Notre histoire

Depuis le 13 mai 1994, Triangle Génération Humanitaire apporte une expertise multi-secteur pour répondre de manière pérenne aux besoins des populations affectées à travers le monde.

Reconstruction de la flotte de pêche aux Philippines

TRIANGLE GÉNÉRATION HUMANITAIRE (TGH) est une association de solidarité internationale fondée en 1994 par Christian Lombard et Patrick Verbruggen, ensemble ils ont assuré la direction générale de l'association jusqu'en 2024.

Le mot d’ordre : apporter aide et assistance aux populations victimes de conflits, de catastrophes naturelles ou de tout type de situation les entraînant dans la précarité.

 

Dès juillet 1994, TGH est au Rwanda où la Commission d’enquête indépendante mandatée par l’ONU estime qu’environ 800 000 rwandais, en majorité Tutsis, ont perdu la vie entre avril et juillet 1994. Ce moment de l’histoire, inscrit dans la liste des génocides du XXème siècle, sera l’un des marqueurs importants de la vie de l’association. Les premières actions de TGH s’orientent alors vers la promotion et le bien-être psychosocial des enfants, profondément affectés par les crimes de masse dont ils ont été témoins. Quelques mois plus tard et malgré le succès rencontré pas ses programmes, TGH devra quitter le pays, expulsée par le gouvernement rwandais aux cotés de dizaines d’autres ONG.

À la suite de cela, TGH va poursuivre ses actions au Kurdistan irakien durant la guerre qui oppose les deux grands partis kurdes puis en Albanie, Kosovo et Serbie durant les guerres de Yougoslavie, en Corée du Nord où TGH sera l’une des toutes premières ONG à évaluer la situation humanitaire en 1998, au Honduras après le passage du cyclone Mitch en 1999, en Algérie en soutien aux populations sahraouies réfugiées dans la région de Tindouf, au Vietnam où TGH créera une école hôtelière pour des jeunes issus de milieu défavorisé, en Indonésie à la suite du Tsunami de 2004, au Timor Leste avec un programme d’accès à l’eau potable, au Laos avec le développement d’infrastructures d’irrigation, aux Philippines après le Typhon Yolanda où TGH travaillera à la relance des coopératives de pêche, au Burkina Faso avec un programme d’insertion social des jeunes, en République du Congo auprès des enfants des rues…

 

Le 13 mai 2024, TGH a marqué son trentième anniversaire et poursuit ses actions dans 13 pays avec plus de 50 programmes conduits simultanément.