Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

SYRIE

Améliorer l’accès aux services WASH afin de réduire
la mortalité et renforcer la résilience des communautés

DOMAINE D'EXPERTISE

Eau, hygiène et assainissement

Eau, hygiène et assainissement

FINANCEMENT

SHF syrie

BENEFICIAIRES

155 203
personnes

Du 01/11/2019 au 31/10/2020

12
mois

BUDGET GLOBAL

745 144,65
dollars

Le nombre de personnes dans le besoin dans le secteur WASH (eau, hygiène et assainissement) en Syrie a augmenté de 13,1 à 15,5 millions entre 2018 et 2019 selon le Humanitarian Need Overview (HNO - OCHA). Les besoins en terme d’accès aux services de base WASH sont encore criants et subsistent dans toute la Syrie. Ce projet vise les zones rurales isolées de Dara'a et de la Ghouta orientale. Ces zones ont en effet été gravement touchées par le conflit et leurs infrastructures hydrauliques ont été lourdement endommagées. En raison d’un accès jusqu’alors limité, elles ont toutefois peu bénéficié de l’action humanitaire.

Enquête KAP à Saqba

Enquête KAP à Saqba, 04-03-2020, photo : Modar Al Hosny, agent WASH, TGH

L'objectif de ce projet est de rétablir un accès minimum à l'eau potable à la fois par une intervention d'urgence -camionnage en eau mais aussi par un soutien à des solutions durables -réhabilitation et/ou modernisation des puits et/ou des stations de pompage. Par ailleurs, les dommages causés au réseau d'égouts créent des risques importants de contamination de l'eau notamment à Dara'a. Le projet prévoit donc la réparation d’un camion à haute pression appartenant à la localité et permettant le débouchage des canalisations.

Par ailleurs, cette même évaluation menée par TGH dans différentes localités de la Goutha Orientale tout au long de 2019, il a été observé que seulement 47,2% de la population interrogée avait des pratiques d'hygiène adéquates. TGH met donc en place des campagnes de sensibilisation à l’hygiène sur des points clés tels que le transport et le stockage de l’eau ou les maladies hydriques. Dans une logique intégrée, ces campagnes visent uniquement les localités ciblées par la réhabilitation de points d’eau.

Ces actions sont menées en partenariat avec le Croissant Rouge Syrien et le Ministère de l’Eau syrien.

Entretien des réservoirs d'eau, Ghouta de l'Est

Entretien des réservoirs d'eau, Ghouta de l'Est, 24-02-2020, Photo : Modar Alhosny, agent WASH, TGH