Soutien à l’hôpital de Halabja pour le traitement des victimes d’armes chimiques

Bénéficiaires

785

Période

01/09/21 > 30/06/22

Budget global

320 000 €

Éducation & protection

Financement

Travaux de groupe pendant la formation de l'EESD Novembre 2021

Détails du programme

Partenaire

  • Département des Affaires Sociales 
  • Jiyan Foundation

Ce programme est réalisé dans le cadre d’un consortium avec la Fondation Jiyan. 

 

Le département de santé mentale de l’hôpital est l’un des moins développés et reçoit peu de soutien. TGH fournitdes équipements et du matériel de soutien psychosocial. En parallèle, des formations et un accompagnement sous forme de coaching sont dispensés au personnel du département et à celui de la fondation Jiyan (qui assure jusqu’à 2022 des activités de protection de l’enfance dans l’hôpital). TGH s’assure ainsi que les patients reçoivent un soutien individualisé et de meilleure qualité de la part des assistants sociaux. 

 

Au sein du Département des Affaires Sociales (DoAS) de Halabja, il n’y a que 4 travailleurs sociaux et 1 superviseur, qui sont directement employés par le gouvernement. TGH fournitun soutien financier aux travailleurs sociaux du DoSA, par le biais de primes comprenant la prise en charge des transports locaux. Cela leur permettra de mettre en œuvre un accompagnement social et des sessions de soutien psychosocial auprès des enfants, des familles et des communautés ciblées à Halabja et d’étendre leur couverture géographique. 

 

Ce projet permet d’augmenter les ressources et le soutien en apportant une aide ponctuelle mais durable aux services de santé mentale, en mettant l’accent sur les services fournis aux enfants.