Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

COREE DU NORD

Programme d'aide pour une meilleure
prise en charge des personnes âgées

DOMAINE D'EXPERTISE

Education et protection

Education et protection

FINANCEMENT

Logo Union Europeenne

EuropeAid

BENEFICIAIRES

1 345
personnes

Du 01/01/2019 au 31/12/2020

24
mois

BUDGET GLOBAL

406 765
euros

En République Populaire Démocratique de Corée, les personnes âgées sont parmi les populations les plus vulnérables car hors de portée de la plupart des services et ressources accessibles au grand public. Les éléments cruciaux d'un vieillissement actif et sain résident dans un environnement socioéconomique de qualité, l'accès aux services médicaux et de santé, et la mise en œuvre d'activités permettant aux personnes âgées de bénéficier d'une inclusion sociale tout en générant des revenus.

Activités génératrices de revenus

SCC de Sariwon. Des activités génératrices de revenus sont proposées aux personnes âgées qui visitent le centre. Février 2019

Ce programme renforce les capacités de KFCA, notre partenaire local, pour promouvoir l'inclusion sociale, la dignité et le bien être des personnes âgées qui, en 2014, représentaient 14% de la population. Il s'inscrit dans la continuité du travail déjà effectué par TGH et KFCA, et se concentre sur trois volets :

Le premier volet traite de l'amélioration de la gouvernance, de la responsabilité et de la visibilité de KFCA à tous les niveaux, afin de stimuler l'élaboration de politiques de soins holistiques pour les personnes âgées. L'équipe de KFCA bénéficiera d'un soutien pour l'élaboration de sa stratégie 2020-2025, de formations et de distributions d'équipements pour renforcer et diversifier ses compétences. De plus, tout au long du programme, des visites d'échange seront organisées afin de développer son réseau national et international.

Le deuxième volet développe et renforce les Maisons des Aînés et les OPH (Old People Homes) par des travaux de réhabilitation, la distribution de meubles et équipements, mais aussi la formation et la gestion du staff. L'ambition est aussi – en améliorant la situation alimentaire des visiteurs, soigneurs et staff dans deux des Maisons des Aînés – de consolider les capacités opérationnelles de 5 Maisons des Aînés, et d'accompagner leur intégration dans le système de santé national.

Le troisième et dernier volet se concentre sur l'inclusion sociale des personnes âgées en encourageant la formation de Self Help Groups qui mèneront des activités de soutien aux autres personnes âgées et mettront en place des projets à petite échelle permettant, entre autres, d'obtenir des revenus. Enfin, des évènements sociaux organisés par les personnes âgées elles-mêmes bâtiront une communauté résiliente sur la base de la cohésion, de l'inclusion et de la solidarité.

Activités génératrices de revenus

MSCC de Pyongyang. Les personnes âgées ont accès à des jeux et des espaces de socialisation communs. Février 2019