Bénéficiaires
4 940
Période
01/05/15 > 31/05/16
Budget global
315 000 €

Multisecteurs
Financement


Détails du programme
Partenaire
- ARSOW-Nepal (Association for Rural Social Welfare)
Le programme d’urgence post catastrophe naturelle mis en œuvre par TGH au Népal avec l’appui financier de la Fondation de France, a pour but d’apporter une aide d’urgence concrète aux populations affectées par les séismes et la mousson dans le district de Kavrepalanchok. Les Agences de l’Eau Rhône-Méditérannée-Corse et Adour Garonne ont également soutenu le projet.
289 foyers (environ 54% de la population de Koshidekha) ont bénéficié d’un accès à des infrastructures d’assainissement réduisant les risques sanitaires ;
531 foyers (492 foyers à Koshidekha et 39 foyers à Aaphghat, soit 100% de la population directement affectée par le tremblement de terre dans ces deux villages) ont bénéficié d’un accès à des conditions d’hygiène de base amélioré grâce à la distribution de kits d’hygiène ;
492 foyers (100% de la population de Koshidekha) ont bénéficié d’un accès à des équipements médicaux et à des médicaments de base via la distribution de trousses de première urgence au niveau de chaque quartier du village;
395 foyers (29.5% de la population totale de Koshidekha et 38% de la population totale de Kharelthok) ont eu accès à un réseau d’adduction d’eau amélioré ;
492 foyers (100% de la population de Koshidekha directement affectée par le séisme) ont reçu un soutien matériel et technique pour la construction d’abris provisoires.
Les bénéficiaires indirects de l’action proposée par TGH représentent l’ensemble de la population des villages ciblés (Koshidekha, Aaphghat et Kharelthok), comprenant les personnes très affectées par les séismes (ayant perdu en partie ou entièrement leur habitation) ainsi que les individus ayant conservé leur maison, soit environ un total de 4940 personnes. En effet, l’ensemble de la population bénéficiera indirectement d’une amélioration globale de la situation d’hygiène de base sur les villages ciblés.
TGH a mis en place des actions visant à restaurer des conditions basiques d’hygiène, à soutenir les habitants face à la période hivernale et à participer à la relance économique dans le village de Koshidekha, et ce afin de mitiger les conséquences des deux séismes ayant frappés le pays. De plus, une action préliminaire de relance agricole via la distribution de semences a été menée mi-mai grâce au soutien de la Région Rhône Alpes.
Pour son action multisectorielle d’urgence, TGH s’appuie sur son partenaire local, ARSOW-Nepal (Association for Rural Social Welfare), ONG locale népalaise œuvrant pour le développement social dans les domaines de l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (EHA), l’agriculture, l’environnement ainsi que la protection. Ce dernier a été rencontré lors de la mission d’évaluation post tremblement de terre menée au Népal par TGH, et recommandé par la Fondation de France avec qui un partenariat était en cours.
Depuis lors, TGH et ARSOW-Nepal ont signé un accord de partenariat et travaillent en collaboration pour cette action d’urgence multisectorielle. Tandis que l’ONG locale apporte à TGH son ancrage, ses relations ainsi que son expérience dans la mise en œuvre de programmes dans le district ciblé, TGH appuie ARSOW-Nepal notamment grâce à son expertise et expérience reconnue en gestion financière, administrative, logistique de projets d’urgence financés par les principaux bailleurs internationaux.
Le district que cible l’action d’urgence de TGH a été très fortement atteint par les deux séismes, particulièrement dans les zones rurales où le bâti est quasi exclusivement réalisé en maçonnerie de pierres sèches ou liée avec de la terre. Kavrepalanchok compte parmi les 14 districts les plus sévèrement touchés par les 2 séismes et leurs répliques : on y dénombre environ 318 morts ainsi qu’environ 1 179 blessés.