Bénéficiaires
9 093
Période
01/08/22 > 31/07/25
Budget global
4 000 000 €

Multisecteurs
Financement


Détails du programme
Partenaire
- Syrian Arab Red Crescent (SARC)

Le projet « Renforcer l’accès à une éducation de base de qualité protectrice pour les enfants vulnérables et aux opportunités de développement de compétences professionnelles pour les jeunes »répond aux besoins urgents en matière d’éducation et de formation professionnelle des communautés vulnérables en Syrie, notamment dans les gouvernorats de Rural Damas, Hama, Idleb et Dar’a. Il a pour objectif d’améliorer l’accès à une éducation de base de qualité, sécurisée et inclusive, ainsi qu’à des opportunités de développement de compétences professionnelles pour les enfants et les jeunes affectés par le conflit.
L’intervention réhabilitera 21 écoles dans ces régions, en mettant l’accent sur l’amélioration des environnements d’apprentissage par la réparation des infrastructures scolaires, l’installation de sanitaires séparés par genre, de panneaux solaires, et la fourniture de meubles scolaires essentiels. Ces améliorations viseront à bénéficier à un total de 9 093 individus, incluant des personnes déplacées internes, des rapatriés et des communautés hôtes.
Le projet se concentre également sur l’amélioration de la qualité de l’éducation en proposant des programmes d’éducation non formelle, tels que des programmes d’apprentissage accéléré, des cours de rattrapage et des programmes d’auto-apprentissage, garantissant que les enfants non scolarisés ou à risque de décrochage scolaire aient accès à une éducation de qualité. De plus, les enseignants des écoles ciblées recevront une formation spécialisée en Éducation en Situation d’Urgence et en soutien psychosocial, afin de les équiper des compétences nécessaires pour offrir une éducation plus inclusive et centrée sur l’enfant.
Pour la protection de l’enfance, le projet propose des séances de soutien psychosocial pour les enfants dans les programmes d’éducation non formelle. Ces séances, intégrées à des activités récréatives et structurées, visent à améliorer le développement émotionnel, social, cognitif et comportemental des enfants, renforçant ainsi leur bien-être global. Une attention particulière est accordée aux enfants traumatisés par le conflit et le séisme, afin de les soutenir dans leur réintégration dans le système éducatif.
En outre, le projet met l’accent sur le développement de compétences professionnelles pour les jeunes marginalisés qui ne peuvent pas poursuivre leur éducation formelle en raison de leur âge ou de problèmes liés à la protection de l’enfance. Un total de 60 jeunes bénéficieront de formations professionnelles adaptées, de compétences en développement d’entreprise et de formation aux compétences de vie. Les participants recevront également des kits et un suivi individuel pour assurer leur transition vers le marché du travail, contribuant ainsi à réduire le chômage et à prévenir les mécanismes d’adaptation négatifs tels que le travail des enfants.
Cette approche holistique intègre l’éducation, l’amélioration des conditions d’hygiène, la protection de l’enfance, la santé mentale, la formation professionnelle, favorisant la cohésion sociale et renforçant la résilience parmi les communautés les plus vulnérables en Syrie