Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

COREE DU NORD

Améliorer durable de l'environnement sanitaire
de la ville de Munchon

DOMAINE D'EXPERTISE

Eau, hygiène et assainissement

Eau, hygiène et assainissement

FINANCEMENT

EuropeAid

Du 01/2010 au 10/2011

24
mois

BUDGET GLOBAL

417 000
euros

Les projets précédents conduits par TGH ont permis de réhabiliter une grande partie de ce réseau. Toutefois, l'un des 4 districts de la ville n'a toujours pas d'accès à l'eau potable.

Par ailleurs, le fait d'augmenter la quantité d'eau disponible augmente automatiquement la quantité d'eau usée à évacuer et à traiter. L'action entreprise dans le cadre de ce projet porte donc sur ces deux aspects indissociables : eau potable et assainissement.

L'objectif est de réduire la mortalité ainsi que les maladies hydriques (principalement chez les personnes les plus vulnérables) et d'améliorer l'accès à l'eau potable et aux services d'assainissement. D'une part, en améliorant l'environnement sanitaire général de la ville (réhabilitation et construction de latrines publiques, augmentation du nombre de foyers reliés au réseau, amélioration du système d‘évacuation des eaux usées) et en augmentant les quantité d'eau potable disponible et d'autre part, en formant les acteurs nord coréens à la maintenance des réseaux, à la construction de nouvelles unités et aux bonnes pratiques en matière d'hygiène et d'assainissement.

Le projet qui a commencé au début de l'année 2010, a pour le moment été principalement axé sur la conception et l'agencement des ouvrages hydrauliques et d'assainissement ainsi que sur la formation des acteurs nord coréens qui seront impliqués dans la mise en œuvre, le suivi et la maintenance future des infrastructures.

Les canalisations de gros diamètres (supérieurs à 300 mm) du réseau d'adduction d'eau potable, sont actuellement en train d'être installées. Ces tuyaux, thermo soudés les uns aux autres, sont enterrés à une cinquantaine de centimètres en dessous du sol afin d'éviter les risques de gel mais aussi pour les protéger contre d'éventuelles dégradations. Au total, ce sont plus de 7 km de tuyaux qui seront installés durant ce projet, permettant de fournir de l'eau potable à plus de 13 000 personnes.

En parallèle aux activités d'accès à l'eau potable, TGH prépare la création d'unités décentralisées pour le traitement des eaux usées. Ces unités permettent de dégrader naturellement la pollution des eaux usées avant leur rejet dans le milieu naturel. Elles ont l'avantage de fonctionner sans énergie et d'être facile à mettre en œuvre et à entretenir. TGH va également réhabiliter quelques 2 000 mètres de canaux d'évacuation des eaux usées, permettant de réduire considérablement les risques de contamination et de maladies. Les unités de traitement seront  connectées à ce réseau, permettant une évacuation des eaux traitées directement dans la mer.

Le démarrage de la construction des latrines publiques va également commencer, les travaux préparatifs de design étant maintenant achevés. Au total, TGH va construire une vingtaine de blocks de latrines, comptant chacun environ 8 cabines.
Afin de maximiser l'impact de ce projet, des séances de promotion de l'hygiène et des bonnes pratiques liées à l'usage de l'eau seront organisées tout au long du projet à l'attention de la population.

Des techniciens de la ville de Munchon ont été formés, et le seront tout au long du projet, afin qu'ils puissent assurer les différentes opérations inhérentes à ce type d'infrastructures mais également pour qu'ils puissent effectuer la maintenance tant préventive que curative.

A l'issue de ce projet, les techniciens nord coréens seront autonomes sur ces ouvrages, garantissant ainsi leur pérennité.