Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

IRAK ET KURDISTAN IRAKIEN

Engagement de TGH en faveur de la protection des enfants et
de leurs familles lors de l’épidémie de Covid-19

La mission de TGH en Irak fournit depuis 2013 des services de protection et de soutien aux moyens d’existence aux enfants et à leur famille en Irak. TGH est ainsi resté sur place durant les combats à Mossoul, la défaite de l’Etat Islamique et a maintenu sa présence et un soutien constant aux enfants et à leur famille tant en Irak fédéral qu’au Kurdistan irakien. En cette nouvelle période de crise, TGH reste déterminé à poursuivre son travail pour garantir la sécurité des personnes les plus vulnérables dans le cadre de la pandémie de COVID-19, crise sanitaire mondiale.

TGH a ainsi adapté sa réponse humanitaire, et en particulier ses actions de protection de l’enfance, pour contribuer au maintien d’un environnement sain et sûr aux personnes les plus vulnérables.

TGH fait du porte-à-porte pour sensibiliser covid-19

Un agent de TGH fait du porte-à-porte pour sensibiliser aux mesures de sécurité personnelle à adopter en réponse à l'épidémie de Covid-19

Les personnes déplacées vivant dans les camps sont particulièrement à risque en cas de crise sanitaire, en raison du manque de services disponibles, du faible accès à l’information et de l’impossibilité de mise en place des consignes de distanciation sociale. Dans ce contexte d’épidémie et de confinement, les enfants sont exposés à des risques spécifiques : séparation de leurs parents et/ou tuteur, manque d’accès à la nourriture, maltraitance, violences familiales et/ou abus sexuels. TGH travaille à réduire et prévenir ces risques en mettent en place des activités adaptées de protection de l’enfance tout en participant à la sensibilisation aux risques et aux mesures préventives de propagation de la maladie.

En tant que seule organisation de protection de l’enfance dans les camps de Khazer et de Salamiyah, au Nord de l’Irak, TGH a ajusté sa stratégie d’intervention pour assurer la continuité des services. L’approche communautaire de TGH et son investissement pour le développement des capacités des membres de la communauté ont permis de garantir un soutien à distance permanent. Les comités communautaires de protection de l’enfance de TGH sont ainsi en mesure d’apporter une assistance directe en identifiant les cas à risque, en recevant des conseils et un soutien par téléphone des équipes de protection de l’enfance de TGH et en orientant si nécessaire les familles vers les services de santé notamment. TGH travaille en coordination avec les acteurs de santé et de gestion de ces deux camps, et a formé des équipes prêtes à fournir une assistance 24 heures sur 24 aux enfants ayant besoin d’aide et/ou à risque de par la séparation de leur parents/tuteurs pour effectuer les tests de dépistage et/ou traitement du COVID-19.

TGH continue également à fournir un appui aux services gouvernementaux et non-gouvernementaux de protection de l’enfance tout en les repensant et les adaptant au contexte spécifique actuel et au besoin d’appui à distance engendré par la situation de confinement. TGH continue d’assurer la coordination nécessaire avec les acteurs et services d’assistance afin de garantir la continuité de la prise en charge des enfants identifiés comme à risque.

Dans le cas des enfants mis en quarantaine à l’hôpital, et dans le cadre d’une réponse collective des acteurs de la protection de l’enfance, TGH a proposé des points focaux dans des hôpitaux locaux afin de fournir un soutien à distance au personnel de santé et d’assurer le bien-être des enfants. Les points focaux sont disponibles 24 heures sur 24 pour fournir des conseils sur les questions relatives à la protection de l’enfance et pour assurer des réponses appropriées aux besoins spécifiques des enfants.

TGH remercie ses équipes pour leur mobilisation et leur engagement, sur le terrain et à distance !

TGH fait du porte-à-porte pour sensibiliser covid-19

Membre de l'équipe TGH assurant la gestion à distance des activités de développement des capacités de protection de l'enfance Bureau TGH d'Erbil