Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

SYRIE

Réponse d’urgence aux besoins de base des populations affectées
par le tremblement de terre en Syrie

DOMAINE D'EXPERTISE

Education et protection

Education et protection

FINANCEMENT

Fondation de France

BENEFICIAIRES

1695
jeunes

Du 15/05/2023 au 15/12/2023

7
mois

BUDGET GLOBAL

174 000
euros

Lancé en situation d’urgence dans un contexte déjà fortement affecté par 12 années de conflit, le projet permettra aux populations affectées de faire face à la situation d’urgence traumatisante tout en renforçant leur résilience aux futurs chocs.

L’intervention sera localisée dans la ville d’Alep, dans le district de Jebel Saman, spécifiquement dans les écoles suivantes:

En outre, le tremblement de terre a contribué à affaiblir le système éducatif déjà fragilisé par la crise et les enfants voient leur retard d’apprentissage se creuser, notamment ceux préparant le brevet et le baccalauréat prévus fin mai et juin 2023. 2947 écoles ont été endommagées dans le nord de la Syrie, dont 359 écoles dans la ville Alep et ses alentours.

Les parents encore traumatisés craignent de renvoyer leurs enfants à l'école, car ils ne croient pas aux capacités de vigilance des enseignants, qui devront protéger les enfants en cas de nouvelle catastrophe car ils ne sont pas formés à ces protocoles. Les enfants qui ont tout perdu dans le séisme ont également besoin de matériel éducatif pour retourner sur les bancs de l’école.

Le tremblement de terre a exacerbé les risques de protection auxquels les enfants sont les premiers confrontés: sanitaires (absence de soins médicaux, manque d’hygiène, manque de nourriture, etc.), familiaux (éclatement de la cellule familiale, négligence parentale, abandon…), économique (travail des enfants pour subvenir aux besoins de la famille) et sociaux (déscolarisation, violences physiques et psychologiques, mariages précoces…). Les enfants déjà traumatisés par la guerre sont confrontés aux conséquences de la catastrophe naturelle et présentent pour la majorité d'entre eux des symptômes post-traumatiques profonds tels que la peur, l'anxiété, le manque de concentration et la dépression qui affectent directement leur bien-être à court et à long terme. Les parents et les professeurs, eux aussi traumatisés, ont également besoin de soutien psychosocial.

Le projet vise les objectifs suivants :