Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

SYRIE

Améliorer l'accès des enfants à une éducation
tenant compte des situations de conflits

DOMAINE D'EXPERTISE

Education et protection

Education et protection

FINANCEMENT

SHF syrie

BENEFICIAIRES

3 596
personnes

Du 01/11/2019 au 31/10/2020

12
mois

BUDGET GLOBAL

764 327,94
dollars

Plus de 5,8 millions d'enfants scolarisables et 120 000 enseignants ont besoin de soutien en Syrie (Humanitarian Response Plan 2019, OCHA). L'objectif de ce projet est de contribuer à rétablir un niveau de qualité minimum pour les infrastructures éducatives ainsi qu’améliorer l'accès à un environnement d'apprentissage sûr et digne pour tous, y compris pour ceux qui ne sont pas scolarisés, qui sont traumatisés par le conflit ou qui ont souffert de l'absence de services éducatifs ces dernières années.

Ce projet vise les zones rurales isolées de Dara'a et de la Ghouta orientale, qui ont été gravement touchées par le conflit et dont les infrastructures scolaires souffrent de destruction importantes. En outre, les zones ciblées ont longtemps été mal desservies par les acteurs humanitaires, en raison de l'insécurité. Dans toutes les zones ciblées, le nombre d'écoles en état de fonctionnement est soit nul, soit bien trop faible pour accueillir tous les enfants scolarisables. De même, de nombreuses écoles n’offrent pas des conditions suffisamment satisfaisantes pour l’accueil des enfants mais, faute de mieux, sont néanmoins en fonctionnement.

En réponse à cette situation, ce projet comprend tout d’abord des activités visant à couvrir les besoins immédiats - réhabilitation des écoles (incluant les sanitaires) afin de contribuer à la création d'un environnement d’apprentissage sûr. Les réhabilitations garantissent également que les enfants ne soient plus exposés aux intrus ou à des conditions difficiles en hiver comme en été. Des kits scolaires sont par ailleurs fournis aux élèves puisque la plupart des familles ne peuvent pas se permettre de les acheter. La fourniture de ces articles atténue le risque d'abandon scolaire et constitue un facteur d'attraction pour les enfants qui ne sont actuellement pas scolarisés. Du matériel scolaire et récréatif est également fourni aux écoles afin de leur permettre d’assurer un meilleur accueil des élèves.

Réhabilitation des écoles, Zamaniyeh

Réhabilitation des écoles, Zamaniyeh, photo : Modar Al Hosny, agent WASH, TGH

Le projet comprend également des composantes visant à renforcer la résilience des communautés ciblées sur le long terme via le renforcement des capacités du personnel scolaire mais aussi par l'inclusion des communautés (par exemple pour identifier les enfants non scolarisés et promouvoir l'importance de l'éducation). Enfin, TGH organise des cours de soutien scolaire pour les enfants à risque de décrochage scolaire, ainsi que des cours de rattrapage pour les enfants déscolarisés, afin de leur permettre de rattraper leur retard avant d’être réinscrits à l’école pour mieux s’intégrer.

Ces actions sont menées en partenariat avec le Croissant Rouge Syrien et le Ministère de l’Education syrien.