilleure protection des femmes et des enfants victimes de violence

L'occupation violente et l'intensité du conflit pour l'indépendance, obtenue en 2002, ont laissé d'importantes séquelles, notamment en termes de comportements à l'encontre des femmes et des enfants.

Mai 2015 / Août 2014

Amélioration des services d'eau et assainissement dans les zones rurales

Ce programme concerne l'enclave d'Oecusse, où la situation est la plus critique, 10 à 15% seulement de la population ayant accès à des installations sanitaires, et 14.8% à des ressources en eau potable.

Septembre 2010 / Décembre 2011

Soutien au centre de formation professionnalisant de Caméa

Soutien au centre de formation professionnalisant de Caméa en partenariat avec le SEFOPE (Secretary of State for Vocational Training and Employment).

Octobre 2010 / Septembre 2011

Amélioration des conditions de vie des populations rurales

L’objectif du projet est d’améliorer les conditions de vie des populations rurales du district de Covalima par la construction et /ou la réhabilitation des réseaux de distribution d’eau potable, et une amélioration des conditions d’hygiène et d’assainissement de la zone.

Mai 2009 / Septembre 2010

Mise en place d'un système de distribution d'eau durable, en zone rurale

L'objectif du projet est d'améliorer les conditions de vie des populations rurales des districts de Manatuto et d'Oecusse par la construction et ou la réhabilitation des réseaux de distribution d'eau potable.

Juillet 2008 / Janvier 2010

Soutien aux personnes victimes de la crise touchant le Timor Oriental à travers la réduction des conflits intercommunautaires.

L’objectif du projet est de contribuer à la réduction des tensions communautaires et intercommunautaires dans le quartier de Becora à Dili.

Juin 2008 / Avril 2009

Approvisionnement en eau et la construction d’infrastructures sanitaires

L’objectif du projet est d’apporter un soutien d’urgence aux personnes affectées par la crise au Timor Oriental et plus particulièrement de répondre aux besoins humanitaires de la population affectée par la crise en fournissant notamment un accès à une eau saine.

Juillet 2007 / Juin 2008

Assistance d'urgence aux populations affectées par la crise (eau et infrastructures sanitaires)

Pour ces deux derniers projets, ces activités se font en coordination avec les autres organisations humanitaires dans le but de répondre aux besoins non couverts, et en particulier en collaboration avec NRC (Norwegian Refugee Council) et le Gouvernement du Timor oriental.

Juin 2006 / Février 2008

Approvisionnement en eau et infrastructures sanitaires dans les sites de transition

L’objectif du projet est de répondre aux besoins humanitaires de la population affectée par la crise sévissant au Timor Oriental et en particulier de fournir eau et infrastructures sanitaires aux personnes déplacées et réinstallées dans 4 sites de transition.

Juillet 2007 / Décembre 2007

Réhabilitation, maintenance et gestion des réseaux d’eau du district de Manatuto pour le gouvernement

L’objectif de l'action proposée est de réaliser un état des lieux et une évaluation approfondie de la situation des réseaux d'eau existants dans le district de Manatuto.

Mars 2007 / Octobre 2007

Construction du système d’adduction d'eau des villages de Laclo, district de Manatuto

L'objectif général du projet est de fournir un accès suffisant à une eau de bonne qualité à la population du sous district de Laclo dans les villages de Haihoho, Laclo centre, Umasurat et le Haut Laclo.

Juillet 2006 / Août 2006

Programme d'urgence eau et sanitation dans les camps de personnes déplacées

En partenariat avec l'UNICEF, TGH est intervenu dans 35 camps de déplacés dans la capitale (Dili) pour la construction de points d'eau, de latrines et de douches.

Novembre 2005 / Octobre 2006

Approvisionnement en eau potable et installations sanitaires dans les zones touchées par la malnutrition

Il s'agit de réduire la malnutrition en assurant aux habitants du sous district de Laleia un approvisionnement durable en eau et un accès approprié aux installations sanitaires.