Bénéficiaires
10 000
Période
01/06/23 > 31/12/24
Budget global
200 000 €

Eau, hygiène & assainissement
Financement


Détails du programme
Le projet s’intègre dans la réponse humanitaire globale de TGH suite au séisme en Syrie. Il s’appuie sur les 5 années d’expérience de TGH dans la mise en œuvre de projets multisectoriel, et sur près de 30 ans d’expérience dans la réponse aux situations d’urgence dans le monde entier. Suite au tremblement de terre, beaucoup de personnes ont perdu leurs logements et trouvé refuge dans des abris collectifs provisoires mis à disposition par les autorités.
Depuis le 6 février 2023, il en existe plus d’une centaine à Alep. Par manque d’installations sanitaires appropriées et de gestion des déchets dans ces refuges, il existe un fort risque de développement d’épidémies comme le choléra, la leishmaniose, la gale et les poux. TGH concentre cette intervention spécifique dans le quartier de Salah Al-Din, à Alep.
Le projet vise à :
- Améliorer l’accès à l’hygiène et à l’assainissement pour les populations déplacées victimes du tremblement de terre logeant dans les centres d’hébergement d’urgence (kits d’entretiens, kits d’hygiène, sensibilisation à l’hygiène).
- Promouvoir l’accès des habitants du quartier de Salah Al-Din à un réseau d’assainissement fonctionnel et robuste (excavation du réseau d’égouts, fourniture et installation de tuyaux en polyéthylène haute résistance-PEHD – ainsi que les bouches d’égouts nécessaires).
Dans le cadre de ce projet, TGH assurera la fourniture de kits d’entretien pendant 6 mois dans 15 centres d’hébergement d’urgence du quartier ciblés. Des kits d’hygiène seront également distribués dans les centres ainsi que dans les écoles de la zone. De plus, des sessions de sensibilisation à l’hygiène pour les habitants réfugiés seront organisées. Enfin, TGH assurera la réhabilitation du réseau d’assainissement dans le quartier de Salah al-Din.