Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

IRAK ET KURDISTAN IRAKIEN

Insertion professionnelle et prise en charge
psychosociale des enfants et adolescents

DOMAINE D'EXPERTISE

Education et protection

Education et protection

FINANCEMENT

Logo Centre de Crise et de Soutien

Centre de Crise et de Soutien

Du 01/01/2018 au 30/11/2018

11
mois

BUDGET GLOBAL

400 000
euros

Le premier objectif du centre communautaire est d'offrir un soutien global à la population adolescente (13-18 ans) de ces quartiers, tout d'abord par l'offre d'activités d'éducation non-formelle permettant aux jeunes déscolarisés de combler leurs lacunes éducatives en suivant des enseignements basiques mais nécessaires (langues, mathématiques, etc.).

Des activités sociales, culturelles et récréatives variées seront également proposées, principalement au sein d'un cyber-café et d'une bibliothèque - ou d'autres supports proposés par les jeunes eux-mêmes - qui retrouveront ainsi l'accès à de nombreuses activités interdites durant l'occupation de la ville par Daesh (musique, lecture, cinéma, accès à l'information…). Le centre pourra également servir de lieu de rassemblement en dehors des heures scolaires, et d'alternative à l'inactivité et aux risques importants de radicalisation et d'enrôlement dans les milices locales. Ce sera donc un lieu de socialisation, d'échanges et de développement pour la jeunesse, accessible également à la population dans son ensemble qui pourra accéder à divers services fournis par d'autres organisations partenaires. Le centre garantira un soutien à toutes les communautés, et rétablira la cohésion sociale et les liens intercommunautaires fortement impactés par le conflit.

Les jeunes adolescents n'ayant pas pu suivre une scolarité normale et complète se retrouvent souvent sans opportunités professionnelles, dans un contexte où la pression démographique les a déjà grandement réduites. Une partie des services du centre sera entièrement dédiée à l'aide à la recherche d'emploi (activités de conseil, de mise en relation avec des employeurs potentiels, de préparation à des entretiens…), ainsi qu'à un accès direct à l'apprentissage et à l'emploi, selon plusieurs modalités :

Des unités mobiles de protection, fonctionnant en binôme mixte et ayant pour objectif d'atteindre les jeunes isolés et/ou éloignés du centre pour les informer des activités proposées et leur fournir un appui psychosocial adapté seront également mises en place dans le cadre de ce programme. Pour favoriser l'appropriation des initiatives et pérenniser l'impact des actions de protection mises en œuvre, TGH développera également des activités basées sur une approche communautaire : des personnes clés (moktars et autres autorités locales / personnes influentes) seront sensibilisées aux notions de protection de l'enfance afin d'en être les promoteurs au sein de la communauté, et un comité de protection de l'enfance composé de membres issus de la communauté locale sera constitué afin de disposer de relais permettant d'identifier les enfants en danger, d'alerter les travailleurs sociaux et de véhiculer les messages de sensibilisation