Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

COREE DU NORD

Amélioration et diversification des repas servis
aux enfants dans les institutions sociales

DOMAINE D'EXPERTISE

Sécurité alimentaire et moyens d'existence

Sécurité alimentaire et moyens d'existence

FINANCEMENT

EuropeAid

Du 01/2010 au 10/2013

46
mois

BUDGET GLOBAL

1 026 000
euros

Depuis le milieu des années 80, la République Démocratique Populaire de Corée (RPDC) est confrontée à une crise complexe. L'impact sur l'ensemble de l'économie nationale a profondément dégradé les conditions de vie des habitants du pays et en particulier l'accès aux biens et aux services.

Composante incontournable de cette crise, le manque de protéine dans l'alimentation affecte la population de RPDC et en premier lieu les enfants de 0 à 6 ans (11% de la population), dont les besoins nutritionnels spécifiques ne peuvent être assurés. La prise en charge par les institutions sociales étant la norme pour les enfants en bas âge, l'amélioration et la diversification durable de leur alimentation passent par le soutien aux unités de production agro-alimentaires dédiées à ces institutions.

Ainsi, l'objectif principal de ce programme est d'améliorer durablement la sécurité alimentaire des populations vulnérables dépendantes de ces établissements sociaux. Plus précisément, il s'agit de développer la filière piscicole et par là, d'améliorer la nutrition de 19 575 personnes vulnérables prises en charge par 261 institutions. D'une part, en augmentant la production de poisson (en s'appuyant sur un système intégré, pisciculture-agriculture-élevage) et d'autre part, en améliorant les capacités de distribution et de conservation (respect des normes sanitaires) ainsi que les capacités des acteurs nord- coréens à gérer et à développer la filière piscicole de façon durable.

Ce programme est conduit dans deux fermes piscicoles de la province de Hamgyong du Sud : Yonggwang et Sinhung.  Il implique des experts coréens et français et vise à améliorer l'ensemble de la filière piscicole. Sa durée (34 mois) permet un accompagnement technique durant 3 saisons consécutives.

Dans un 1er temps, il s'agit de mettre en place dans les deux fermes un système intégré de production de poissons à l'aide d'activités complémentaires d'agriculture et d'élevage. Les activités agricoles fournissent les éléments organiques nécessaires à l'alimentation des poissons et du bétail. La boue générée par les bassins d'élevage ainsi que le fumier produit par les bêtes permettent de fertiliser les cultures, ce même fumier pouvant également, après transformation, être utilisé pour nourrir les poissons.

Cette recherche d'équilibre entre aquiculture, agriculture et élevage permet d'optimiser la production piscicole et en particulier de résoudre le problème de l'alimentation des alevins, principale difficulté rencontrée par les fermes.

Durant la première année, il s'agit de vérifier dans le détail la validité d'un tel système intégré ainsi que son adéquation aux spécificités des fermes piscicoles nord-coréennes.

Dans un second temps, il s'agit d'augmenter les capacités de conservation (stockage) et de distribution (transport) du poisson dans le respect des normes sanitaires. En effet, les étapes de post-production présentent aujourd'hui des carences importantes, limitant la disponibilité en produits piscicoles vers les institutions ciblées.  Les acteurs principaux – fermes piscicoles, comités populaires et institutions pour enfants – ne disposent pas des moyens logistiques adéquats. On constate ainsi une importante déperdition entre production et distribution aux institutions, accompagnée de risques sanitaires importants.

Enfin, ce programme se propose d'améliorer les capacités des acteurs nord coréens à gérer et à développer de manière durable la filière piscicole. En effet, l'un des enjeux majeurs, dans le contexte particulier de la Corée du Nord, est lié à la pérennité des améliorations apportées (notamment difficulté à se procurer les intrants nécessaires ainsi que les pièces détachées en cas de défaillance technique des installations).

Différentes formations, des études de faisabilité économique et technique ainsi que des activités génératrices de revenus pilotes seront les 3 axes principaux de ce dernier objectif. Les opportunités existant au niveau économique seront étudiées afin de dégager des solutions liées à la fourniture des principaux intrants nécessaires à la production.

Ce projet reçoit le soutien technique de l'APDRA (Association Pisciculture et Développement Rural en Afrique) par l'intermédiaire de missions d'expertise et d'un suivi global.