Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

UKRAINE

Fourniture de produits hygiéniques pour
les populations vulnérables

DOMAINE D'EXPERTISE

Eau, hygiène et assainissement

Eau, hygiène et assainissement

FINANCEMENT

Logo UNICEF

BENEFICIAIRES

69 830
personnes

Du 09/03/2018 au 08/05/2019

14
mois

BUDGET GLOBAL

1 302 586,74
dollars

Depuis 2014, début du conflit entre les forces armées ukrainiennes et des groupes armés en Ukraine orientale, plus de 2 500 civils ont été tués, 9 000 autres blessés, et environ un million de déplacés internes par les combats. Malgré plusieurs cessez-le-feu depuis 2015, les tensions sont toujours fortes et de nouvelles victimes continuent d'être signalées quotidiennement. Des bombardements ont lieu toutes les 30 minutes dans certaines régions du pays.

La situation socioéconomique des personnes proches de la ligne de contact entre la Russie et l'Ukraine et dans les oblasts (équivalent d'une région) de Donetsk et de Lugansk est fortement impactée : entre 2013 et 2015, le pourcentage de la population vivant en dessous du minimum vital est passé de 22% à 66% dans l'oblast de Donetsk et de 20% à 74% dans l'oblast de Lugansk. La pauvreté monétaire, combinée à des prix plus élevés et un accès insuffisant aux biens de première nécessité limite la capacité des ménages à couvrir les besoins les plus urgents. Les pratiques élémentaires d'hygiène sont dégradées par le manque de moyens, et le risque de maladies liées à l'assainissement s'accroit, en particulier au sein des groupes vulnérables avec des besoins spécifiques tels que les enfants, les personnes âgées isolées, les mères célibataires et les personnes souffrant de maladies chroniques.

TGH avec épiciers pour lancement d'un nouveau round

TGH avec épiciers pour lancement d'un nouveau round

Les institutions sociales sont également profondément touchées par le manque de financement. 85% des écoles ont besoin de matériel de nettoyage de base. Les 31 établissements (écoles, orphelinats, centres psycho-neurologiques et maisons de retraite) ciblés par une étude menée par TGH au printemps 2017 ont tous signalé leurs difficultés budgétaires liées au conflit et aux coûts supplémentaires liés à la réparation de leurs installations.

TGH a mis en place sur de précédents programmes une approche innovante basée sur un système de coupons électroniques, en partenariat avec un réseau d'épiceries locales. Le montant monétaire nécessaire est calculé pour chaque groupe ciblé, la flexibilité du système des e-coupons permet aux bénéficiaires de couvrir en priorité leurs besoins les plus urgents, et l'économie locale bénéficie d'un apport de liquidités. Les impacts positifs mesurés sur les précédents programmes basés sur une approche similaire pour les besoins en nourriture ont conduit à étendre cette méthode aux produits d'hygiène pour 35 000 personnes vivant à proximité de la ligne de contact dans la zone sous contrôle gouvernemental. Des coupons seront également distribués aux institutions sociales (écoles, jardins d'enfants, centres collectifs de personnes déplacées, centres sociaux...), en direction de  34 830 personnes (dont 29 830 enfants).

TGH avec épiciers pour lancement d'un nouveau round

Nouveau round de coupons électroniques