Aide alimentaire pour les populations vulnérables

Bénéficiaires

2 339

Période

01/10/18 > 31/09/19

Budget global

100 000 €

Sécurité alimentaire & moyens d'existence

Financement

Serre de Gachang. Les personnes âgées s'impliquent dans les serres afin d’augmenter leur apport en nourriture

Détails du programme

Les évaluations menées dans les institutions pour enfants et personnes âgées, ainsi que dans les fermes coopératives en charge de leur approvisionnement ont révélé d'importants besoins d'amélioration de la disponibilité, de l'accès et de l'utilisation de la nourriture. Cette action agit de manière transversale sur les leviers de la sécurité alimentaire.

Deux catégories de personnes vulnérables sont concernées : les personnes âgées, qui en 2014 représentaient 14% de la population du pays, et les enfants de moins de 5 ans, particulièrement vulnérables aux effets de la malnutrition.

Le niveau de production des cultures maraîchères des fermes coopératives est aujourd'hui trop faible pour fournir aux institutions pour enfants des quantités suffisantes à un régime diversifié. Ce programme, dans un premier temps, augmentera la quantité de nourriture destinée aux institutions, en se concentrant aussi bien sur la production que sur les pratiques de postproduction.

Différents facteurs peuvent expliquer les faibles rendements des cultures maraichères, parmi lesquels le manque de matériel pour le labour, la récolte et le transport, mais aussi une insuffisance de matières organiques et minérales permettant une meilleure fertilité des sols. Le manque de moyens de transport adéquats entraîne de nombreuses pertes, les légumes pouvant être abandonnés dans les champs, ou dans un état de conservation les rendant impropres à la consommation à leur arrivée dans les institutions. Ce programme fournira aux fermes le matériel nécessaire pour pallier ces insuffisances (remorques pour le transport et équipements pour le travail du sol).

L'action menée par TGH se greffe également à l'implémentation de trois centres de soins multiservices pour personnes âgées (à Sariwon, Haeju et Pyongyang) mis en place lors d'un précédent programme en collaboration avec notre partenaire local, la Korean Federation for the Care of the Aged (KFCA).

À Sariwon et Haeju, des parcelles et du personnel d'exploitation permettront aux résidents de bénéficier de repas plus équilibrés, et des serres, du matériel, ainsi que des formations sur la spécificité de la culture sous serres dispensées au personnel exploitant optimiseront la production.

À Pyongyang, une distribution d'équipements d'hygiène et de conservation des produits issus de certaines Activités Génératrices de Revenus sera mise en place.

Les actualités de ce programme