Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

SYRIE

Répondre aux besoins d'urgence vitale et aux besoins prolongés des populations
les plus vulnérables touchées par la crise multifactorielle syrienne

DOMAINE D'EXPERTISE

Multisecteurs

Multisecteurs

FINANCEMENT

ECHO

BENEFICIAIRES

100 665
bénéficiaires

Du 01/08/2023 au 31/07/2024

12
mois

BUDGET GLOBAL

2 477 000
euros

Le contexte syrien se détériore en raison de l'aggravation constante de la crise économique et des pénuries de toutes sortes. Ce projet s’inscrit dans la poursuite des activités et des résultats obtenus par TGH dans les zones rurales de Damas, Hama, Dar'a et Idleb, Il étend également la réponse de TGH à d'autres localités, identifiées comme ayant de grands besoins en raison de leur niveau de destruction, de la perturbation des services de base et du retour de la population, y compris les zones éloignées et mal desservies (sud d'Idleb, nord de Hama) ou confrontées à une détérioration de la situation sécuritaire (Dar'a).

L'action a été conçue dans le cadre d'une approche multisectorielle et holistique, adaptée à chaque lieu. A travers ce projet, TGH entend apporter une réponse aux populations les plus vulnérables des zones ciblées en matière :

Sur le volet EHA, le projet vise à fournir aux communautés ciblées un accès à l'eau potable et à l'assainissement. A cet effet, 4 systèmes de distribution d'eau seront réhabilités ainsi que 2 réseaux d'égouts endommagés par le conflit. En complément, TGH déploie des séances de sensibilisation à l’hygiène ainsi qu’à des maladies comme la fièvre aphteuse et le choléra.

Sur le Volet Education/Protection, le projet vise à favoriser l'accès à une éducation formelle et non formelle de qualité et à un environnement d'apprentissage sûr s'est amélioré pour les enfants les plus vulnérables qui ne sont pas scolarisés et qui risquent d'abandonner l'école. Pour cela TGH assurera la fourniture de matériel d'apprentissage et d'enseignement, ainsi que la formation de 155 enseignants de l'éducation non formelle (dont la plupart sont également impliqués dans l'éducation formelle) dans les écoles ciblées. En parallèle, des campagnes de retours à l’école seront organisées ainsi qu’une veille auprès des enfants non scolarisés et ceux qui risquent d'abandonner l'école. Des activités de soutien psychosociales à destinations de ces enfants complètent le dispositif et les cas particuliers seront orientés vers des services spécialisés. De plus, TGH assure l’organisation d’un programme de santé publique dans les écoles, comprenant la fourniture d'articles d'hygiène, ainsi que l’entretien et la réparation des toilettes existantes dans les écoles. En complément, de légers travaux de réhabilitation seront menées dans 6 établissements.