GROW-Pak: Créer des opportunités résilientes dans l’agriculture

Bénéficiaires

3 750 femmes & jeunes

Période

01/11/2024 > 31/10/2027

Budget global

870 000 €

Sécurité alimentaire & moyens d'existence

Financement

Zone agricole dans le Gilgit Balistan

Détails du programme

Ce projet vise à contribuer au développement d’une agriculture résiliente aux changements climatiques par le biais de coopératives de femmes et de jeunes dans les régions du Gilgit-Baltistan au Pakistan. Il a pour objectif d’encourager la coopération Sud-Sud entre le Népal et le Pakistan ainsi que de renforcer et promouvoir les coopératives agricoles dirigées par des femmes et des jeunes afin qu’elles soient en mesure de fournir des services économiques adaptés à leurs membres.

 

Il cible directement 3 750 femmes et jeunes agriculteurs, indirectement il bénéficiera à 18 750 membres de ménages agricoles. Le projet est mis en œuvre avec l’appui de deux organisations :  Nepal Agriculture Cooperative Central Federation Ltd (NACCFL) et Agribusiness Support Fund (ASF).

Alors que le secteur agricole représente 23% du produit intérieur brut du Pakistan et emploie environ 38% des actifs, les agriculteurs familiaux du Pakistan, et notamment les femmes et les jeunes, sont confrontés à un ensemble de contraintes réduisant leur potentiel économique. Ils ont un accès limité à des intrants de qualité et à la technologie, un manque de connaissances sur les pratiques de l’agriculture résiliente aux changements climatiques, une portée insuffisante sur le marché ainsi qu’un accès limité au financement pour transformer leurs pratiques. Le changement climatique a également commencé à affecter l’agriculture à petite échelle, avec des sécheresses et des inondations fréquentes, particulièrement dans le Gilgit-Baltistan.

 

Le projet GROW-Pak vise à répondre à ces enjeux en soutenant 15 coopératives dirigées par des femmes et des jeunes rassemblant 3 750 membres. Différentes activités sont mises en place dans le cadre de ce projet : 

 

  • Des ateliers sur les chaînes de valeur, des formations sur les techniques agricoles résilientes, sur la gestion des coopératives, l’accès au financement et l’élaboration de plans d’affaires sont dispensées aux agriculteurs et représentants des coopératives.
  • Un marché satellite géré par les agriculteurs est mis en place pour commercialiser les produits par les agriculteurs eux-mêmes.
  • Des études et enquêtes sont menées pour comprendre les problèmes, les possibilités d’innovation et d’amélioration, la situation du marché et les évaluations d’impact, la notion de genre dans l’agriculture pakistanaise etc.
  • L’agritourisme au Gilgit-Baltistan est développé en partenariat avec les coopératives sélectionnées pour créer une source de revenus supplémentaires.

 

Afin de faciliter la coopération entre le Népal et le Pakistan, des visites d’expositions sont organisées par NACCFL et ASF pour que les représentants des coopératives et des départements gouvernementaux puissent profiter de leurs expériences respectives.