Réponse d’urgence à la crise alimentaire à Sirba et Geneina, Darfour Occidental

Bénéficiaires

48 880

Période

30/05/24 > 29/05/25

Budget global

2 140 000$

Sécurité alimentaire & Moyens d'existence

Financement

Distribution de matériel agricole

Détails du programme

Ce projet est une Réponse d’urgence pour la crise alimentaire destinée aux populations affectées par le conflit dans les localités de Sirba et Geneina, Darfour Occidental.

logo

 

Il est réalisé par un Consortium regroupant Triangle Génération Humanitaire, Solidarités International, DCD et TDO.

 

Le budget global du projet est de 2 140 000$

dont 677 300$ pour les activités de TGH.

Le projet répond à la crise humanitaire critique dans le Darfour occidental, aggravée par un conflit prolongé et une sécheresse sévère, entraînant des déplacements à grande échelle et une famine imminente. Avec plus de 1,2 million d’enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition aiguë dans le Darfour, dont 218 000 faisant face à une malnutrition aiguë sévère (MAS), la situation est désespérée, particulièrement dans les localités de Geneina et Sirba. Ces zones sont actuellement en phase IPC 4 et risquent de se détériorer en phase IPC 5 sans intervention urgente.

 

En réponse, le consortium vise à mettre en œuvre un projet complet conçu pour fournir un soutien vital et améliorer les moyens d’existence des foyers les plus vulnérables à Sirba et Geneina. Le projet adopte une approche en deux volets :

 

  • Soutien à la sécurité alimentaire et aux moyens d’existence : Ce volet cible 38 000 bénéficiaires et inclut la fourniture de semences certifiées et d’outils en préparation de la saison des pluies. SI, TGH et TDO distribuent des semences de céréales et de légumes, offrent une formation agricole et fournissent une aide financière pour éviter l’utilisation des semences pour des besoins de survie immédiats. De plus, TDO propose des services vétérinaires mobiles pour soigner le bétail et soutenir les communautés nomades avec des programmes de formation sur la gestion des ressources naturelles et les techniques de propagation des semences de fourrage.
  • Nutrition: Atteignant 10 880 bénéficiaires, ce volet se concentre sur les interventions nutritionnelles communautaires. DCD et SI forment et supervisent des bénévoles pour réaliser des dépistages de la malnutrition et faire des références aux établissements de nutrition. Ils établissent également un réseau de travailleurs de santé communautaire formés et de groupes de soutien pour promouvoir les bonnes pratiques alimentaires et fournir des soins thérapeutiques ambulatoires à Geneina.

 

Compte tenu des graves pénuries alimentaires, de la détérioration des mécanismes de survie et des lacunes dans la couverture humanitaire, ce projet est crucial pour prévenir une aggravation de la crise. L’expérience et la présence locale du consortium garantissent la capacité de fournir une assistance urgente et salvatrice dans ce contexte à haut risque.