Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

COREE DU NORD

Amélioration de la sécurité alimentaire
des personnes âgées en maisons de retraite

DOMAINE D'EXPERTISE

Sécurité alimentaire et moyens d'existence

Sécurité alimentaire et moyens d'existence

FINANCEMENT

MAE

BENEFICIAIRES

7 280
personnes

Du 03/2014 au 08/2015

18
mois

BUDGET GLOBAL

385 000
euros

Depuis la chute du bloc socialiste à la fin des années 1980, les conditions de vie des groupes les plus vulnérables de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC) se sont dramatiquement dégradées. Cette crise est vécue de manière encore plus intense par les groupes de population dépendant intégralement de l'état pour l'ensemble de leurs besoins, au premier rang desquels se trouvent les personnes âgées, en particulier lorsqu'elles sont hébergées en maisons de retraite, sans aucun membre de leur famille pour les prendre en charge.

La Fédération de Soins des Personnes âgées (KFCA) coréenne est responsable de la prise en charge sociale et sanitaire et du développement d'activités adaptées aux personnes de plus de 60 ans qui reçoivent des pensions de retraite de l'état de manière aléatoire.

Environ 3% des personnes âgées sont sans famille, et doivent vivre de leur maigre retraite et de distributions alimentaires erratiques. Au sein de cette population, les personnes vivant dans les maisons de retraite sont de loin les plus vulnérables, car elles dépendent totalement du système public de distribution. Bien que la couverture des besoins alimentaires des personnes âgées constitue officiellement une priorité pour les autorités centrales, l'isolement géographique de la plupart des maisons de retraite, couplé au manque de moyens logistiques des SPD¹ de province aboutit en pratique à un déficit chronique des biens alimentaires de base, aggravant les conditions de santé d'une population déjà fragile.

L'objectif de ce programme est de lutter contre la malnutrition des personnes âgées tout d'abord par la distribution de produits alimentaires adaptés dans 24 maisons de retraite du pays.

Différentes interventions seront ensuite menées au sein des maisons de retraite pour accroître leurs capacités de production agricole, soutenir la transformation d'aliments pour la consommation des résidents et la mise en place d'activités génératrices de revenus, et enfin pour améliorer les conditions d'hygiène et les capacités de conservation / préparation des aliments consommés par les résidents.

Un soutien sera également apporté à la Fédération pour effectuer un diagnostic sur les pratiques hygiéniques, culinaires et nutritionnelles des employés, et dispenser à ceux-ci des formations permettant de renforcer leurs connaissances en termes de procédures d'hygiène et de pratiques culinaires et nutritionnelles pour la préparation des aliments et l'équilibre alimentaire.

¹ Système public de distribution